First Love de James Patterson et Emily Raymond

Synopsis : Axi, seize ans, a toujours été une fille bien sage. Du genre à ne pas s'attirer des ennuis... jusqu'à maintenant. Cela fait cinq ans qu'elle économise. Aujourd'hui, elle part. Mais pas seule. Elle entraîne son meilleur ami, Robinson, avec elle ! Lui, c'est un esprit rebelle. Elle l'a même traité de voyou un jour et il ne l'a jamais oublié. Depuis, ils sont complices pour le meilleur... et pour le pire. Alors impossible qu'il refuse de fuguer avec elle pour partir en road-trip à travers les Etats-Unis ! Ce voyage pourrait bien être leur ultime chance d'être ensemble, envers et contre tout. 
http://www.cultura.com/first-love-9782017010272.html#ae87Papier (310 pages) et numérique - Paru en juin 2017 chez Le livre de poche Jeunesse

Mon avis :
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman à sa sortie en grand format et c'est à l'occasion de la réédition en poche que j'ai pu le découvrir. Je dois avouer que je ne savais plus de quoi il parlait, je me suis donc laissée porter par l'histoire d'Axi et Robinson. Je suis fan des road trips et je dois dire que j'ai trouvé celui-ci vraiment génial. Sauf que les choses tournent d'une manière à laquelle je ne m'attendais pas du tout au milieu du roman et les auteurs m'ont retourné l'estomac. On s'attache très facilement à nos deux protagonistes, on a envie de savoir pour quelles raisons ils ont entamé ce voyage et quand on comprend, on en reste sur les fesses. Axi est une jeune fille douce et intelligente, elle ne baisse jamais les bras et va en même temps se laisser porter par la folie de Robinson et son envie d'aller au bout de cette aventure ensemble alors qu'au départ il n'était pas au courant de ses intentions...

On tourne les pages très rapidement, il est somme toute assez court mais pour le moins intense du début à la fin. J'ai donc bien évidemment adoré leur voyage, les rencontres, ce qu'ils vivent surtout ensemble, leurs erreurs, leur amitié et bien évidemment leur amour... On sait qu'ils sont amoureux l'un de l'autre mais ils ont du mal à le reconnaitre et à se l'avouer, ils ont peur que l'autre ne l'accepte pas... Pourtant les choses vont évoluer entre eux et ils vont enfin découvrir comment profiter de la vie d'une manière différente. J'ai beaucoup aimé Robinson, son côté un peu fou à la "je profite de chaque instant comme si c'était le dernier", il prend la vie comme elle vient et il va pousser Axi à faire des choses qu'elle n'aurait jamais imaginé. Ils vont vivre tous les deux quelque chose qui les dépasse mais j'ai tout simplement adoré les voir heureux et profiter de leurs moments ensemble. Ils sont tous les deux adorables et on ne peut que leur souhaiter le meilleur.

Comme je le disais au début de ma chronique, la première partie est bien différente de la seconde, je ne m'attendais d'ailleurs pas du tout à ce genre de rebondissement (je pensais à quelque chose de très éloigné) et j'ai adoré la façon dont les auteurs nous font basculer d'un monde à l'autre. J'ai souffert avec eux, j'ai espéré, j'ai été désespérée aussi et je n'ai pu que rester scotcher au roman que j'ai terminé dans la soirée. Leur histoire est à la fois dure et belle, on ne peut que les aimer encore davantage quand on en apprend plus sur leur passé et j'ai totalement craqué une fois la dernière page tournée (et dans les 50 dernières pages du roman), j'ai eu à la fois le cœur brisé et plein d'espoir et je suis ressortie de cette lecture totalement lessivée. Une très très belle aventure !

En bref, je ne me rappelais plus de quoi le roman parlait "en général" et je me suis donc laissée porter par l'aventure que vivent Axi et Robinson. Ils sont tous les deux très attachants, j'ai adoré leur folie, la façon dont Axi a préparé leur chemin alors que Robinson, dès qu'il comprend de quoi il s'agit, casse toutes les règles. On ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, je me suis retrouvée totalement scotchée par l'histoire et j'ai été totalement surprise par le dénouement. Une aventure à découvrir d'urgence !!

Et d'ailleurs pour vous permettre de le découvrir, laissez-moi un commentaire avec votre adresse mail et je tirerai une personne au sort à laquelle j'enverrai un exemplaire poche du roman. Concours ouvert au monde entier jusqu'au 16 juillet 2017 à minuit ! Bonne chance à tous !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les road trips et les adolescents très attachants !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est triste...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

18 commentaires

  1. Je serai curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello.

    La couverture m'a intéressée et ta chronique m'a donné envie de le lire. Je tente ma chance alors, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Chronique intéressante et j'aime bien l'auteur donc je tente ma chance. Merci pour le concours

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mylène, merci infiniment de nous gâter avec ce beau concours, j'avais repéré ce roman à sa sortie en grand format mais je n'ai pas eu l'occasion de me le procurer, ton avis me donne encore plus envie de le lire, en plus en format poche on peut l'emmener partout ;) Je tente donc ma chance avec joie & je croise les doigts très très fort ! Belle semaine à toi & bonne chance à tous (iluciem@live.fr) :D

    RépondreSupprimer
  5. Je veux bien tenter ma chance, merci pour ce nouveau concours 😀
    alison.chouk@gmail.com

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai lu votre chronique avec attention. Alors, pour être honnête, ce n'est pas un livre que je lirai en revanche ma fille oui !!! Lola vient d'avoir 13 ans et adorerait découvrir l'univers d'Axi & Robinson. Je tente donc ma chance avec plaisir. Je vous souhaite une agréable journée. Karine (maman poule qui assume ;-))

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, un avis qui donne envie de découvrir ce roman ;)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, merci pour ce concours !! Je participe avec plaisir :) Ta chronique me donne très envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. Je tente ma chance pour le découvrir, la boîte à mouchoirs est toujours à mes côtés. Un grand merci.
    jcstaignier@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ça donne troop envie ! Mon adresse mail : mnunninger1@gmail.com 😊

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je participe pour découvrir ce livre que je ne connaissais pas jusque maintenant ;) Merci beaucoup!!!! mon mail rachele06@hotmail.com. A bientôt!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Mylène :) Merci pour cette chronique bien étoffée et qui donne envie de découvrir le livre ! J'aimerais vraiment participer mais je ne désire pas mettre mon adresse mail à la vue de tous ....Belle fin de journée :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Merci beaucoup pour le concours, ce livre me tente beaucoup :)
    voici mon mail : selene176@msn.com
    Je croise les doigts
    Bonne fin de journée :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je participe avec plaisir au concours. Merci. Bonne journée ! ag5517@orange.fr

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, je serais ravie de découvrir cette histoire ! 😊

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ! Merci pour ce concours je serai ravie de pouvoir découvrir ce livre ! Bonne chance à tous ! :)

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,
    je participe avec plaisir ;-) merci ! ce livre est très tentant.
    bon dimanche.
    manulaboul@free.fr

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, ta chronique m'a donné envie de découvrir ce roman. Aussi, je participe avec plaisir (sans ajouter que j'aimerais découvrir James Patterson ! :D) !
    Mon adresse mail est : ussy82@hotmail.fr
    Merci beaucoup pour ce beau concours et bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!