Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

mercredi 15 mars 2017

Opération pantalon de Cat Clarke


Synopsis : Liv Spark, 11 ans, est un garçon transgenre élevé au sein d’une famille ouverte d’esprit. Avoir deux mamans, c’est vraiment le pied, et Liv est impatient de commencer le collège et de s’y faire de nouveaux amis. Garçon ou fille, la question ne s’est jamais posée pour le moment, ses parents le laissant s’habiller et s’exprimer comme il le souhaitait. Mais tout va basculer lorsqu’il découvre qu’il lui faudra porter une jupe. Liv n’a aucune envie de se plier à la politique stricte de son école concernant l’uniforme, mais il n’est pas encore prêt non plus à partager son secret, il lance alors l’Opération Pantalon, une campagne qui vise à permettre aux filles de porter un pantalon. Si tout le monde pense qu’il est une fille, eh bien, il fera semblant…pour le moment. Pendant cette campagne, Liv va être victime de harcèlement scolaire, d’un deuil familial et des remarques désagréables du proviseur. Après s’être fait jeter par sa meilleure amie, Liv va devoir réapprendre à faire confiance. Trouvera-t-il le courage de partager son secret, et de dire à sa famille et à ses amis qui il est vraiment ?
http://www.cultura.com/operation-pantalon-9782221193440.html#ae87Papier (220 pages) et numérique - A paraitre le 23/03/2017 chez Collection R Jeunesse

Mon avis :
Olivia, qui préfère être appelée Liv, ne se sent pas fille dans sa peau mais elle n'ose en parler à personne autour d'elle, même pas à sa meilleure amie et encore moins à sa famille. Le jour où elle doit rentrer au collège, celle qui préfère être il dans sa tête et dans son corps se retrouve à devoir porter une jupe, règlement de l'école oblige. Sauf qu'il va se rebeller contre ce règlement et tout faire pour avoir le droit de porter un pantalon comme tous les garçons, pour que les filles aient le choix (tout en gardant le côté uniforme). Mais Liv n'ose pas se livrer aux autres de son sentiment de ne pas appartenir au genre féminin, à commencer par ses mères. Il vit avec elles deux et son frère et si l'ambiance à la maison est plutôt ouverte et détendue, il ne se sent pas capable de se mettre à nu. Même sa meilleure amie n'est pas au courant, Liv se rend compte qu'il est bien peu de choses pour elle et va tomber de haut. J'ai adoré l'ambiance de ce roman, on a envie de tout faire pour aider Liv à mener à bien son combat, on est forcément de son côté pour que ces pré-adolescents puissent avoir le choix de leurs vêtements et mettre à mal une idée archaïque, les garçons en pantalon et les filles en jupe. Une nouvelle fois j'ai été conquise par la plume de l'auteur et par les personnages qui prennent vie devant nos yeux, on voit Liv s'épanouir petit à petit et on ne peut qu'espérer qu'il gagne son combat contre l'institution et surtout qu'il trouve enfin la place qu'il espère dans son monde.

On vit donc les hauts et les bas de la lutte de Liv, aussi bien dans sa vie personnelle que dans la bataille qu'il mène au collège. On a envie de secouer certains de ses camarades, de leur faire voir leur méchanceté gratuite et bien évidemment on ne peut que vouloir le meilleur pour Liv. Je n'ai pas vu défiler les pages, cette histoire est une très belle histoire d'amitié, d'amour familial, d'acceptation et de pardon, l'auteur nous livre un très beau message que tous les intolérants et autres gens qui s'amusent à torturer leurs semblables devraient lire. On sait plus ou moins comment cette histoire va se terminer (du moins on souhaite le savoir) et on se laisse porter par les mots, par les sentiments et par le fait d'être dans la tête de Liv et de vivre chaque étape avec lui. On comprend ses mensonges, sa manière de protéger ceux qu'il aime, de ne pas avoir envie de demander d'aide et de vouloir se débrouiller par lui-même avec ceux qui ne l'acceptent pas et qui n'acceptent pas la vie qu'il a avec deux mamans (et pourtant elle est belle sa vie, entouré d'amour qu'il est !). On ressent bien la méchanceté de ses semblables, la trahison qu'il vit avec sa meilleure amie, sa manière de petit à petit retrouver confiance dans le genre humain et de connaitre de nouveau l'amitié. Le final nous laisse avec un grand sourire aux lèvres et le sentiment que quoi qu'il fasse, quelques soient ses décisions, il sera toujours entouré d'amour !

En bref, j'ai adoré être dans la peau de Liv, vivre les hauts et les bas de cette aventure avec lui, ressentir ses doutes, ses joies, ses peines et vouloir l'aider à accomplir sa mission. C'est tendre et émouvant, parfois aussi dur et méchant mais on ne peut qu'admirer sa manière de se battre  pour tout ce en quoi il croit ! Une histoire simple et magique qu'il faut découvrir à tout prix pour la beauté des sentiments et la rencontre avec un jeune homme fantastique !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages qui se battent pour ce en quoi ils croient avec toutes leurs tripes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- joker, tout le monde aimera !!

Couverture définitive :

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Intéressant ! Tu conseillerais ce roman à partir de quel âge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. entrée en 6ième comme le personnage donc 11 ans (après je pense que 10 ans ça peut être lu, ça dépend du "niveau" de l'enfant) et c'est une très belle leçon de tolérance :)

      Supprimer
  2. Un Cat Clarke qui me tente particulièrement bien !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!