Parole d'un bad boy de Ana Paige

Synopsis : Il paraît que je suis crâneur, orgueilleux, insolent, fouteur de merde, que je ne m’intéresse qu’aux filles et aux soirées entre potes. Ah oui, et aussi que je ne pense qu’à me battre. Ce n'est pas faux... Surtout pour les filles. Et alors ? En terminale, Tristan a une solide réputation de bad boy et fait tout pour l’entretenir. Un jour, il se retrouve en cours à côté d’une ravissante petite brune, Annabeth. Intrigué, Tristan essaye tant bien que mal d’attirer son attention, mais sa voisine l’ignore obstinément. En plus de son dédain affiché, cette fille semble capable de mettre à nu chaque blessure qu’il s’efforce de cacher. Autant de raisons pour que Tristan soit prêt à tout pour la séduire…
https://www.cultura.com/parole-d-un-bad-boy-9782017028338.html#ae87Papier (268 pages) et numérique - Paru en aout 2017 chez Hachette

Mon avis :
Un petit roman YA contemporain de ce genre, c'est très agréable, ça détend, il n'y a pas trop de drames et les personnages sont sympathiques (et nous rappellent parfois un peu trop notre propre adolescence...). Et puis je dois avouer qu'être dans la tête d'un garçon tout au long de cette aventure est assez rafraichissant et nous donne très souvent le sourire (pas que les filles ne le fassent pas mais je dois dire qu'ici, la vie de Tristan est quand même palpitante). Il sait qu'il a tendance à péter plus haut que son cul, que les autres le considèrent un peu comme le roi du lycée, qu'il n'est pas toujours bien vu par les gens mais c'est sa carapace, ce qui l'empêche de sombrer dans ses travers et de repenser à la mort de sa mère trois ans auparavant. Mais le jour où Annabeth, qu'il n'avait jamais remarqué, va bousculer son petit monde bien réglé, Tristan va ressentir au fond de lui le séisme et devoir agir en conséquence...

Tristan avance donc dans la vie sans vraiment se poser de question, il n'adresse pas vraiment la parole à son père, n'a quasiment aucune nouvelle de sa sœur, adore la boxe qu'il pratique assidument dans une pièce de sa maison et a une relation amoureuse "sans attache" (du moins de son côté) avec une jeune fille de sa classe. Mais Annabeth va l'intriguer, il va petit à petit pour elle laisser tomber sa carapace et devoir faire face à tout ce qu'il avait préféré occulter. Rien n'est facile pour lui au fond de son cœur, il a beau montrer une façade "sûr de lui et fier" il ne l'est pas tant que ça en dedans et va devoir apprendre des choses sur les gens de son entourage qui vont lui permettre de se pardonner et de pardonner aux gens qu'il aime. Petit regret de ce côté là, le tout est traité un peu trop rapidement et l'autrice n'entre pas suffisamment dans les détails psychologiques à mon gout.

C'est quand même très addictif, les pages se tournent très rapidement et on est accrochés aux personnages et à tout ce qu'ils vivent. Sous des dehors un peu bourru, Tristan a en fait un cœur en or et il lui a suffi de rencontrer la bonne personne pour s'en rendre compte. Annabeth est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche, qui ne sait pas toujours sur quel pied danser avec lui étant donné qu'il lui souffle le chaud et le froid mais petit à petit ils vont finir par se livrer et s'apprivoiser. Le final nous réserve quelques jolies révélations et surprises et on ne peut que leur souhaiter d'avancer dans la vie d'une jolie manière. Une histoire somme toute assez simple mais qui nous déconnecte et nous donne le sourire !!

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages, ce qu'ils doivent traverser pour réussir à s'atteindre et vivre le bonheur avec eux. Rien n'est évident, Tristan doit travailler sur lui et sur ses relations avec son entourage mais il est aimé et il finit par s'en rendre compte. La plume de l'autrice nous permet de vivre chaque instant avec eux et si c'est parfois un peu trop survolé, ça nous donne quand même le sourire et nous met du baume au cœur ! 

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'amour adolescentes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses sont survolées

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Pourquoi pas si j'ai l'occasion de le lire, sinon je pense passer mon tour :/

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!