Les soeurs Carmines, tome 1 : Le complot des corbeaux d'Ariel Holzl

Synopsis : Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…
http://www.cultura.com/holzlariel-lessoeurscarmines-9782354085452.html#ae87Papier (263 pages) et numérique - Paru en mars 2017 chez Naos

Mon avis :
J'ai tout de suite été attirée par le résumé et la couverture de ce roman. Et je dois dire que j'ai fait un bon choix puisque je l'ai dévoré, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si les personnages sont assez spéciaux et que j'ai parfois eu un peu de mal à m'y attacher à 100%, on ne peut que vivre leur aventure avec eux. Merry est notre narratrice, c'est une voleuse expérimentée jusqu'au jour où un casse tourne mal, un homme meurt et des gens semblent la poursuivre pour récupérer ce qu'elle a volé. Elle doit de l'argent, vit donc avec ses deux sœurs de ses rapines mais a tendance à foncer tête baissée dans les ennuis et à avoir du mal à s'en sortir. Elle est un peu trouble, j'ai apprécié d'être dans sa tête et de suivre son cheminement de pensée, elle ferai tout pour ses sœurs quitte à se mettre en danger, elle réfléchit très vite mais a en même temps l'habitude de prendre de mauvaises décisions dans la précipitation.

La plume de l'auteur nous permet de vivre chaque instant avec elle, elle essaye de comprendre ce qu'elle a pu voler et surtout ce qu'elle va pouvoir retirer de ce trésor, en espérant les mettre à l'abri du besoin pendant un certain temps. Malheureusement pour elle les ennuis ne font que commencer et elle va devoir aller au bout de sa mission pour à la fois se sauver et aussi sauver ses sœurs. Merry ne comprend pas vraiment ce dans quoi elle s'est lancée et c'est avec sa meilleure amie et mentor qu'elle va mener son enquête. Les choses ne vont pas vraiment aller de mieux en mieux, au contraire elle va mettre les deux pieds dans un engrenage dont elle a du mal à se sortir et va comprendre qu'elle s'est attaquée à bien plus fort qu'elle. J'ai adoré l'intrigue, la manière dont le rythme est donné dès les premières pages et j'ai dévoré cette histoire en à peine une soirée.

Les personnages secondaires ont eu aussi un rôle important à jouer et ma préférée est la très jeune sœur de Merry, Dolorine. Leur ainée quant à elle n'a pas la langue dans sa poche, se croit supérieure à beaucoup de monde et m'a aussi très souvent faite sourire de part ses réflexions... On navigue donc en eaux troubles du début à la fin, on espère que tout le monde s'en sortira (ce qui n'est pas le cas) et on ne peut que vouloir en savoir plus sur les différentes castes qui peuplent leur monde. Certaines questions restent en suspens et nous promettent un second tome passionnant. Le final de celui-ci nous apporte tout de même quelques réponses et je suis contente du bon moment que j'ai vécu en compagnie de ces personnages qui sont loin d'être lisses et simples, bien au contraire !!

En bref, j'ai adoré le monde dans lequel nous plonge l'auteur dès les premières lignes, impossible de lâcher le roman avant de l'avoir terminé, le rythme est sympathique et on prend plaisir à apprendre à connaitre les protagonistes. Les trois sœurs ont des caractères très différents les unes des autres, on en apprend davantage sur les castes qui peuplent leur monde et on ne peut qu'être happés par cette histoire rocambolesque ! Je suis curieuse de lire la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de voleurs, les intrigues palpitantes, les différentes origines des castes, des protagonistes un peu troubles mais attachants....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les créatures surnaturelles et leurs particularités

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!