Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

lundi 12 décembre 2016

Les passeurs d'histoire de Mechthild Gläser

Synopsis : Amy a un don fabuleux : elle peut plonger au cœur des livres !
Le Petit Prince, La Belle au bois dormant, Le Portrait de Dorian Gray, Le Livre de la jungle, Peter Pan, Le chien des Baskerville, Alice au pays des merveilles, Orgueil et Préjugés... Lorsque Amy se rend compte qu’un grand danger menace ces chefs-d’œuvre, elle fera tout pour les protéger et vivra une aventure hors du commun.
Papier (447 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez Fleurus

Mon avis :
Le résumé qui parle de voyager dans les livres est ce qui m'a tout de suite attirée vers cette histoire et j'ai bien fait puisque j'ai passé un très bon moment avec Amy et ses nouvelles connaissances. On plonge dans l'aventure quand la jeune fille arrive avec sa mère dans des conditions assez dantesques, sur la petite ile où vit sa famille depuis des centaines d'années. Elle va alors découvrir un monde qu'elle n'aurait jamais imaginé et ses capacités qui en font une personne capable de voyager dans les livres. Elle va y retrouver deux membres d'une famille ennemie mais ils sont obligés de s'entraider pour comprendre ce qui se passe et ce qui arrive aux livres. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur pose son monde et si parfois c'est un petit peu lent, elle prend le temps de mettre en place son histoire et de nous expliquer les particularités d'Amy, de sa famille et de tous les passeurs d'histoire.

Amy est une jeune femme qui n'a pas peur de grand chose et qui va accepter assez rapidement et facilement tout ce qui lui arrive. Elle prend vite le coup du voyage dans les livres, arrive même à faire des choses dont les autres ne sont pas capables et malgré (ou peut être grâce) à son inexpérience, elle va se rendre compte que quelque chose cloche alors qu'aucun des habitués ne l'avaient vu. Elle y fait des rencontres, des personnages fantastiques font irruptions dans sa vie et j'ai beaucoup aimé la trame générale de l'histoire et la façon dont on mène l'enquête avec Amy pour comprendre et en apprendre davantage. Elle va aller aussi de surprises en surprises en ce qui concerne sa vie privée et sa mère va devoir lui révéler des choses qu'elle n'aurait jamais imaginées.

C'est donc assez facilement que l'on plonge dans ce livre tout comme Amy plonge dans les siens pour comprendre ce qu'il s'y passe. Elle va entrainer avec elle ses nouveaux amis, aussi bien réels qu'imaginaires et on tourne les pages rapidement pour en apprendre davantage. La plume de l'auteur nous permet de nous imaginer sans mal ce qui se déroule devant nos yeux et de vivre chaque instant avec les protagonistes. Je ne me suis pas ennuyée même si parfois j'ai trouvé que c'était un peu long, j'ai aimé voir les personnages des histoires que j'ai lu étant jeune (ou moins jeune) prendre vie grâce à Amy et j'ai trouvé que le final était diablement bien fait et nous apportait les réponses que l'on pouvait en attendre. Cette histoire qui nous entraine dans les histoires est bien faite et pleine de surprises !!!

En bref, j'ai aimé le postulat de départ et ce que l'auteur en fait même si parfois le rythme n'est pas toujours au rendez-vous. Mais les personnages sont très attachants, j'ai aimé voir Amy découvrir ce monde en même temps que nous, en apprendre les subtilités et tout faire pour le sauver ! Le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre mais je dois dire que l'auteur joue sur son intrigue jusqu'à la toute fin et c'est diablement bien fait !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les livres dans les livres et croiser des personnages "réels"

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu long

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Bonjour, il me tente bien ce livre, je vais le rajouter à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  2. Passionnée de lecture avec une prédilection pour le fantastique et le paranormal, je découvre avec plaisir ce super blog ! J'ai lu "les passeurs d'histoire" il y a peu, c'est un récit que j'ai trouvé très original. Le problème est de bien comprendre les références qui se trouvent dans le roman et se rapportent à d'autres ouvrages...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis actuellement en train de le lire et j'adore pour le moment !! Je n'en suis qu'à une centaine de pages, mais c'est un vrai bonheur de rencontrer tous ces personnages de contes que j'affectionne tant ! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!