Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

lundi 16 janvier 2017

Le coeur en braille de Pascal Ruter

Synopsis : Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?
Papier (292 pages) et numérique - Réédition chez Didier jeunesse en novembre 2016 à l'occasion de la sortir du film en décembre 2016.

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce roman et à présent je suis curieuse de voir le film étant donné tout ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture... L'auteur a l'art et la manière de nous entrainer à la suite de ses personnages, de nous les faire apprécier, même si on se doute de part le titre et la façon dont on apprend à les connaitre de ce qu'il va se passer, j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre, à les voir évoluer et à voir grandir cette amitié très forte entre Victor et Marie-José. Victor a très souvent la tête dans les nuages, l'école n'est pas vraiment son fort et il préfère manger des loukoums dans la loge du gardien qui s'avère être le père de son meilleur ami pendant que ces deux-là jouent aux échecs. Sa rencontre avec Marie-José va changer sa manière de voir les choses et petit à petit il va vouloir aider celle qui lui tend la main. J'ai tout simplement craqué pour eux, pour leurs caractères, pour leurs manières de gérer les choses et on peut dire que la vie de Victor va être sacrément bousculée.

Petit à petit une très forte amitié nait entre eux et Victor va tout faire pour la protéger des gens qui l'entourent et veulent l'empêcher d'aller au bout de ses rêves. J'ai aimé cette jeune fille très intelligente mais dont l'avenir est incertain, on ne peut que vouloir nous aussi lui tendre la main et l'aider à avancer malgré tout. Victor est un peu le pitre de l'école, il fait blague sur blague en essayant de ne jamais se faire prendre et il prend la vie un peu comme elle vient, passant pas mal de temps du côté du bureau du proviseur... Leur association est un peu improbable mais pourtant elle fonctionne, au travers de la plume de l'auteur on ressent tous leurs sentiments, leurs doutes, leurs joies et leurs peines et on espère qu'ils arriveront au bout sans trop de casse.

Évidemment c'était sans compter sur un coup du sort qui va précipiter un peu les choses, j'ai adoré la réaction de Victor, sa manière de protéger sa meilleure amie du monde extérieure tout en la laissant libre d'aller où elle veut. Il est intelligent même s'il a du mal à le reconnaitre et au fur et à mesure Marie-José va l'aider à développer son envie de se battre pour atteindre ses objectifs. C'est du donnant donnant, chacun apportant quelque chose de très fort à l'autre jusqu'au dénouement qui m'a tiré des larmes et en même temps m'a faite sourire. Je suis maintenant à la fois curieuse de lire la suite de leurs aventure (4 ans après) et de voir le film tiré de cette histoire. Nul doute qu'il saura lui aussi me faire ressentir énormément de choses !!

En bref, j'ai apprécié les personnages, la façon qu'ils ont d'évoluer devant nos yeux, de prendre à cœur leurs actions et la nouvelle amitié qui nait entre eux. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'étais toujours plus curieuse de voir vers quoi se dirigeaient Victor et Mari-José et j'ai adoré leur amitié. Le final nous brise à la fois le cœur et nous laisse énormément d'espoir. Et c'est beau l'espoir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les enfants qui se battent pour ce en quoi ils croient et pour leur amitié

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est assez triste...

Pour acheter votre exemplaire (14.2 ou 15€ et numérique 9.99€) :
http://www.cultura.com/le-coeur-en-braille-9782278059249.html#ae87

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!