Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

mercredi 25 janvier 2017

Magasin général, tome 2 : Serge de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

Synopsis : Notre-Dame-Des-Lacs, la campagne québécoise dans l'entre-deux guerres. Depuis qu'elle a perdu son époux, Marie se débrouille seule avec le magasin général.
Cette hiver-là arrive un étranger à moto, que la neige bloque au village. Il s'installe au magasin justement, faisant courir quelques rumeurs parmi les villageois. Le curé doit parler à Marie de cette situation...
http://www.cultura.com/serge-9782203370135.html#ae87Papier (72 pages) et numérique - Paru chez Casterman en 2006.


Mon avis :
J'avais trouvé Marie, le premier tome, sympathique et j'étais curieuse de découvrir ce second tome qui se déroule dans la petite bourgade québécoise de Notre-Dame-Des-Lacs. Serge y arrive un peu par hasard, il tombe en panne avec sa moto et à cause des mauvaises conditions météorologiques, il ne peut pas repartir tout de suite. Très gentiment Marie propose de le loger sauf que bien évidemment ça fait se hérisser les dames bien pensantes de la ville qui s'en plaignent forcément au gentil curé. Ils trouvent donc une solution et petit à petit Serge devient un membre à part entière de la petite communauté. J'ai adoré ce second tome, certainement parce que je me suis habituée aux personnages que je reconnais maintenant plus facilement et ensuite parce qu'entre le petit côté humour, le petit côté plus sérieux et les relations qui se nouent et se renforcent, j'ai trouvé que l'on était vraiment "dans" l'histoire sans pouvoir la lâcher.

On va donc de bulle en bulle en se demandant ce qui va se passer, j'ai adoré la façon dont Serge se fait une place dans leur petit monde et l’embellit en leur proposant des choses qu'ils ne connaissent pas du tout. Forcément avec Marie les choses vont aussi un peu évoluer même si je suis très curieuse de voir par la suite ce que ça va donner. Leur entente se renforce et nous fait peut être espérer quelque chose entre eux.... Bien évidemment l'ambiance est elle aussi au rendez vous et même si je n'aime pas du tout le froid et la neige, je dois dire que je m'imaginais facilement au coin du feu avec eux. J'ai apprécié ce qu'ils s'apportent les uns les autres, leur ouverture d'esprit (enfin pas à tous...) et l'accueil qu'ils réservent à cet étranger. Les dessins nous permettent d'être dans l'histoire et les dialogues d'être une petite souris qui les espionne et les voit se rapprocher et se lier. 

En bref, j'ai adoré ce second tome, son ambiance si spéciale et bien évidemment les personnages qui le peuplent. Serge arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais il va trouver tout ce qu'il cherchait sans vraiment le savoir dans cette petite communauté. Une aventure à vivre avec eux, je m'en vais de ce pas commander le tome 3 !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances fraiches et les personnages qui s'intègrent dans une petite communauté

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la neige, le froid, les rumeurs....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Chez Mo' cette semaine.

7 commentaires:

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!