Envole-moi d'Annelise Heurtier


Synopsis : Lors d'un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s'acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d'amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l'Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles.
Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n’abandonne pas son envie de danser, pour de vrai.
http://www.cultura.com/envole-moi-9782203122215.html#ae87Papier (262 pages) et numérique - Paru en mars 2017 chez Casterman

Mon avis :
Je m'excuse par avance pour tous ceux qui auraient malencontreusement la chanson de JJG dans la tête tout au long de la lecture de cette chronique (bon, c'est un peu fait exprès 😛😛 pour vous en faire profiter, je l'ai eu tout au long de ma lecture du roman... mais heureusement j'adore JJG). Swann est un jeune garçon de 15 ans épanoui, il vit avec ses parents, la famille s'entend bien et il a un rêve qu'il touche enfin du doigt, s'offrir une Gibson. Il va tout faire pour gagner l'argent nécessaire à commencer par aller à un vide-grenier où sa vie va changer. Il flashe au premier regard sur la jeune fille assise au stand en face de lui et va finir par essayer de l'approcher. Mais c'est Joanna qui fait le premier pas et là il se rend compte qu'elle est en fauteuil roulant, paralysée par un accident arrivé quand elle était plus jeune. Au début inquiet de ce que les autres pourraient penser de lui s'il sortait avec une fille en fauteuil, il va petit à petit tomber amoureux d'elle et ils vont se rapprocher. J'ai adoré ce jeune homme capable de tout faire pour celle qu'il aime même s'il n'est "qu'adolescent" et malgré les réflexions sur les amours adolescentes de son entourage, il va aller au bout de ses idées pour embellir la vie de Joanna même si celle-ci a parfois tendance à baisser les bras. J'ai apprécié leurs sentiments, la façon dont l'auteur les exprime, nous les fait ressentir, nous fait vibrer aussi avec eux et nous permet d'être dans la tête de Swann.

Il sait que le rêve de Joanna ne se réalisera jamais, qu'elle ne pourra jamais être une danseuse "normale" mais il va trouver des solutions et lui prouver que ça n'est pas parce qu'elle est en fauteuil qu'elle doit oublier ses rêves. J'ai adoré la façon dont il va au bout de ses idées, il est altruiste et capable de laisser derrière lui ses rêves pour qu'elle réalise les siens. On ressent bien l'alchimie qui existe entre eux et on oublie très souvent qu'ils sont adolescents et que Joanna ne pourra plus jamais marcher. On vit les hauts et les bas, les petites déceptions de Swann qui pourtant ne lâche rien, sa manière d'aimer Joanna et de ne jamais baisser les bras même quand tout semble aller contre lui. Il veut se prouver qu'il est capable de l'aider et de lui trouver ce qui lui faut pour qu'elle aille de l'avant et réalise ses rêves. J'ai ri avec eux, j'ai aimé les voir s'aimer, j'ai aussi parfois eu les larmes aux yeux et on ne peut que leur souhaiter le meilleur. Leurs sentiments sont très forts et ne nous laissent pas vraiment souffler, ils vont au bout des choses et j'étais curieuse de voir la réaction de Joanna quand elle allait apprendre ce qu'il a fait pour elle. Je n'ai pas été déçue du dénouement de cette aventure, du début à la fin j'ai été sur leur petit nuage et j'ai adoré les voir traverser les embûches que la vie met sur leur chemin la tête haute. Une très belle histoire !!

En bref, j'ai adoré Swann, sa gentillesse, sa façon d'aimer Joanna d'une manière pleine et entière malgré son jeune âge, d'aller au bout de ses idées et de vouloir lui permettre de réaliser ses rêves. Joanna est une jeune fille qui a besoin qu'on la pousse un peu mais qui sait aussi profiter des petits moments de la vie et qui va le prouver à Swann. Ils sont adorables tous les deux et on ne peut que leur souhaiter le meilleur une fois les dernières pages tournées !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir des adolescents tomber amoureux et tout faire pour celui/celle qu'ils aiment

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça va un peu trop vite

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Ca a l'air d'etre une histoire touchante. Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment très beau;, je note :D

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Mylène !
    N'as tu pas trouvé l'écriture de l'auteur un peu atypique ? J'ai eu un peu du mal à m'adapter à sa façon d'écrire au départ ...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!