Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

vendredi 23 décembre 2016

Tape de Steven Camden

Synopsis : 2013. Ameliah, 13 ans, s’installe chez sa grand-mère après avoir subitement perdu ses parents dans un accident de voiture. Là, elle découvre une cassette dans un des cartons remplis d'affaires de sa mère. L’enregistrement révèle une voix de garçon – une voix qu’elle n’entend pas bien, mais qui semble s’adresser à elle. 1993. Ryan, 13 ans, enregistre son journal sur une vieille cassette. Il évoque la mort de sa mère et son amour pour une fille qu’il vient de rencontrer et qui ignore son existence. Ameliah et Ryan sont liés par autre chose qu’une simple cassette. Voici leur histoire.
Papier (333 pages) et numérique - Paru en septembre 2016 chez Fleurus

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre de l'auteur qui est un conteur de renom (donc ça devait fonctionner normalement). Le moins que l'on puisse dire est que l'on entre dans le vif du sujet dès les premières pages sans vraiment savoir ce que l'auteur nous réserve (il faut dire que je ne me rappelais pas du résumé et que je ne l'ai pas relu avant de commencer ma lecture), on rencontre Ameliah en 2013 et Ryan en 1993, on imagine bien quelque chose qui doit les lier d'une manière ou d'une autre et j'ai apprécié de le découvrir au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Pourtant j'ai eu du mal au départ à m'attacher à eux, c'était un peu obscur du fait de l'alternance des chapitres et si j'ai très souvent souri devant la candeur de l'adolescence, j'ai trouvé que parfois leurs traits étaient un peu caricaturaux et surjoués.

Petit à petit l'auteur nous attrape quand même dans ses filets, même si je n'étais pas totalement prise par l'intrigue j'étais curieuse de savoir vers quoi il allait nous mener et si j'avais somme toute assez facilement deviné certaines choses (qui sont dites plus ou moins clairement au fil de l'histoire de Ryan et d'Ameliah), certains des rebondissements de la seconde moitié sont tout à fait étonnants et font que j'ai adoré la fin de cette aventure. Je me suis davantage sentie proche de la jeune fille qui se retrouve un peu perdu et doit vivre avec sa grand mère suite à la disparition de ses parents, j'ai aimé sa manière d'aller à leur rencontre au travers des souvenirs d'eux qu'elle trie. Le côté musique est sympathique, forcément une cassette va jouer un rôle prépondérant dans l'histoire et lier petit à petit les deux destins....

C'est donc toujours plus impatiente que j'ai avancé dans l'histoire et si parfois certaines choses sont un peu survolées, j'ai quand même apprécié la psychologie des personnages qui est développée au fur et à mesure même si elle ne m'a pas toujours permis de m'attacher totalement à eux. Ryan quant à lui est à l'origine de beaucoup de choses (normal puisqu'il est en 1993) et l'auteur arrive, par un mystérieux lien, à relier les deux "moments" et à nous les faire vivre surtout. J'ai trouvé que la fin était très bien trouvé et à la fois tendre, drôle, poignante et pleine d'amour, je suis vraiment sensible à ce genre de choses (j'en ai même pleuré) et j'ai refermé ce livre avec un joli sourire malgré la tristesse que l'on ressent aussi.

En bref, si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au départ et à m'attacher aux personnages, petit à petit l'auteur a réussi à me happer et à me rendre curieuse de ce qui allait arriver aux protagonistes. Si certains pans de l'histoire se devinent assez facilement, je n'avais pas du tout vu venir le rebondissement final. Une jolie lecture en somme !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les liens entre passé et présent et les doubles narrations

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les personnages sont un peu "too much"

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!