[Coulisses du blog] Les fautes d'orthographe

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Je reviens aujourd'hui avec un sujet qui me tient à cœur même si c'est parfois un peu tabou : les fautes d'orthographe. Je ne vais pas m'ériger en parangon de vertu, je pense que j'en fais aussi de temps en temps (souvent je les trouve en relisant, mais je parlerai de ça après) donc je ne suis pas là pour juger les personnes qui tiennent des blogs ou même qui parlent sur les réseaux sociaux. Je vais juste vous parler de ma "relation" avec les fautes d'orthographe et ce que je fais pour tenter d'en limiter le nombre (voir de les éliminer mais soyons honnêtes, les accords et moi, ça ne marche pas à tous les coups...) !

En général, j'écris mes chroniques d'un trait. Je me pose devant mon ordinateur, je crée ma trame et en avant pour la structurer. Je me relis donc au fur et à mesure que je les tape (ce que je fais directement sur blogger, je ne passe pas par word ou un autre logiciel du même genre) pour traquer le plus souvent une faute de frappe et quand je ne suis pas sûre d'un mot, je cherche son orthographe sur Google. Ça m'aide bien évidemment aussi pour les futures chroniques où je pourrais à coup sûr le replacer 😋😋 . Je me relis donc une première fois en tapant la chronique et une fois que tout est terminé, je repasse une seconde fois. Il est rare que j'écrive les chroniques en plusieurs fois donc j'essaye au maximum, une fois qu'elle est programmée pour publication, d'éviter les fautes. Il en trainera toujours quelques unes de-ci de-là mais je pense qu'elles sont quand même assez rares. Je les traque au maximum, déjà d'une part pour moi-même et ensuite pour ne pas donner de mauvais exemples aux gens qui sont amenés à me lire (merci d'ailleurs 💕💕 ). Et d'ailleurs n'hésitez pas à me les signaler 😁😁 ! Il est souvent aussi difficile de se relire et de les détecter mais il existe, comme par exemple sur Livraddict, des personnes extérieures qui peuvent aider si vous en ressentez le besoin. 

Et vous, quelle est votre relation avec ces satanées fautes d’orthographe ?  A vous lire 💋💋

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine (ou pas), je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, cliquez sur l'image :
http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog-1-bilan-annee-2016/

Commentaires

  1. Oooooh J'aime beaucoup ce rendez-vous il est vraiment super sympa ! Et pour souvent te lire je vois jamais de faute :D

    RépondreSupprimer
  2. Je plussoie, je n'ai pas vu de faute non plus.
    Je n'utilise pas de correcteur orthographique non plus. J'essaie de prendre un peu d'avance dans mes articles, de manière à avoir le temps de me détacher de ce que j'ai écrit. Puis je me relis juste avant la publication, je corrige les fautes, des formulations de phrase... Malheureusement, parfois je n'ai pas le temps et je corrige après avoir publié. A mon avis, c'est une erreur, mais bon... il y a rarement plus de 3 fautes sur des articles de plus de 1000 mots donc je croise les doigts pour que mes fautes passent inaperçues

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis vraiment pas forte pour les fautes, j'essaie d'en faire au minimum, j'utilise même des correcteurs orthographique sur internet, mais malgré ça, je sais qu'il y en a encore certainement.
    J'écris aussi en une seule fois mes chroniques et j'avoue que je suis parfois freinée car ça me prend pas mal de temps du coup.
    J'aimerais en faire le moins possible pour moi et surtout pour ma fille qui commence à apprendre à écrire. Je ré-apprendrais en même temps qu'elle.
    En tout cas, je te trouve très agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ma part ça va, j'essaye de faire des chroniques "pas trop" longues, j'ai les idées assez claires quand je me mets devant l'ordinateur, du coup en 20/30 minutes j'en ai fini.
      merci beaucoup <3

      Supprimer
    2. Mes chroniques ne sont pas longues non plus (beaucoup moins que les tiennes ^^) mais c'est surtout la correction qui me prend du temps, souvent j'écris relativement vite mon avis, mais c'est le travail de correction qui fait que souvent je repousse mes chroniques car je sais qu'il faut que j'ai du temps devant moi pour bien la faire.

      Supprimer
  4. Comme toi, j'écris direct sur blogger (en général d'une traite, sans notes et sans brouillon). Je me relis soigneusement, mais j'en laisse passer. Heureusement Dup fait une deuxième lecture. En général elle en trouve toujours une ou deux dans une chronique. Inversement je relis aussi les siennes, même résultat. Je ne dis pas qu'on ne laisse jamais passer de fautes sur Bookenstock (il m'est arrivé d'en retrouver en lisant de vieille chroniques), mais on les traque car ça me hérisse de voir des blogs blindés de fautes ...)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!