Culottées, tome 2 de Pénélope Bagieu

Synopsis : Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.
http://www.cultura.com/culottees-tome-2-9782075079846.html#ae87Papier (165 pages) et numérique - Paru en janvier 2017 chez Gallimard

Mon avis :
J'avais adoré le premier tome de Culottées et j'étais curieuse de poursuivre l'aventure de ces femmes qui ont fait parler d'elles dans un passé plus ou moins proche. Que ce soit au travers du sport, de la défense de nos droits à pouvoir vivre une vie comme on l'entend, du journalisme, de la découverte de la vérité ou du côté scientifique (mention spéciale à Katia Krafft), l'auteur une nouvelle fois nous livre l'histoire illustrée de femmes qui ont marqué leurs époques. Il y en a que je connaissais au moins de nom (et j'ai bien évidemment adoré découvrir les dessous de leurs histoires) et d'autres dont je n'avais jamais entendu parler et c'est avec plaisir que j'en ai appris plus. J'ai d'ailleurs pour certaines fait ensuite des recherches sur internet pour avoir plus de détails et d'explications. Les dessins nous permettent toujours aussi bien de nous imaginer dans leurs peaux, j'ai apprécié qu'il y ait à la fois des françaises et des femmes du monde entier, ça permet de voir que partout on se bat pour quelque chose qui devrait couler de source (mais bon là encore c'est toujours compliqué, même à notre époque et même dans notre pays). Elles ont toutes accompli quelque chose à la fois pour elles mais aussi pour toutes les femmes qui sont venues après et bien évidemment ça ne peut que faire réfléchir à ce que l'on vit encore et toujours (même si je ne suis pas une féministe, je pense qu'il y a des choses qui devraient changer en profondeur à tous points de vue....).

En bref, j'ai une nouvelle fois apprécié de vivre les histoires de ces femmes qui ont marqué leur époque chacune à sa manière. Une très belle aventure que l'on peut ressentir au travers des dessins et qui sont des exemples pour tout un chacun !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires vraies

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les femmes qui se battent pour ce en quoi elles croient...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Chez Mo' cette semaine.

Commentaires

  1. Ce n'est pas tellement ma came Pénélope Bagieu (même si "California Freamin'" fait exception). Je ne suis pas tellement tentée malgré ce que tu en dis

    RépondreSupprimer
  2. Deux incontournables qu'il va me falloir découvrir un jour ou l'autre !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir le premier tome et j'ai adoré, comme toi !

    RépondreSupprimer
  4. S'ils sont incontournables, je note !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai énormément découvrir cette série :D

    RépondreSupprimer
  6. trop hâte de le lire ! j'ai adoré le tome 1 !

    RépondreSupprimer
  7. Cette série me tente et comme ma bibli a investi je vais les lire certainment bientôt !!

    RépondreSupprimer
  8. Il va vraiment falloir que je découvre ces deux tomes !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré le premier, je suis ravie de voir que la qualité ne baisse pas et que tu as aimé autant le deuxième :)

    RépondreSupprimer
  10. Coïncidence, j'ai lu l'épisode sur Katia Krafft en librairie en début de semaine (très instructif !) ! J'avais adoré le tome 1, et donc maintenant je compte trouver le tome 2 en bibli ! Hâte hâte hâte ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis très sensible aux récits de vie et ai très envie de découvrir ces deux tomes!

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que je vais lire le premier bientôt, prêté par une amie-collègue et comme elle a aussi le tome 2 ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Cette série me fait envie depuis bien longtemps maintenant ! Ta chronique me tente encore plus :)

    RépondreSupprimer
  14. Bon, un autre tome! Va falloir que je revienne en France pour lire ça!

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de le finir, c'est un coup de cœur. Comme je fais toujours tout à l'envers, je vais maintenant lire le premier.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!