Verte (BD) de Marie Desplechin et Magali Le Huche

Synopsis : À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être.
Papier (82 pages) - A paraitre aujourd'hui chez Rue de Sèvres

Mon avis :
Je ne connaissais pas le roman dont est tiré cette BD ni l'auteur même si là j'en avais entendu parler. J'étais donc curieuse de découvrir cette histoire et de rencontrer Verte, la jeune sorcière qui ne veut pas vraiment en être une. Elle vit seule avec sa mère, elles s'entendent comme chien et chat, Verte aimerait en savoir davantage sur son père mais quand elle essaye d'en parler avec sa mère, celle-ci se ferme comme une huitre. En plus elle en veut à Verte qui ne souhaite pas développer ses pouvoirs de sorcière et elle va demander l'aide d'Anastabotte, la grand-mère de Verte, pour l'initier aux mystères de la sorcellerie. J'ai beaucoup aimé les personnages, Verte est une petite fille qui sait ce qu'elle veut et ne lâche jamais la proie pour l'ombre. Elle va aller au bout de ses idées et même si, petit à petit, ce que lui montre sans grand mère l'intrigue, elle refuse d'être "comme sa mère", veut un mari et des enfants et une vie normale. Sauf qu'elle est une sorcière puissante, issue d'une lignée puissante et elle ne va pas pouvoir aller contre sa nature. J'ai aimé la relation entre les personnages, la façon dont les dessins nous intègrent au récit, on a l'impression d'aller avec elles dans le repère de la grand-mère et de vivre chaque instant. J'aurais juste aimé que parfois les choses soient un peu plus détaillées, on passe un peu vite sur certains effets de la magie et certaines relations ce qui m'a un peu manqué. Mais globalement j'ai apprécié les personnages, leur opiniâtreté quelque soit le sujet, la façon dont un garçon fait irruption dans la vie de Verte et le fait qu'elle aille jusqu'au bout pour en apprendre davantage sur son père. On s'attache facilement à elles et on a envie d'en savoir encore  plus sur les capacités de Verte et la voir les développer pour faire le bien !

En bref, j'ai apprécié la façon dont les dessins permettent aux lecteurs de vivre cette aventure de la première à la dernière page. L'histoire est très agréable, on ne s'ennuie pas une seconde, on aime le caractère franc et honnête de Verte et on a envie qu'elle trouve sa voie. Elle est une sorcière capable de beaucoup de choses et elle va devoir apprendre à vivre avec. Une belle aventure !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune fille apprendre à être une sorcière

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça n'est pas assez détaillé

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Chez Mo' cette semaine.

9 commentaires

  1. Je vais attendre quelques autres chroniques hein ! Je te sens un peu sur ta faim tout de même... :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me plairait de découvrir cette bande dessinée :D

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas lu le roman non plus mais je l'ai dans un coin de ma tête depuis un moment, je pense qu'il est urgent que je lise les deux!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré le roman... et je sens que je vais me régaler avec cette adaptation !

    RépondreSupprimer
  5. je passe rapidement sur ton billet car cette bd attend sagement dans ma PAL...
    en tout cas, j'espère que j'aimerais...

    RépondreSupprimer
  6. Pour plus de détails, il ne te reste plus qu'à lire le roman ! J'ai un peu le même ressenti que Mo en te lisant.

    RépondreSupprimer
  7. ton article est le 3e que je lis sur cette adaptation, et qui me conforte dans mon envie (besoin?) de lire cet album, qui en plus, plaira à ma fille (coup double^^)

    RépondreSupprimer
  8. Ayant adoré le roman, je vais sans doute me laisser tenter ;)

    RépondreSupprimer
  9. Faudrait que je commence par lire le roman...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!