L'effet domino de François Baranger

Synopsis : Paris, 1907. Un mystérieux « tueur à répétition » fait trembler la capitale en s’attaquant à l’entourage de personnalités célèbres et aux policiers qui enquêtent sur son cas. En plus de la terreur, il sème derrière lui de curieux symboles ésotériques et, dans la gorge de ses victimes, un domino double. La presse accuse « Double Six », un ancien bagnard au torse tatoué, dont la rumeur dit qu’il aurait plusieurs vies.
Le préfet Lépine confie l’affaire à l’inspecteur Lacinière, un Rennais sans attaches ni famille, qui monte une petite équipe constituée d’une jeune femme noble aux élans féministes et d’un jeune agent qui n’a pas froid aux yeux. Lacinière est convaincu que Double Six n’est pas le coupable. Pour le prouver, il doit retrouver sa trace entre chien et loup, dans le Paris du début du XXe siècle, et résoudre les énigmes que le véritable tueur élabore à son intention...
http://www.cultura.com/baranger-l-effetdomino-9791028101138.html#ae87Papier (570 pages) et numérique - Paru en février 2017 chez Bragelonne

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette histoire pour deux raisons, déjà l'auteur est français, et j'aime beaucoup ce que font les français en général en thriller (sans aucun chauvinisme 😋😋 ) et deuxièmement j'étais curieuse de découvrir l'époque décrite dans le résumé qui donnait lui aussi envie (personnages ayant réellement vécus et "créations" de l'auteur m'intriguaient). Et je dois dire que je suis ressortie de ce pavé assez contente, l'histoire est bien construite, le suspense présent du début à la fin et le dénouement avec ses révélations laisse sur les fesses... C'est parfois un peu long mais globalement je ne me suis pas ennuyée, j'ai aimé certains détails même si parfois ils sont trop dans le descriptif (je pense notamment aux mathématiques qui j'avoue, m'ont parfois perdue mais heureusement il y en a peu). Les personnages sont très sympathiques, on s'attache assez facilement à Lacinière même s'il est quelque peu hautain et détaché de tout, on arrive petit à petit à percer sa carapace et à comprendre d'où il vient et de quelle manière il s'est construit. Il va devoir faire équipe avec deux petits jeunes, Thomas et Albertine et si au départ il est dubitatif quant à l'équipe qu'ils constituent, il va comprendre au fur et à mesure qu'ils avancent dans l'enquête qu'ils sont complémentaires et peuvent s'apporter beaucoup de réponses les uns aux autres. J'ai adoré le côté "symboles" de l'histoire, la façon dont ils décryptent (ou du moins essayent de décrypter) les dessins qu'ils découvrent sur les différentes scènes de crime. Ils relient petit à petit tous les points du dessin pour essayer d'avoir une vue d'ensemble et comprendre ce qui se passe réellement. Et quand tout explose, c'est pour nous étonner de la plus étrange des manières....

J'ai donc apprécié les différents personnages que l'auteur nous décrit, on a vraiment l'impression de vivre chaque moment avec eux et d'avancer petit à petit en découvrant les pièces du puzzle et en essayant de comprendre de quelle manière les agencer. Les morts ne s'arrêtent pas quand Lacinière commence à enquêter, bien au contraire puisqu'il le fait d'ailleurs en sous-marin pour ne pas que le tueur sache qu'il a un fin limier à ses trousses. Avec son équipe ils vont devoir composer avec la tension qui règne à Paris et la violence de ces meurtres qui effraient toute la population. Les pages se tournent rapidement, j'étais impatiente de voir si les petites déductions que l'on peut faire des différents indices rapprochaient de la réalité ou nous en éloignaient et je dois dire que je me suis totalement laissée avoir (et évidemment à la fin j'ai dit "mais bien sûr")(sauf que je n'avais rien vu venir...). La plume de l'auteur nous permet de nous fondre dans l'ambiance, de vivre l'horreur des meurtres et la découverte des éléments par nos enquêteurs, on se demande s'ils vont arriver à trouver qui se cache derrière cette machination et s'ils vont arriver à l'arrêter avant d'y laisser la vie. On ressent bien les hauts et les bas, le bonheur de faire des découvertes importantes et le malheur quand il y a un nouveau meurtre et je dois dire que je suis restée un grand moment comme deux ronds de flan quand les masques tombent et que l'on comprend qui se cache derrière cette sombre machination.

En bref, l'auteur nous livre là un thriller à l'ambiance sombre et étrange, violente et sanglante, on a toujours envie d'en savoir plus, de comprendre qui se cache derrière le masque du tueur et quand on finit par le découvrir, on en reste scotchés. J'ai adoré l'intrigue, la façon dont les pièces du puzzle s'emboitent, les personnages qui sont à leur manière très attachants, on ressort de cette histoire complétement lessivés ! 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers avec un fond historique qui se passent dans une époque pas si lointaine et qui étonnent jusqu'au bout

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les passages un peu techniques et longs.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Pourquoi pas, un thriller qui tu donnes envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré l'ambiance et l'époque, ainsi que les personnages ! Juste un peu déçue par la fin mais ça reste du détail.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!