Le parfum de l'hellébore de Cathy Bonidan

Synopsis : Dans les années 1960, Anne travaille chez son oncle, directeur d'un centre psychiatrique parisien. Les traitements sont encore archaïques et certaines décisions de l'institut choquent la jeune fille, qui, se sentant menacée, ne peut rien dire. Le sort de deux malades la préoccupe : celui de Gilles, un jeune garçon autiste de 11 ans, et celui de Béatrice, une anorexique de 14 ans.
Papier (301 pages) - A paraitre le 12/01/17 chez Éditions de la Martinière

Mon avis :
Le résumé m'avait titillé et j'étais curieuse de découvrir cette aventure. J'avoue avoir eu un peu peur au départ puisque la première partie oscille entre journal intime et épistolaire (et je ne suis vraiment pas fan de ce genre) mais la manière dont c'est raconté fait que je me suis laissée très vite happer par cette histoire 💕💕💕 . La seconde partie, 60 ans plus tard, est un récit romanesque tout ce qu'il y a de plus traditionnel et arrive assez rapidement dans le roman. Je me suis très rapidement attachée aux personnages, j'ai aimé Anne et la façon dont sa vision du monde change au contact des deux petits malades que sont Gilles et Béatrice, la façon dont elle raconte tout ce qu'elle traverse factuellement à sa meilleure amie Lizzie, on oscille entre bonheur et horreur, beaucoup d'incompréhension aussi face à ce que Gilles vit dans cette institution et la manière dont il est traité. J'ai adoré à la fois la lucidité et la faiblesse de Béatrice face à sa maladie, sa façon de sortir la tête de l'eau pour aider Gilles et Anne, de nous conter ses sentiments au travers de son journal intime, de vouloir le meilleur pour eux et que Gilles soit protégé du monde autour. Les méthodes novatrices employées dans ce centre psychiatrique seront reconnues plus tard mais on y croit, on espère, on veut les voir s'en sortir et bien évidemment on ne peut que les aimer tous autant qu'ils sont....même ceux qui sont trop bourrus pour être aimés au premier regard.....

On retrouve ensuite Sophie, 60 ans plus tard, une jeune femme de 28 ans toujours à la fac, elle rédige sa thèse mais ses découvertes vont la faire changer de voie. Elle va petit à petit écouter son cœur et quand elle découvre l'histoire de Béatrice dans son carnet intime, elle va à tout prix vouloir en savoir plus, quitte à se fâcher avec son directeur de thèse et à s'expatrier à l'autre bout de la France. Sa rencontre avec deux frères, Gabriel et Mathieu, va changer la donne et la jeune femme va se remettre en question pour espérer trouver son chemin. J'ai tout simplement adoré Sophie malgré son caractère parfois agaçant (mais au combien réel et proche de nous), elle ne lâche pas son histoire jusqu'à ce qu'elle ait pu en comprendre les tenants et les aboutissants, elle va au bout des choses et ses questions sur elle-même et sur les autres sont très pertinentes. On ressent au travers des mots de l'auteur ses doutes et ses peines, sa façon d'avancer dans la vie sans au final regarder en arrière est une leçon pour nous et on comprend petit à petit ce qui la retient et l'embourbe dans sa vie d'étudiante. Mais petit à petit elle se sort du marasme dans lequel elle s'est plongée, j'ai adoré son introspection, ses décisions, les rencontres qu'elle fait après tout ça et qui vont changer sa vie.... L'histoire qu'elle va découvrir m'a fait vibrer, j'ai ri, très souvent pleuré et j'étais curieuse de voir comment tout ceci allait se terminer. Et j'ai tout simplement adoré cette fin, cette sublime conclusion qui m'a tenue en larmes pendant plusieurs minutes et qui fait de ce roman mon premier coup de cœur de l'année 💗💗💗 ! 

En bref, je me suis laissée porter par cette histoire sans me poser de questions mais en prenant un plaisir évident à apprendre à connaitre les protagonistes des deux époques. Anne est une jeune fille intelligente qui va trouver sa voie tout comme va le faire Sophie bien des années plus tard. Le fil conducteur est bien évidemment la maladie, j'ai trouvé que le tout sonnait juste et l'auteur a su me secouer, me faire réfléchir et me faire pleurer face à tout ce qu'ils doivent traverser. Une superbe histoire à découvrir de toute urgence !!

Note : 20/20 😍😍😍😍

A lire si vous aimez :
- les récits entre passé et présent qui parlent de choses aussi réelles que l'autisme ou l'anorexie

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ce que j'ai cité au dessus....

Pour acheter votre exemplaire papier (18€) :
http://www.cultura.com/le-parfum-de-l-hellebore-9782732472515.html#ae87
 
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Bon ben celui-là je le note sur le champ !!! Tu m'as convaincue :D

    RépondreSupprimer
  2. Un peu moins enthousiaste que toi. Notamment à cause de la seconde partie.
    Je vais mettre un lien de ta chronique sur mon blog

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!