Les fabuleuses tribulations d’Arthur Pepper de Phaedra Patrick

Synopsis : Comme tout Anglais qui se respecte, Arthur boit son thé à heure fixe. Mais depuis qu'il a perdu sa femme, rien ne va plus. Lorsqu'il consent enfin à tourner la page et à se séparer des affaires de sa défunte épouse, Arthur trouve un bracelet qu'il n'avait jamais vu auparavant. Les breloques suspendues à ce bijou constituent autant d'énigmes qui lui donnent envie de mener l'enquête. Que sait-il vraiment de celle qui a partagé sa vie pendant plus de quarante ans ? Ainsi commence un périple riche en rebondissements qui réserve à Arthur de surprenantes révélations.
http://www.cultura.com/prixdeslectrices2017-9782811227616.html#ae87Papier (377 pages) et numérique - Paru en poche en juin 2017 chez Milady (Il a gagné le Prix des lectrices 2017)

Mon avis :
Quand j'ai vu que ce roman avait remporté le prix des lectrices 2017 chez Milady, je dois dire que j'ai été curieuse de le découvrir. Et j'ai globalement passé un bon moment avec Arthur Pepper et tout son entourage, j'ai apprécié de suivre ses tribulations à la recherche du passé de sa femme et les nombreuses leçons qu'il en a tiré. Depuis qu'il est veuf, Arthur s'est quelque peu refermé sur lui-même. Ses enfants n'étaient même pas présent aux funérailles de leur mère, Miriam, l'un vivant à l'autre bout du monde et la seconde n'ayant pas supporté de voir partir sa mère. Il est dérangé en permanence par une voisine un peu trop envahissante, Bernadette, qui essaye de lui redonner gout à la vie et quand il se décide à ranger et trier les affaires de sa femme un an après son décès, il va découvrir au fond d'une chaussure un mystérieux bracelet avec des breloques très différentes dessus. Commence alors pour lui un voyage qui va l'entrainer bien plus loin qu'il ne l'aurait jamais imaginé !

Chaque breloque représente une partie de la vie de Miriam et la première va le déstabiliser totalement (ça commence bien). Il va alors comprendre qu'il ne sait rien (ou du moins pas grand chose) de sa vie avant leur rencontre et aller d'étonnement en étonnement. On tourne les pages facilement, j'ai parfois trouvé que le rythme était un peu mou mais globalement on ne s'ennuie pas avec Arthur et ses escapades qui sont pour certaines assez intenses et ronronnantes... Il faut dire que pour un homme qui ne sortait plus du tout de chez lui, il va se mettre à parcourir l'Angleterre à la recherche de ceux qui ont connu sa femme pour trouver des explications ou du moins des éclaircissements sur ses actions. Les surprises sont chouettes à découvrir avec lui, j'étais toujours plus curieuse de voir vers quoi l'autrice allait nous entrainer et les personnages qu'Arthur rencontre au fur et à mesure lui apportent énormément de choses, à la fois dans sa perception de celle qui l'a accompagné pendant longtemps mais aussi des leçons sur lui-même.

Et c'est d'ailleurs là la grande force de ce roman, la façon dont les interactions avec des personnes que notre héros n'aurait jamais rencontré s'il n'était pas tombé sur ce bracelet jouent sur son caractère et sur sa perception des événements qui ont conduit sa femme à l'épouser. Arthur s'ouvre petit à petit, il va aussi bien créer de nouvelles amitiés, en perdre certaines, retrouver sa famille d'une bien étrange manière et nous faire sourire à plus d'une reprise. Le côté un petit peu indolent de l'aventure fait que l'on est bercé par cette histoire, on voyage au travers des pensées d'Arthur et on en vient même parfois à se poser des questions sur nos propres vies et nos propres choix. Une fois que les choses sont faites on ne peut pas revenir en arrière mais les enseignements sont nombreux et Arthur tire de cette aventure de très jolies choses. Des déceptions et du bonheur, de la joie mais aussi de la peine, on referme ce roman avec l'impression de quitter un ami. Un très bon ami.

En bref, j'ai adoré la façon dont les choses sont amenées, le rythme est parfois un peu indolent mais il nous berce justement par la vie d'Arthur. Les mots coulent simplement, on vit chaque étape avec notre héros et on ne peut que compatir, rire ou pleurer avec lui. Une très jolie aventure humaine avant tout !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les personnages qui partent à la recherche du passé de ceux qui les ont quitté

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le héros est parfois un peu molasson

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Je suis pas sûre de vouloir le lire si j'i envie de donner un coup de pieds aux fesses du personnages toutes les trois lignes...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!