La lune est à nous de Cindy Van Wilder

Synopsis : Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?
https://www.cultura.com/la-lune-est-a-nous-9782367404776.html#ae87Papier (377 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez Scrineo

Mon avis :
J'étais impatiente, curieuse et ravie quand ce roman est arrivé à la maison, je me suis donc jetée dessus et je dois dire que j'ai vécu des montagnes russes émotionnelles très intenses. J'ai eu un coup de cœur pour les personnages, pour leur histoire, pour le récit à deux voix et si parfois j'ai trouvé que c'était un peu "long" à avancer, la psychologie des personnages qui est au centre de l'aventure fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On a donc deux voix, celle de Max, un jeune homme qui est déraciné, il vient du sud ouest de la France mais doit apprendre à vivre en Belgique suite au divorce de ses parents et au déménagement de sa mère qui veut retrouver ses propres racines. Et puis il y a Olivia, elle a perdu ses deux parents, a été recueillie par le frère de son père et sa femme qui n'ont jamais voulu avoir d'enfant et se voit devoir traverser seule suite au départ de ses frères cette année scolaire. Max est un peu enrobé, il ne se sent pas bien dans sa peau et ne sait pas comment dire à son entourage qu'il est gay... Olivia quant à elle a pris le parti de ses rondeurs, de sa peau café au lait et avance dans la vie malgré les railleries des uns et des autres.

Ils vont petit à petit se rapprocher, j'ai adoré voir naitre leur amitié et les voir tous les deux se battre pour leurs convictions. Au fur et à mesure des tuiles qui leur tombent sur la tête (et le moins que l'on puisse dire est qu'elles sont nombreuses), ils prennent conscience du soutien de leurs amis, de ce que cette amitié peut apporter et ils vont au bout de leurs idées même si ça n'est pas toujours facile. Les mots de l'autrice nous touchent de bien des manières, elle nous pousse à réfléchir, remet en perspective certaines choses, parle bien évidemment de tolérance, d'amour et d'amitié, de l'importance de la famille et de son soutien et de tout ce que peuvent apporter des vrais amis. Olivia intègre petit à petit Max à son groupe de soutien, j'ai beaucoup aimé l'idée du Dépôt, un endroit où ils peuvent être eux-mêmes, où ils se sentent soutenus et où ils peuvent aussi soutenir et aider les autres. Les personnages sont nombreux et tous plus touchants les uns que les autres mais mon petit cœur a surtout battu pour Bouboule et Olive... 

On tourne donc les pages très facilement, les mots de l'autrice nous font vivre chaque instant avec eux, j'ai aimé tout le côté quotidien, le côté très réaliste de l'histoire avec YouTube, ses travers mais aussi tout ce que ça peut apporter, les réseaux sociaux et la façon dont les gens peuvent être méchants (ou pire) au travers de leur clavier, j'ai eu envie d'entrer dans l'histoire pour en cogner certains (comment ça c'était pas possible) et même si je n'ai jamais été brimée d'une telle manière, que j'étais plus ou moins dans le moule, on ne peut qu'avoir mal avec eux et leur donner envie d'avancer malgré tout, soutenus par leurs amis. Certains passages donnent le sourire, d'autres font pleurer mais la leçon de vie, d'amour et d'amitié qui nous est dispensée donne surtout du baume au cœur et le sentiment que les choses ne pourront qu'aller mieux pour eux tant qu'ils restent soudés et se soutiennent les uns les autres. Le final est superbe, nous laisse avec le sourire et le sentiment que même s'ils auront encore des tempêtes à traverser, ils sont assez forts pour y survivre, ensemble !  

En bref, j'ai adoré cette aventure de la première à la dernière page, les personnages sont tout simplement géniaux, on ne peut que s'attacher à eux et leur souhaiter le meilleur, ils traversent les événements avec douleur mais aussi le soutien de l'amitié et de l'amour et ils ne peuvent qu'aller de l'avant, poussés par tout ça. J'ai eu un coup de cœur pour les nombreuses leçons de vie et d'espoir qui nous sont dispensées par l'autrice, on ne peut que faire le parallèle avec la réalité et ce que doivent traverser certaines personnes pour pouvoir un jour s'aimer et aimer les autres. Méchanceté gratuite, sentiment de supériorité et leçon de vie sont au programme de cette histoire qu'il FAUT lire absolument. Foncez !!!

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- la réalité des réseaux sociaux, voir l'amitié et l'amour "triompher" du mal et le soutien que peuvent s'apporter des personnes très différentes mais au cœur "pur"

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir souffrir des adolescents (mais la leçon de vie est tellement belle qu'il faut que tout le monde la découvre !!)

NB : j'ai d'autant plus apprécié les petits plus de la fin du roman sur les RS et le cyber-harcelement qui j'espère fera réagir les gens et surtout réfléchir avant de poster des horreurs (mais malheureusement je ne suis pas certaines que tout le monde comprenne l'impact que les mots peuvent avoir au travers d'un écran...).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. J'adore les romans de Cindy, mais là... Rah je pense qu'avec ta chronique je vais aller en librairie cette aprem rien que pour l'acquérir ! J'ai du mal à lire ces temps-ci, et je pense que c'est pile poil le livre qu'il me faut.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman qui me tente beaucoup. J'ai bien envie de découvrir l'auteure avec ce livre-ci.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!