Les filles de Brick Lane, Tome 1 : Ambre de Siobhan Curham

Synopsis : Un livre inspirant et réconfortant qui retrace les aventures de quatre jeunes filles à la recherche de leur place dans le monde. L'auteur, Siobhan Curham, y célèbre l'amitié en mettant en scène des protagonistes qui se ressemblent tout en ayant chacune leur singularité.
Ambre, l'héroïne de ce premier tome, court après l'excitation et l'aventure. Mais pas facile de s'intégrer au collège quand il faut assumer d'avoir deux papas et que la vie à la maison n'est pas de tout repos. Inspirée par Oscar Wilde, Ambre se dit qu'il doit bien y avoir, parmi les millions de personnes qui vivent Londres, quelqu'un qui se sente comme elle - d'autres rêveurs solitaires ? -. Après la rencontre fortuite de Maali, Sky et Rose, Ambre réunit très vite les trois filles pour former le Moonlight Dreamers. Il est grand temps pour elles de poursuivre leurs rêves, et quoi de mieux pour les atteindre que le soutien de ses amis?
Papier (378 pages) - Aujourd'hui (04/01/17) en librairie. Paru chez Flammarion Jeunesse

Mon avis :
Quatre jeunes filles très différentes les unes des autres mais qui vont apprendre à se connaitre et surtout à se soutenir quelques soient les événements, voici ce que ce roman nous réserve de la première rencontre aux premiers ennuis ! La plume de l'auteur nous permet de nous mettre dans leurs peaux, on alterne les points de vue ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde et on ne peut que leur souhaiter le meilleur. Il y a Ambre, la jeune fille qui est à l'origine de la création de leur petit groupe parce qu'elle ne s'entend pas vraiment avec l'un de ses pères sans parler des autres collégiens, Maali, la première qu'elle croise dans la rue et qu'elle invite à la première réunion et qui ne sait pas parler aux garçons, Sky qui rencontre Ambre dans le magasin où elle travaille et qui n'aime pas les changements que son père lui impose et pour finir Rose qui colle au train de Sky pour leur première rencontre et qui choisit une voie qui ne plait pas à sa mère. 

Elles ont des caractères vraiment très différents mais en apprenant à se connaitre elles vont se trouver des points communs tout en s'éclairant les unes les autres sur leur présent et leur futur. Rose apporte un peu de confiance en elle à Maali, Sky va gratter sous la surface de Rose et découvrir des faits qu'elle n'imaginait pas, Rose va prendre sa vie en main et Ambre apprendre à connaitre vraiment ce père qui ne sait pas comment agir avec elle. L'auteur nous donne envie de tourner les pages pour les comprendre toujours davantage, pour les voir évoluer ensemble et tirer les leçons qui s'imposent, on s'attache à elles et à leurs caractères, on retrouve bien évidemment en chacune d'elle une petite part de nous-même et on ne peut qu'espérer les voir heureuses et régler leurs soucis au fur et à mesure qu'ils se présentent.

On suit donc leurs péripéties avec attention, on apprécie de les voir se lier et se soutenir, de les voir découvrir aussi de quoi elles sont capables ensemble, elles se donnent de la force pour avancer et pour prendre conscience de ce qu'elles attendent de la vie. J'ai eu une petite préférence dans ce premier tome pour Maali et Rose, Sky est elle aussi agréable mais elle agit surtout sur la fin et Ambre m'a assez souvent agacée même si on peut aussi comprendre ses sentiments au travers des mots de l'auteur. Maali prend confiance en elle grâce à Rose, elle va oser aller vers le garçon qui lui plait et lui parler, elle va comprendre beaucoup de chose et en tirer une jolie leçon. Rose quant à elle découvre ce qu'elle veut un peu par hasard mais elle va aussi prendre conscience de ce qu'elle veut tenter de faire pour se détacher de sa mère et d'une ambiance pesante. Le final nous laisse le sourire aux lèvres et avec l'envie de continuer l'aventure avec les filles de Brick Lane !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, apprendre à connaitre ces quatre filles que tout sépare mais qui vont au final se découvrir beaucoup de choses en commun et surtout s'entraider quand les catastrophes leur tombent dessus. C'est une jolie histoire d'amitié que nous raconte l'auteur, on ne peut que vouloir les voir heureuses et espérer qu'elles trouveront leurs voies. Une affaire à suivre avec attention !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jolies histoires d'adolescentes qui apprennent à se connaitre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quelques clichés (mais ils sont assez vite mis à mal !)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Pour acheter votre exemplaire :
http://www.cultura.com/ambre-9782081386129.html#ae87


Commentaires