Partir, laisser, se trouver de Adi Alsaid

Synopsis : Partir avec pour unique bagage une destination. Faire des rencontres, croire au hasard. Et mieux revenir au point de départ ! Leila, 17 ans, passe l'été toute seule sur la route, dans sa vieille voiture, avec en ligne de mire l'Alaska et ses aurores boréales. Chemin faisant, elle rencontre par hasard Hudson, Bree, Elliot et Sonia. Grâce à eux et aux moments forts vécus ensemble, le regard que Leila porte sur la vie changera à jamais.
http://www.cultura.com/partir-laisser-se-trouver-9782017027874.html#ae87Papier (348 pages) - Paru en juin 2017 chez Le livre de poche jeunesse

Mon avis :
Les road-trips et moi, c'est une longue histoire d'amour. Je me suis donc lancée dans cette lecture à la suite de Leila sans attente particulière si ce n'est profiter du voyage et faire des rencontres. Elle va de chez elle vers le grand nord pour voir des aurores boréales et en route elle va faire la connaissance de 4 protagonistes très différents les uns des autres. C'est d'ailleurs eux qui nous racontent la rencontre, le pourquoi, les premiers mots, ce qu'ils ressentent et ce que Leila leur apporte de neuf dans leurs vies. Le récit est donc divisé en 5 grandes parties, on a d'abord l'histoire de Hudson, ensuite celle de Bree, puis vient Elliot, Sonia et en dernier Leila prend la plume pour nous raconter la fin du voyage. J'ai été touchée par chacun d'eux d'une manière différente, chacun apporte beaucoup à Leila tout comme elle leur apporte et on ne peut qu'être curieux à propos de la raison qui l'a poussée à prendre la route.

J'ai beaucoup aimé Leila, sa façon de tendre la main, d'essayer d'aider les gens qu'elle croise même si ça n'est pas toujours évident. Ils ont tous des caractères très différents, elle va devoir donner le meilleur d'elle-même et se retrouve parfois dans de fâcheuses situations. Mais elle a le cœur sur la main, on vit ces tranches de vie d'une très agréable manière grâce aux mots de l'auteur qui nous touchent de bien des manières. J'ai adoré Hudson et la relation qu'ils nouent tous les deux, Bree et le voyage qu'elle a entreprit, Elliot et ses petits soucis amoureux et Sonia qui s'en veut énormément après la perte de l'homme de sa vie. On rigole, on a aussi les larmes aux yeux, j'ai apprécié de voir ces gens se livrer à une inconnue et lui permettre d'entrer pour un bref moment dans leurs vies. On ne peut que vouloir toujours en savoir plus, chaque histoire est une petite nouvelle qui est liée aux autres par la présence de Leila et on va au bout du voyage avec elle...

Les pages se tournent rapidement, j'étais prise par l'intrigue et tous ses micro rebondissements, ils apportent beaucoup à Leila et j'étais curieuse de connaitre les raisons de son voyage. Elle arrive bien évidemment dans le nord, fait là aussi des rencontres toutes plus intenses les unes que les autres et va enfin se livrer et non plus écouter les autres. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça, l'auteur maintient le suspense jusqu'à la dernière partie et nous révèle la vérité autour d'un feu de camp. L'ambiance est diablement bien faite du début à la fin, l'intrigue pleine de jolis moments et le final nous donne le sourire même si j'ai trouvé qu'il était un peu rapide par rapport à tout le reste de l'aventure. Mais on a vécu un très joli voyage en compagnie de Leila et je suis maintenant curieuse de lire d'autres écrits de l'auteur.

En bref, le récit est découpé en 5 parties avec 5 narrateurs différents. Les 4 premiers sont les personnes que Leila croise tout au long de son road trip, elle leur apporte énormément à ce moment précis de leurs vies et ils lui donnent beaucoup en retour. On suit avec plaisir ce voyage, les rebondissements, les histoires de chacun et on a toujours envie de comprendre Leila et le pourquoi du voyage. Une belle aventure, entre sourires et larmes, qui j'espère saura vous toucher comme elle l'a fait avec moi !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les road-trips, les découvertes de soi-même et les personnages qui tendent la main pour aider les autres

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu trop court !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!