Notes noires de Pam Godwin

Synopsis : Émeric Marceaux est un fils prodigue et un célèbre pianiste qui enseigne avec ferveur et fermeté à de jeunes élèves triées sur le volet. Autoritaire, raffiné, secret, directif, insaisissable et impitoyable, il envoûte ses élèves, toutes amoureuses de lui.
L’une d’elle, Ivory Westbrook, a intrigué le maître qui l’a choisie pour en faire son œuvre érotique malgré l’interdit qui pèse sur leur passion.
Souple et solide, réfléchie et naïve, douce et réceptive, Ivory porte les stigmates des viols et abus qu’elle a subis et dont son maître veut la débarrasser en la poussant toujours plus loin sur les chemins du plaisir.
http://www.cultura.com/dark-notes-9782846285704.html#ae87Papier (516 pages) et numérique - Paru en février 2017 chez Hugo Roman

Mon avis :
Après des avis assez positifs, j'étais curieuse de lire cette histoire et de découvrir la vie des personnages. L'auteur nous livre ici la vie de deux personnages, Émeric Marceaux a du quitter son précédent poste d'enseignant à cause d'une histoire de fesse et il se retrouve dans le lycée où étudie Ivory Westbrook, une jeune fille de 17 ans bien loin des standards de ce lycée huppé. Son père a payé d'avance toute sa scolarité mais il est décédé dans une rixe et Ivory se retrouve entre sa mère et son frère, tous les deux camés et violents (physiquement ou verbalement). Ivory n'a jamais connu l'amour si ce n'est celui de son père, la perte de sa virginité s'est faite dans la douleur et elle continue de subir des outrages. En plus elle est amenée à faire des choses qui lui déplaisent pour gagner sa vie et pouvoir garder sa maison. Si on ne peut qu'admirer sa force de caractère et sa manière de se détacher de tous les moments dramatiques, je n'ai pas totalement réussi à l'apprécier, je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal avec son caractère même si on comprend à 100% sa manière d'agir et pourquoi elle le fait (on le comprend mais c'est difficile de le cautionner). Le jour où Émeric fait irruption dans sa vie en tant que professeur, tout va changer, il va apprendre à Ivory à se battre (bien évidemment quand on a les moyens, c'est plus facile...) et lui faire comprendre ce qu'est l'amour, un orgasme et la soumission.... 

J'ai beaucoup aimé ce personnage masculin un peu torturé par son ex mais qui voit en Ivory celle par qui la rédemption arrive. Il est tendre et joueur, va à la fois la pousser dans ses retranchement et la pousser à être elle-même, à comprendre ce qu'elle attend de la vie et de quelle manière y arriver. Il comprend ses réticences et va tacher de la mener petit à petit vers le bonheur même si elle a énormément de mal à y croire. Par contre elle a un côté opiniâtre et travailleur qu'on ne peut lui nier et va vouloir atteindre ses objectifs à n'importe quel prix. Le côté érotique de l'histoire est bien mené, on sent aussi la tension qui grimpe au fur et à mesure qu'ils se rapprochent et qu'ils ont peur d'être découverts, Émeric est poussé à faire du chantage à certaines personnes pour ne pas qu'ils soient virés tous les deux ou pire, qu'il soit accusé de détournement de mineure. J'ai beaucoup aimé l'histoire dans son ensemble, les rebondissements savamment placés qui font qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde et bien évidemment j'étais curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer. Je n'avais pas du tout vu venir certaines choses dans l'intrigue et je dois dire que l'auteur mène parfaitement sa barque jusqu'aux derniers mots qui nous donnent le sourire et nous font espérer un avenir rayonnant pour nos deux tourtereaux. 

En bref, j'ai apprécié de bout en bout l'intrigue, la façon dont la tension monte aussi bien dans la relation entre Émeric et Ivory que dans la peur d'être découverts. J'ai apprécié cet homme qui est un peu paumé quand la jeune femme fait battre son cœur de nouveau, qui a peur de se fourvoyer mais fonce tête baissée pour la sauver de son passé et de son présent. J'ai un peu moins adhéré à Ivory qui, je le reconnais quand même, est une battante qui ne lâche jamais ses objectifs des yeux. Leur histoire est bien menée et nous tient en haleine du début à la fin !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'amour interdites entre un prof et son élève

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le côté érotique, le fait qu'on parle de viol et voir une jeune fille l'accepter comme si c'était normal

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. je ne connaissais pas. Je ne sais pas si c'est vraiment pour moi mais à voir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!