Chaussette de Loïc Clément et Anne Montel

Synopsis : Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...
http://www.cultura.com/chaussette-9782756075266.html#ae87Papier (32 pages) - Paru en avril 2017 chez Delcourt Jeunesse

Mon avis :
Chaussette, surnommée ainsi par son petit voisin qui n'arrivait pas à prononcer Josette quand il était petit, vit dans la maison voisine de Merlin avec son chien Dagobert. Ils sont tous les deux inséparables et Merlin nous raconte la vie bien huilée de sa voisine. Pourtant, un jour, tout semble changer dans la vie de Chaussette, elle fait des choses qui ne lui ressemblent pas et Merlin va la suivre pour comprendre. J'ai tout simplement adoré la façon dont Merlin voit la vie de Chaussette, il va être étonné de ce que fait sa voisine et vouloir mettre des mots sur ce qui lui arrive. Une très belle leçon de vie et d'amitié, Merlin va petit à petit lever le voile et compatir à ce qui lui arrive. 

Les dessins sont tout simples mais magiques, ils nous permettent de vivre cette aventure en compagnie des personnages, d'aimer, de rire, de souffrir avec eux et les explications des auteurs sur ce qui se passe donnent à réfléchir et apportent un beau message. On se doute assez facilement de ce qui arrive à Chaussette mais ça n'enlève en rien la beauté du moment et sa douleur aussi. Merlin va se rapprocher de la dame âgée et l'aider à traverser tout ça. Une belle leçon d'humilité, il ne faut jamais s'arrêter à ce qu'on pense être la vérité mais aller au bout des choses avec les gens qui nous entourent. J'ai tout simplement craqué à la fois pour l'histoire mais aussi pour le dessin qui nous touche de bien des manières. Les couleurs sont douces, elles nous permettent de nous imaginer dans la peau de Merlin et la conclusion de cette aventure est tout simplement merveilleuse. A découvrir de toute urgence quelque soit l'âge !!

En bref, j'ai adoré le dessin, sa douceur, le bonheur et la tristesse qui s'en dégagent et bien évidemment j'ai totalement craqué pour les personnages et leurs vies. Une très belle leçon délivrée par des mots et des images simples mais qui savent nous toucher de bien des manières !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les belles leçons de vie un peu tristes mais où le bonheur n'est pas loin

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- il faut découvrir le message de cette histoire.... !!!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Il a l'air magnifique, je le note !

    RépondreSupprimer
  2. Un beau coup de cœur !! J'ai aussi adoré la réaction et l'engouement de mes fils sur cet album

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!