Linea nigra de Sophie Adriansen

Synopsis : Ce roman est celui d'un amour naissant entre un homme et une femme. Ce roman est celui de cette femme bientôt mère. Et avant cela, enceinte. Entre ces deux états, un accouchement. Une fin et un début à la fois. La ligne noire verticale apparue sur le ventre de Stéphanie annonce ce tsunami, ce condensé fiévreux d'existence que provoque la maternité.
https://www.cultura.com/linea-nigra-9782265117006.htmlPapier (493 pages) et numérique - A paraitre le 14/09/17 chez Fleuve éditions :  Linea nigra de Sophie Adriansen

Mon avis :
Si ce roman peut se lire indépendamment du Syndrome de la vitre étoilée, il en est quand même la suite directe (et puis comme il est super aussi, je ne peux que conseiller de le lire en premier!!). On y retrouve en effet Stéphanie qui, après les épreuves qu'elle a du traverser, voit la vie d'une manière quelque peu différente. Elle va rencontrer quelqu'un, vivre ce qu'elle pensait avoir toujours attendu mais se retrouver dans une situation qui la dépasse totalement et qui va la stresser à plus d'un niveau. On suit donc notre héroïne tout au long de ses "états", pas encore enceinte, elle apprend qu'elle l'est, elle vit sa grossesse plus ou moins bien en cherchant des solutions pour mieux vivre son accouchement, elle le traverse tant bien que mal et puis voilà l'arrivée tant attendue et ces moments qui de "à deux" passent "à trois". J'ai beaucoup aimé la façon dont le récit est construit, entre passé, présent, extraits d'autres livres et bien évidemment tout le stress qui monte dans la vie de Stéphanie. Les petites réflexions mesquines des uns et des autres, les remarques acerbes et tout ce que l'homme peut avoir de plus laid, l'autrice nous le livre sans fioriture ni faux semblant.

J'ai appris aussi énormément de choses sur l'accouchement (définitivement, ma décision est prise)(je ne dirai pas laquelle...), on se rend compte au travers des mots de l'autrice que la France est en retard sur beaucoup de choses, j'ai aimé aussi les parties plus scientifiques et les comparaisons avec les autres pays et tout ce que ça nous permet de remettre en perspective (et là, j'ai souvent pensé à Baptiste Beaulieu). Certains moments font vraiment flipper (j'ai été traumatisée une fois ou deux, merci Sophie !!), on comprend facilement pourquoi notre héroïne doute de tout en ce qui concerne le moment de la "délivrance", veut pouvoir prendre des décisions en son âme et conscience et j'ai vraiment apprécié que le récit romancé nous livre une réalité à laquelle sont confrontées toutes les femmes françaises.

J'ai donc tourné les pages avec beaucoup de curiosité et d'envie, apprenant à la fois des choses sur le déroulement des accouchements en France, les "options" que les femmes peuvent avoir, le regard assez "critique" et surtout sans tabou de ce que certaines doivent traverser et les choix qui peuvent parfois être faits... ou pas. On suit donc l'évolution de la grossesse de Stéphanie, les choses ne se passent pas toujours bien et encore moins comme elle le souhaite mais on s'attache un peu plus à elle et à son homme, on apprécie forcément tout ce qu'il peut faire pour l'aider mais surtout la soutenir. J'ai parfois vu ça comme une boucherie destinée plus à simplifier la vie des médecins que celle des patientes mais heureusement il y a aussi une bonne dose d'optimisme et de lucidité quant à l'état du corps médical français et sa capacité à faire face à tout... Le final bien évidemment est assez éloigné de toutes les prévisions de Stéphanie mais il nous donne quand même une bonne dose d'espoir. Y'a plus qu'à !

En bref, j'ai trouvé l'histoire entre réalité et fiction diablement bien faite, documentée, intéressante et menée sans que l'on ne s'ennuie une seule seconde. Les pages se tournent très facilement, les personnages nous touchent de bien des manières. Les faits qui nous sont racontés à la fois au travers du passé, du présent, d'autres opinions que notre héroïne, de textes d'autres auteurs et de sujets scientifiques nous font prendre conscience de beaucoup de choses sans jamais être moralisateurs. Un livre à découvrir d'urgence.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mélanges entre réalité et fiction, les textes documentés, les chapitres courts et qui alternent de point de vue et de temps

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- en fait, surtout si vous êtes sur le point d'accoucher !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!