[Film] Ghost in the shell avec Scarlett Johansson

Synopsis : Dans un futur proche, le Major est unique en son genre: humaine sauvée d'un terrible accident, son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d'un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu'elle s'apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu'on lui a menti : sa vie n'a pas été sauvée, on la lui a volée. Rien ne l'arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d'autres. 
https://www.cultura.com/ghost-in-the-shell-5053083124373.html#ae87DVD et Blu-ray, 1h40 environ - Paru en juillet 2017 chez Paramount Pictures Home Entertainment

Mon avis :  
J'aime bien la science fiction en règle générale et j'avais beaucoup entendu parler de ce film (même si je n'ai jamais lu les livres dont il est tiré), j'étais donc curieuse de le découvrir ! Et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée même si je n'ai pas toujours apprécié certaines images qui faisaient un peu trop "fausses" (je pense notamment à quand ils survolent la ville où j'ai eu du mal avec les images de synthèse) alors que d'autres sont tellement réelles que l'on a l'impression d'y être et de vivre cette histoire avec le Major. Elle a été sauvée dans le naufrage du bateau qui a vu ses parents mourir mais ils n'ont pu préserver que son cerveau. C'est donc son âme et ses souvenirs qui sont prisonniers de ce corps cybernétique, elle est la première d'une génération de soldat qui à la fois sont "réparables" facilement mais qui en plus ont une âme et sont donc capables de réfléchir par eux-même et d'avoir des sentiments. Les acteurs sont vraiment agréables dans leurs rôles, on a vraiment l'impression que Scarlett Johansson est habitée par son histoire, j'ai eu parfois un peu plus de mal avec Juliette Binoche et ses visages mais tous les personnages secondaires nous donnent envie de voir ce qui va leur arriver.

On suit donc le Major non seulement dans son enquête pour comprendre qui en veut à une multinationale mais en plus elle essaye de savoir ce qui lui est arrivé exactement quand elle a perdu ses parents. L'intrigue m'a globalement beaucoup plu, l'ensemble est très bien fait et nous réserve quelques surprises bien menées. Les personnages sont sympathiques, on a envie qu'ils s'en sortent et comprennent le monde qui les entoure. Le Major a fort à faire mais elle a de l'aide et ne laisse jamais tomber, même quand tout semble perdu. Quant à l'enquête principale, c'est grâce à elle qu'elle en apprend aussi davantage sur son passé et sur toutes les manipulations qu'elle a subi. Les images sont globalement très bien faites, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'avoue parfois on flippe un peu face au réalisme de certaines choses et on ne peut que toujours vouloir en savoir plus. Le temps file vite, le final est pour le moins explosif et nous tient en haleine jusqu'aux derniers mots. Un moment durant lequel je me suis bien détendue et que j'ai apprécié de vivre avec les protagonistes.

En bref, j'ai apprécié la plupart des images qui sont très réalistes (même si durant quelques passages on "voit" vraiment qu'il s'agit d'images de synthèse alors que d'autres font plus "vraies"), les personnages sont très agréables à suivre et à voir réfléchir et bien évidemment l'intrigue nous entraine facilement à leur suite. Je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas vu passer le temps et si parfois ça va un peu vite, le final est explosif et nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait...

Note : 16/20

A visionner si vous aimez :
- la science fiction, les héroïnes qui se battent jusqu'au bout et qui veulent connaitre la vérité

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça fait un peu faux, la violence et un futur flippant

Share:

1 commentaires

  1. Je ne l'ai pas trouvé désagréable à regarder mais j'ai nettement préféré, et de loin, le film d'animation de 1995 qui dégage plus de philosophie et de poésie.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!