169 jours pour le faire de Lindsey Rosin

Synopsis : Le faire ou ne pas le faire ? Telle est la question.
Alex l’a déjà fait. Du moins c’est ce qu’elle laisse croire.
Emma n’y a jamais vraiment pensé mais pourquoi pas ?
Zoë n’arrive même pas à y songer sans devenir rouge tomate.
Quant à Layla, elle a tout prévu : elle le fera avec son petit ami le jour de la Saint-Valentin.
Quatre filles. Un Pacte. Et 169 jours pour le faire.
http://www.cultura.com/169-jours-pour-le-faire-9782017028192.html#ae87Papier (344 pages) et numérique - Paru chez Hachette (Bloom) en juin 2017

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir de quelle manière l'autrice allait pouvoir traiter du sujet de la première fois car ça n'est pas évident d'éviter les écueils des clichés et de le traiter d'une manière à la fois romanesque et ancré dans la réalité. Et je dois dire que j'ai trouvé qu'elle s'en sortait bien, les sujets abordés le sont d'une manière claire, on parle bien évidemment de protection, d'amour, des raisons pour lesquelles une jeune fille peut se sentir prête à le faire, celles pour lesquelles elle peut aussi être prête à mentir et à enjoliver la réalité et seul petit bémol, le côté "obligation" qu'elles se mettent à le faire avant la fin du lycée et qui parfois est un peu ressenti comme une pression. Mais elles sont honnêtes les unes avec les autres, vont dire et faire des choses qui parfois les dépassent, vont devoir reconnaitre leurs erreurs et faire les bons choix ou du moins les moins pires. Elles sont à un âge où il n'est pas facile de verbaliser ses sentiments et de les comprendre mais l'autrice arrive à mettre des mots dessus et c'est un plaisir de les suivre toutes les quatre, chacune avec des pensées et des expériences différentes.

On est donc dans la tête de ces quatre adolescentes, Alex, qui dit qu'elle l'a déjà fait alors que ça n'est qu'approximativement vrai, Layla qui a un petit copain officiel depuis longtemps et veut franchir le cap (elle est même à l'origine du pacte), Emma que ça n’intéresse pas vraiment mais qui va se découvrir au fil du roman et Zoë qui ne peut s'empêcher de rougir quand ses copines commencent à parler de sexe. J'ai adoré l'amitié qui les lie, la façon dont elles arrivent à passer les obstacles ensemble, les engueulades bien évidemment quand l'une d'elles ne "joue" pas le jeu et leurs confidences, leurs doutes, leurs joies, leurs peines et bien évidemment leurs choix. L'autrice traite du sujet avec beaucoup de clarté et de sérieux, il est question de préservatif mais aussi des décisions que l'on peut être amenés à prendre quand les choses commencent à devenir sérieuses et notre capacité à dire non quand on ne se sent pas prêtes.

Les pages se tournent très facilement, j'étais prise par l'intrigue et ses nombreux rebondissements, elles évoluent toutes les quatre au fil de ce roman et j'ai aimé les voir changer et se tenir à leurs décisions. Parfois ça peut paraitre comme une "obligation" de le faire avant une date butoir mais je l'ai surtout vu comme une relation entre 4 amies qui osent se livrer, parler de tout ce qui leur fait peur ou les excite, de cette première fois qui pour certains n'est qu'un mauvais moment et pour d'autres le moment le plus important de leur vie. Chacune le voit et le vit différemment et bien évidemment j'étais curieuse (bon, ça fait un peu voyeurisme dit comme ça) de les voir sauter le pas (ou pas) et se livrer ensuite sur leurs impressions. Si certaines choses sont parfois à prendre avec des pincettes et qu'elles sont liées à notre propre expérience et ressenti, ce livre peut faire réfléchir de plusieurs manières et nous apporte des éléments de réponses pour ceux et celles qui peuvent se poser des questions sans oser les verbaliser.

En bref, j'ai trouvé ce roman diablement bien fait, au travers de nos quatre héroïnes on a quatre expériences bien différentes et bien évidemment les sujets importants comme l'amour, la protection, la pression que l'on peut se mettre et j'en passe sont abordés et traités d'une chouette manière. Je ne me suis pas attachée à l'une particulièrement, on peut se retrouver dans chacun de leurs caractères et on vit ou revit au travers de leur histoire cette fameuse première fois. Un roman bien évidemment à faire découvrir et à commenter avec les personnes qui peuvent être dans la même phase. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :

- les histoires "vraies", les jolies "leçons", les mots crus sur les sentiments, les doutes, les joies, les peurs...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- une certaine pression sur cette fameuse "première fois".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Il me plairait vraiment bien de découvrir ce nouveau roman :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!