Une américaine à Monaco de Sophie Adriansen

Synopsis : Fille de millionnaire, comédienne obstinée, reine du cinéma, éternelle amoureuse, mélancolique chronique, mère accomplie et princesse au grand cœur, Grace Kelly est une icône et son destin est une légende, celle d'une reine d'Hollywood devenue souveraine après avoir trouvé son prince charmant.
Elle a passé tant de temps dans la lumière qu'on croit connaître d'elle le moindre secret. Mais les images ne disent pas tout. Grace Kelly a tout au long de son existence incarné un idéal qui n'était qu un trompe-l’œil.
Voici une plongée dans les profondeurs floues du protocole monégasque et des plateaux hollywoodiens, une invitation à découvrir l'envers de tous les décors d'une vie passée devant les objectifs et mise en scène sur pellicule.
Grace Kelly est un iceberg dont la légende s écrit comme un roman. Ce portrait, brossé d une plume remarquable, ressuscite la femme et fait fondre la glace.
https://www.cultura.com/une-americaine-a-monaco-le-roman-d-une-legende-9782368121658.html#ae87
Papier (288 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez Charleston

Mon avis :
Je ne suis pas une grande fan des biographies en règle générale mais j'avoue, c'est à la fois le nom de l'autrice et le nom de Grace Kelly qui m'ont donné envie de découvrir celle-ci. Si je n'en lirai pas beaucoup d'autres, j'ai été contente de lire cette histoire et de voir de quelle manière Grace Kelly, devenue princesse de Monaco, a vécu, ce qu'elle a fait, sa filmographie aussi bien sûr et la façon dont les journalistes ont toujours été partie prenante de sa vie. J'ai parfois été un peu perdue par l'absence de linéarité dans le récit, on change d'époque assez facilement et on revient souvent en arrière pour comprendre pourquoi telle ou telle décision et surtout ce que ça entraine. J'avoue, je n'ai pas toujours apprécié ce qu'elle a pu faire (notamment vis à vis des hommes mariés et bien évidemment de leurs femmes) mais on ne peut que s'attacher à cette jeune femme que l'on voit grandir et s'épanouir, souffrir aussi parfois et surtout avancer dans la vie sans se poser de question ni revenir en arrière même si elle n'a pas toujours été heureuse.

On a des grands noms du cinéma ce qui m'a poussée parfois à faire davantage de recherches sur internet, on ne peut que vouloir toujours en savoir plus même si ça donne en même temps un sentiment de voyeurisme, renforcé par le fait qu'elle était en permanence sous les feux des projecteurs et qu'ils n'avaient pas réellement de vie privée. On avance donc dans cette biographie racontée à la manière d'un roman avec beaucoup de curiosité, j'ai aimé aussi bien sa vie de star du cinéma qui n'a pas duré très longtemps (par contre qu'est ce que ça allait vite pour tourner des films à l'époque !) et ensuite son histoire avec Rainier de Monaco, le mariage (sublime), la naissance de ses enfants et tout ce que ça a impliqué dans sa vie. Rien n'est passé sous silence, des trahisons de son mari aux problèmes que ça a pu entrainer, on suit la vie de cette femme pas à pas, de sa naissance à son décès et à tout ce qu'elle a pu apporter de son vivant.

En bref, j'ai aimé découvrir la vie de cette femme dont j'ai toujours entendu parler. C'était une femme forte et belle, avec des fêlures aussi, qui a pris des décisions et s'y est toujours tenue, qui a grandi dans le cœur du public et des monégasques et qui n'a jamais regardé en arrière. Une femme belle aussi bien dedans que dehors qui a su donner de sa personne pour le bonheur de tout le monde. Qu'elle ait été heureuse ou pas reste un peu flou mais on ne peut que l'admirer.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les biographies

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les biographies romancées et non linéaires

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!