Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

jeudi 19 janvier 2017

Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

Synopsis : Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…
http://www.cultura.com/je-peux-tres-bien-me-passer-de-toi-9782368121214.html#ae87Papier (339 pages) - Paru en janvier 2017 chez Charleston (poche)

Mon avis :
J'avais entendu énormément de bien sur ce roman à sa sortie en grand format et j'ai donc profité de sa réédition en poche pour le dévorer. Et je dois dire que l'auteur a l'art et la manière de nous faire ressentir des choses, je suis passée par tout un tas de sentiments allant de l'amitié sincère à l'amour en passant par l'agacement et les yeux levés au ciel (oui oui, c'est un sentiment 😛😛 ). Les deux héroïnes, Chloé et Constance sont très différentes l'une de l'autre et on prend beaucoup de plaisir à suivre leur évolution tout au long de cette aventure. Chloé est très souvent agaçante à ne pas voir ses erreurs (enfin si, elle les voit justement mais elle fait comme si elles n'existaient pas) mais on la comprend facilement, les sentiments, même les "meilleurs" comme l'amour nous poussent parfois à faire des choses que l'on n'aime pas.... Quant à Constance, elle va chercher l'amour d'une manière assez spéciale sauf que rien ne fonctionne jamais comme on l'a prévu (ou alors c'est trèèèèèèès rare, elles nous le prouvent toutes les deux). Elles font un pari, Chloé doit rester chaste plusieurs mois alors que Constance doit coucher le premier soir. J'ai adoré les suivre dans des mondes qu'elles ne connaissent pas vraiment et aller de découverte en découverte sur elles-mêmes. Leur remise en question est profonde, bien évidemment on rigole beaucoup face à certaines situations mais on pleure aussi avec elles et on ne veut qu'une chose, qu'elles trouvent le bonheur ! 

J'ai eu une petite préférence pour l'histoire de Chloé parce que d'une part je me suis retrouvée dans certaines des choses qu'elle fait et d'autre part elle vient dans le sud ouest, je ne pouvais donc que craquer pour tout ce qu'elle nous raconte et la manière dont elle le vit. On va pour toutes les deux connaitre des hauts et des bas, des espoirs et des déceptions et on ne peut que se retrouver dans certains de leurs traits de caractère ou dans leurs décisions. Je n'ai pas vu défiler les pages, j'étais happée par l'intrigue et même si certaines choses sont assez faciles à deviner, d'autres m'ont davantage surprises et faite sourire. Leurs vies ne sont pas faciles et elles ont tendance à les compliquer encore davantage mais petit à petit elles règlent leurs problèmes avec le passé pour le laisser derrière elles et surtout aller de l'avant. J'ai beaucoup aimé la façon dont elles se remettent en question, dont elles se poussent les unes les autres pour donner le meilleur d'elles-mêmes et bien évidemment pour nous faire sourire. Certains passages sont vraiment comiques, d'autres plus tendres, d'autres vraiment tristes et on arrive à la fin de ce roman avec la sensation de laisser des amis à leurs vies qui s'annoncent avec bien sûr des hauts et des bas mais surtout avec ce qu'elles voulaient y trouver.... Deux bien belles histoires qu'il vous faut vivre avec elles !!

En bref, j'ai aimé la façon dont l'auteur nous fait apprécier ses personnages, nous permet de devenir amis avec elle et de nous faire ressentir les hauts et les bas de ce tournant de leurs vies. J'ai parfois levé les yeux au ciel, j'ai ri, j'ai pleuré, je me suis un peu moquée d'elles et j'ai trouvé dans certains de leurs traits de caractère des choses en commun qui font que l'on se pose forcément des questions et que l'on a envie d'en trouver les réponses. Une belle aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : 
- les comédies romantiques où les héroïnes cherchent leurs voies

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu caricatural

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire:

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!