Un tigre dans le jardin d'Anne-Marie Pol

Synopsis : Paule se souvient… Son enfance en Indochine, la concession dans laquelle vit sa famille et leurs domestiques, le jardin d’acclimatation, les arbres exotiques et les bêtes sauvages… Et surtout sa mère, une femme sévère et distante, qui craint sans cesse pour la vie de ses enfants et les empêche d’aller et venir à leur guise. Petite Sophie de Réan fantasque, Paule ne fait que des bêtises. Mais c’est parce que personne ne la comprend ! Heureusement, il y a son tigre, un animal porte-bonheur tapi dans les fourrés au fond du jardin – à l’abri du monde compliqué des adultes… Personne ne le voit et c’est tant mieux : ce tigre est son meilleur confident, et il l’aidera à surmonter la plus terrible des épreuves.
Papier (116 pages) et numérique - A paraitre le 05/01/17 chez PKJ (Un tigre dans le jardin)

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre de la rentrée de janvier d'autant que je n'avais jamais ni lu ni rencontré l'auteur (ce que j'ai pu faire lors du salon de Montreuil). Et je dois dire que j'ai été attirée par la couverture qui promet beaucoup de choses et surtout un joli voyage en Indochine. Paule est notre narratrice, elle nous explique sa vie enfermée dans une grande maison, surprotégée par sa mère qui les empêche de sortir. Sauf que Paule est une "rebelle" qui n'en fait qu'à sa tête et qui aime se promener dans le jardin, discuter avec les voisins qui ne sont pas "fréquentables" et avec son tigre qu'elle seule peut voir.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, la façon dont elle nous fait entrer dans son monde et découvrir la petite vie de Paule. On s'attache facilement à la fillette qui nous rappelle avec un brin de nostalgie celle qu'on a été (ou plus sérieusement pour le public visé, celle que l'on est) avec les bêtises, les ordres qu'elle ne suit pas, les petites frayeurs de la découverte du monde, les moments où elle se fait gronder par ses parents mais aussi tout l'amour qu'elle dispense et qu'elle reçoit malgré tout.

On ne peut qu'être curieux de voir jusqu'où Paule va nous entrainer et ce qu'elle va nous faire vivre avec sa famille, ses amis imaginaires mais surtout ce fameux tigre dans le jardin. Ce roman est une belle histoire familiale, faite des hauts et des bas de la vie de la petite fille qui doit composer avec une mère enceinte qui a peur de tout et un père assez souvent absent. Elle entraine souvent avec elle son frère, le malheur qui a touché leur famille en faisant un petit être qui a peur de tout. On avance donc dans cette histoire sans savoir où on se dirige et la fin est à la fois belle et douloureuse. Mais j'espère qu'un jour on retrouvera Paule !

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance si particulière de ce roman ainsi que les personnages qui le peuplent. La plume de l'auteur nous permet de nous immerger dans cette histoire et d'en ressortir avec le sentiment que l'après nous réserve encore de belles surprises !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires qui font voyager

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est assez triste

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!