Brutale de Jacques-Olivier Bosco

Synopsis : Elle est jeune. Elle est belle. Elle est flic. Elle est brutale.
Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts, comme dans les films d'horreur. Les responsables ? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France. Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l'arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris.
Que veulent-ils ? Qui est cet « Ultime » qui les terrorise et à qui ils obéissent ? Face à cette barbarie, il faut un monstre.
Lise Lartéguy en est un. Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne. La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage. Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille.
http://www.cultura.com/boscojacques-olivie-brutale-9782221190753.html#ae87Papier (397 pages) et numérique - Paru en janvier 2017 chez La bête noire (Robert Laffont)


Mon avis : 
Le résumé intrigue de par sa description de l'héroïne qui ne semble pas être faite comme tout le monde, loin de là même, surtout pour une flic. Je me suis donc lancée dans cette aventure sans me poser de questions et je dois dire que j'ai adoré les multiples personnalités de Lise qui sont pour le moins intenses.... C'est une jeune femme qui a fort à faire avec elle-même, qui à la fois se connait et ne se connait pas et qui va devoir traverser les tempêtes la tête haute. Le ton est donné dès le départ et j'ai apprécié de la voir mener l'enquête, se débattre avec qui elle est, avec son passé et sa famille. Elle a un lien au Bien et au Mal très particulier et j'ai adoré la façon dont l'auteur nous la décrit et nous la fait prendre vie devant nos yeux. Le rythme est haletant, impossible de lâcher le roman avant de l'avoir terminé et l'auteur nous fait osciller entre plusieurs sentiments tout au long de cette histoire. Le final nous laisse quant à lui sur les fesses et même si j'ai trouvé que c'était un peu "de trop" (du moins une certaine partie), on ne peut que comprendre ce que l'auteur a voulu nous prouver jusqu'au bout. 

Lise plonge dans l'horreur le soir où son frère se fait tirer dessus. Elle va alors chercher à comprendre qui se cache derrière cette attaque et est prête à tout pour les punir de la pire des manières. Son enquête va lui faire rencontrer des personnes très différentes du monde qu'elle côtoie habituellement mais qui justement vont lui apporter beaucoup en même temps. Elle n'a pas vraiment de conscience quand il s'agit de la lie de l'humanité, elle a tendance à laisser derrière elle son rôle de flic pour abattre ceux qui le méritent et un petit tabassage en règle ne lui fait pas peur. Elle a une grande force de caractère et à la fois c'est sa plus grande faiblesse, elle ne sait pas vraiment d'où lui viennent ses problèmes mais elle a appris à composer avec depuis son enfance. Elle va se retrouver au milieu de quelque chose qui la dépasse, faire confiance à des personnes qui ne le méritent pas vraiment et suivre une route qui n'est pas la plus facile ni la plus évidente mais qui est celle qui la mènera au résultat qu'elle en attend sans perdre de temps. 

La plume de l'auteur nous permet d'aimer Lise alors que la première réaction que l'on devrait avoir s'apparente plutôt à du "dégout" face à ce qu'elle est capable de faire. C'est une femme méthodique, qui sait à quoi elle s'attaque et y va avec tout son cœur pour faire taire ses pulsions meurtrières. Je dois dire qu'elle est le gros point fort de cette aventure même si l'intrigue est bien faite et nous réserve quelques surprises de taille. On a parfois envie de secouer certains personnages, on ne peut qu'admirer Lise et sa capacité à rebondir et à analyser en quelques secondes ce qui se passe autour d'elle. Elle est parfois égoïste, ne pense pas toujours aux conséquences de ses actes et doit les assumer après coup. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et même si une petite chose m'a chagrinée, j'ai trouvé en même temps qu'il correspondait bien à son personnage principal, tout en "trouble". 

En bref, j'ai adoré Lise, ses personnalités, ce qu'elle en fait, on devrait la détester pour ce qu'elle est mais on en vient très facilement à l'apprécier et même à l'aimer et à craindre pour sa vie. J'ai admiré sa manière d'aller de l'avant, de ne jamais laisser tomber sa proie de vue et de se mettre derrière l'oreille sa morale. L'intrigue nous tient en haleine du début à la fin et on ne peut que dévorer ce thriller à la consonance très particulière et surtout inhabituelle.... 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers où l'héroïne a une morale bien à elle....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!