Ne parle pas aux inconnus de Sandra Reinflet

Synopsis : « Ne parle pas aux inconnus », c'est ce que Camille entend depuis l'enfance. Elle ne rêve pourtant que d'aller voir ailleurs. N'importe où plutôt que ce canapé qui menace de l'engloutir comme il engloutit déjà les kilos de sa mère, campée devant la télé. Camille vit dans un pavillon neuf, c est joli pavillon , à une lettre près ça s'envole sauf que sa famille n'est pas du genre à papillonner.
Perchée sur la pointe des pieds, Camille cherche une issue. Elle regarde au-delà des fumées d'usine, au-delà du Rhin, là où Eva se cache, peut-être. Depuis que son amoureuse polonaise a disparu, Camille a la nausée. Un pied dans l'enfance, un autre dans l'âge adulte, ça fout le vertige, surtout quand plus personne ne vous tient la main.
Au bord du vide, elle décide de faire le grand saut et de prendre la route, pouce en l'air, vers l'est et cet inconnu qu'on lui défend d'embrasser. D'Allemagne en Serbie, de Roumanie en Hongrie, elle va, au fil des rencontres, mettre ses peurs à la porte et interroger le lointain et le proche.
Un voyage dans l'inconnu au cours duquel elle croisera ces étrangers dont ses parents lui disaient de se méfier et qui tous, à leur manière, l'aideront à trouver ce qu elle ne cherchait pas : elle-même.
Qui sont vraiment les étrangers autour de nous ? Les secrets les mieux gardés ne sont-ils pas les plus en vue ? Comment devenir adulte sans abandonner l'enfant en nous ?
Et si la famille était la plus grande inconnue ?
http://www.cultura.com/reinfletsandra-neparlepasauxinconnus-9782709659376.html#ae87
Papier (380 pages) et numérique - Paru en janvier 2017 chez JC Lattès


Mon avis :
Camille est une jeune fille qui est un peu paumée. Elle vient de passer le bac, de l'avoir avec des super notes, sait ce qu'elle veut faire après (mais ses parents sont contre), elle a vécu une soirée un peu spéciale pour fêter ce fameux bac et quand elle essaye de joindre sa petite amie Eva, elle n'y arrive pas. Elle va alors prendre la décision de tout laisser tomber et prendre la route pour aller la rejoindre en Pologne où elle pense qu'Eva est partie en famille. C'est donc un road-trip en Europe que l'auteur nous fait vivre, on va suivre à la fois le voyage physique de Camille mais aussi son voyage spirituel, elle va faire des rencontres, bonnes ou moins bonnes, elle va avoir peur, rire, aimer, pleurer et apprendre à apprécier d'autres mondes, elle va être accueillie à bras ouverts et se retrouver à voyager dans des camions... Elle va prendre sur elle, prendre des mauvaises et des bonnes décisions et vivre chaque événement d'une telle manière qu'elle va en tirer des leçons de vie. Même si parfois elle m'a agacée en ne pensant pas aux conséquences de ses actes, je n'ai pu qu'admirer sa force de caractère et son envie d'aller jusqu'au bout. Elle va aller d'expérience en expérience, arriver à se dépatouiller avec les différentes personnes qu'elle croise au fil de son voyage, en tirer les leçons qui s'imposent jusqu'au moment où elle va atteindre son but et découvrir ce qui se passe vraiment... J'étais vraiment hyper curieuse de voir où ce voyage allait la mener et je dois dire que j'ai apprécié la manière dont l'auteur m'a étonnée et m'a faite vibrer avec Camille.

Les pages se tournent facilement, j'ai apprécié d'être dans la tête de cette adolescente qui lâche tout pour aller retrouver celle qu'elle aime et qui est la seule à la comprendre (enfin de ce qu'elle pense). J'ai aimé être étonné, que tout ce qu'on pense écrit à l'avance se déroule d'une manière différente et la façon dont Camille évolue et commence petit à petit à se trouver elle-même avant de trouver Eva. Bien évidemment il y a aussi sa relation avec ses parents, la façon dont ils veulent l'empêcher de faire ce qu'elle aime pour la pousser dans un cursus avec un "vrai" boulot à la fin, ils ne se comprennent pas vraiment mais les événements vont s'enchainer et là aussi Camille va faire des découvertes qui à la fois vont la bouleverser mais lui permettre aussi de voir les choses avec un œil neuf. La plume de l'auteur nous permet de vivre chaque moment, chaque rire, chaque pleur avec Camille et de ressentir vraiment les questionnements et sa manière de prendre des décisions. On est déçus avec elle, on espère avec elle, on a peur avec elle, on se pose des questions avec elle et on vit les événements parfois avec la boule au ventre et parfois avec le cœur léger. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce côté léger dans le côté sérieux, cette manière qu'a l'auteur de nous raconter une vie "comme tout le monde" et de nous faire nous poser nos propres questions. Le final apporte lui aussi un éclairage différent et nous laisse avec le sentiment que Camille a trouvé sa voie et que grâce à sa force, elle va aller jusqu'au bout !

En bref, on vit chaque événement avec Camille d'une manière très intense. La soirée qui dérape, la disparition de sa petite amie, le choix de partir elle aussi, le road-trip, les gens qu'elle croise et apprend à connaitre, les bonnes et les mauvaises décisions et le chemin qu'elle parcourt surtout en elle-même pour arriver à se comprendre et à s'accepter. Une belle aventure humaine, de questions, de réponses, d'acceptation et de chemin à prendre.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les introspections adolescentes (mais ça fonctionne aussi avec les adultes...)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- prendre des risques

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!