L'amour à pleines dents ! de Cali Keys

Synopsis : À vingt-quatre ans, Mélissa Müller, compositrice-interprète, quitte la Suisse (et donc la fondue au fromage et le chocolat), direction le Québec (et donc la poutine et le smoked-meat) ! Mais ce qu'elle n'avait pas prévu (mais pas du tout du tout), c'était que son chéri la plaquerait en pleine balade romantique sur le Mont-Royal. Seulement Mélissa ne peut pas retourner en Suisse. Pas tout de suite, du moins. Car ce qu'elle n’a dit à personne, c'est qu'elle s'est inscrite au concours Best Singer, et qu'elle compte bien le gagner.
Diane a perdu Charles, son mari, il y a quelques années. Pour ne pas sombrer dans la dépression, elle s'investit dans son magasin de cupcakes, Sweet Cuppins, et engage Mélissa sur-le-champ. Ensemble, elles vont apprendre à reprendre goût à la vie, à aller au bout de leurs aspirations. Et qui sait, peut-être vont-elles aussi retrouver l'amour ?
http://www.cultura.com/keyscali-l-amourapleinedents-9782368121603.html#ae87Papier (313 pages) et numérique - A paraitre le 07/06/17 chez Diva Charleston

Mon avis :
Melissa est une jeune femme qui a des rêves, à commencer par celui de vivre sa musique à fond et pouvoir faire profiter le monde entier de ses compositions et de son talent. Quand son petit ami se retrouve muté de la Suisse au Québec, elle le suit et décide de postuler pour l’émission Best Singer. Sauf que lui est bien plus terre à terre et il se rend compte qu’ils n’ont pas les mêmes aspirations et préfère la laisser sur le bord du chemin  (vachement sympa quand on n'a pas un sous et que l'on est très loin de son chez soi). Melissa va heureusement croiser la route d’une femme admirable, Diane, qui va à la fois lui permettre de trouver du boulot et de poursuivre sa passion. Melissa ne s’attendait pas à participer à l’aventure Best Singer (elle est parfois défaitiste) mais elle est du genre à se donner à fond et à aller au bout de ses rêves même s’ils semblent inaccessibles. Elle va faire la connaissance de tout le staff à commencer par Matthew qui lui souffle le chaud et le froid. Il est le producteur de l’émission et peut lui ouvrir des portes mais il est plutôt désagréable avec elle et a tendance à la pousser à faire autre chose et à ne pas trop espérer de l'émission. Quant à Diane, c'est une femme adorable qui a vécu un drame et qui, grâce à Melissa, va petit à petit retrouver goût à la vie et la reprendre là où elle l'avait laissée 5 ans auparavant. Elles sont un soutien sans faille l'une pour l'autre et j'avoue, j'ai adoré cette alchimie "d'amitié" qui existe entre elles deux et qui les pousse toujours vers l'avant et à se dépasser.

On s'imagine sans peine tout ce qu'elles doivent traverser et si parfois j'ai trouvé que c'était un peu trop survolé, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, bien au contraire. J'ai apprécié les personnages, ce qu'ils font de leurs vies, la manière dont Melissa va de l'avant et prend des risques (même s'ils sont calculés, elle ne se lance pas sans un plan derrière la  tête) mais ce qui va chambouler tout ça est la relation qu'elle noue avec Matthew est qui est pour le moins chaotique. On sait qu'il lui cache de nombreuses choses et qu'il n'est pas toujours très franc avec elle mais là aussi on ressent facilement au travers des mots de l'auteur l'alchimie qui peut exister entre eux même si Matthew a tendance lui à la nier de toutes ses forces. J'ai beaucoup aimé ces personnages très différents les uns des autres, la façon dont l'arrivée de Melissa dans leurs vie va changer la donne et leur permettre d'aller de l'avant. Elle est un puissant moteur, a aussi ses moments de doutes et si on voit assez facilement venir certaines choses, je me suis laissée porter par l'intrigue et l'évolution des personnages tout au long de cette aventure. Bien évidemment le final nous réserve des choses que l'on attendait mais aussi quelques petites surprises qui donnent le sourire. On referme ce roman avec le sentiment d'avoir suivi les changements décidés par des amis, maintenant on peut les laisser à leurs vies qui on l'espère seront heureuses.

En bref, j'ai apprécié le monde dans lequel nous plonge l'auteur, on voyage en compagnie de Melissa, on a souvent le sourire aux lèvres et on espère que tout ce beau monde trouvera sa voie (et sa voix !). Melissa est une jeune femme à laquelle on s'attache facilement, Diane nous prouve qu'elle a le coeur sur la main et les hommes de l'histoire qu'il faut les pousser un peu pour qu'ils reconnaissent leurs sentiments. Le final est très agréable et nous laisse avec le sentiment qu'ils ont enfin toutes les cartes en main pour être heureux !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voyager, la musique, en apprendre plus sur le Québec, les personnages attachants et qui se battent pour réaliser leurs rêves et aider les autres !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'intrigue ne laisse pas grand mystère sur sa finalité ni sur le chemin

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. J'aime assez peu la chick-lit mais j'ai pu discuté avec l'auteur au festival du roman féminin et elle m'avait donné envie de lire son livre. Au final, j'ai beaucoup aimé le côté doux amer et même si l'histoire est cousue de fil blanc, comme toi, j'ai beaucoup apprécié ma lecture!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!