Aquarica, tome 1 : Roodhaven de Benoit Sokal et François Schuiten

Synopsis : Roodhaven, 1930. Ce tranquille port vit de la pêche à la baleine depuis des générations, cultivant la mémoire de ses disparus en mer. Un jour, échoue sur le sable une créature fantastique, un crabe gigantesque, comme tout droit sorti de l'imagination d'un ivrogne. Le village s'inquiète et vocifère, d'autant plus que des débris d'un bateau naufragé sont entremêlés aux chairs du crustacé. L'affaire fait grand bruit dans le monde scientifique, attirant le jeune chercheur John Greyford sur les lieux. Fasciné, il se pose en défenseur de la créature, au nom de la science. Encore loin de se douter où cette aventure le mènera, il découvre qu'une jeune fille a voyagé à bord de la bête, comme venue d'un autre monde. Elle s'appelle Aquarica, et ne tarde pas à désigner John Greyford pour l'aider à sauver son peuple.
https://www.cultura.com/aquarica-tome-1-roodhaven-9782369811305.html#ae87Papier (76 pages) - A paraitre aujourd'hui chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette histoire grâce au résumé qui avait bien titillé ma curiosité (et puis je dois dire que la couverture est superbe et surtout mystérieuse). Et j'ai tout simplement adoré du début à la fin, aussi bien les personnages que l'ambiance dans laquelle nous plongent facilement les dessins et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. On est aisément happés par l'intrigue et ses rebondissements, les protagonistes sont tout en ombres et en lumières, on ne sait pas réellement sur quel pied danser en découvrant cette étrange bête sur une petite plage d'un village perdu depuis longtemps et on va découvrir son origine en même temps que les habitants de Roodhaven. La rancune est tenace et quand ils découvrent un morceau de l'épave de leur baleinier sur le pseudo crabe, les esprits vont commencer à s'échauffer d'autant qu'un scientifique débarque sans connaitre les codes de la vie à Roodhaven et va essayer de tout bousculer.

Et puis une mystérieuse jeune fille fait son apparition et toute l'intrigue est relancée pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. On ressent bien les grands espaces, la façon qu'ont les gens de penser nous est parfaitement retranscrite, leur agacement, leurs espoirs aussi et bien évidemment j'ai trouvé que cette ambiance était sublimée par le dessin et par les couleurs qui lui sont associées. Les auteurs nous font voyager, j'ai aimé découvrir le passé de chacun des protagonistes qui jouent un rôle important dans la suite de l'aventure et je dois dire que j'étais très curieuse de voir comment cette histoire allait se terminer. Et le moins que l'on puisse dire est que l'attente va être longue jusqu'au prochain opus, les auteurs nous laissant dans l'expectative et surtout avec une grande curiosité pour ce qu'on va pouvoir découvrir par la suite. Mais ce premier tome est plein de surprises et nous plonge avec beaucoup d'intensité dans ce diptyque !

En bref, j'ai adoré plonger dans cette aventure, les dessins sont magnifiques tout comme l'histoire qui nous tient en haleine du début à la fin. Les personnages sont assez ambigus, j'ai aimé les voir évoluer au contact les uns des autres et découvrir ce qu'ils cachent. Le final est bien évidemment explosif et nous laisse dans l'attente fébrile du second (et dernier) tome ! Une BD à découvrir d'urgence à la fois pour son dessin et pour son intrigue fantastique !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les BD qui mêlent un monde contemporain à une chimère fantastique

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les créatures extraordinaires !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

11 commentaires

  1. J'attends les retours de lecture du second tome et puis je verrais à ce moment-là si je me lance ou non ;)

    RépondreSupprimer
  2. je vais te faire confiance car je ne suis à priori pas attirée plus que ça, mais Rue de Sèvres quand même... :) je note!

    RépondreSupprimer
  3. Suis pas branchée "créatures extraordinaires" alors je passe mon chemin. Bises, miss

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que cela pourrait bien me plaire! Je note, merci :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ravie que ce soit un diptyque du coup, je vais attendre le tome 2 et je me lancerai sûrement !

    RépondreSupprimer
  6. Ah Schuiten ! On ne lui résiste pas, impossible !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas. L'histoire ne m'inspire qu'à moitié. Je garde en mémoire tout de même.

    RépondreSupprimer
  8. Quel enthousiasme communicatif !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas sûre du thème... mais tu as l'air si enthousiaste !!

    RépondreSupprimer
  10. Deux auteurs que j'adore, ça ne peut faire qu'un bon album !

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas vraiment mon univers .... si je le croise, je le feuilleterais,tu en parles bien .

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!