Leçons d'un tueur de Saul Black

Synopsis : Katrina, Sarah, Angelica, Shyla, Yun-seo, Leah, Lisbeth... Sept femmes âgées de vingt-quatre à quarante ans. Sept femmes retrouvées mortes aux quatre coins des États-Unis. Violées, torturées, exécutée... L’œuvre d'un homme ou de plusieurs ? Depuis trois ans, la police tourne en rond et n'a pour indices que d'étranges objets découverts dans les corps mutilés des victimes. Aujourd'hui, l'inspectrice à la Criminelle de San Francisco, Valerie Hart, sent qu'elle tient enfin une piste sérieuse. Mais il faudra faire vite, car la prochaine cible pourrait bien être une petite fille de dix ans piégée dans une cabane isolée du Colorado. Alors que ses vieux démons refont surface, Valerie se lance dans une course contre la montre...
Papier (564 pages) et numérique - Paru en juin 2016 chez Pocket (Leçons d'un tueur)

Mon avis :
Dès les premières pages on plonge dans le monde que crée l'auteur autour de ses personnages. On a plusieurs voix qui nous racontent leurs aventures y compris celle du tueur ce qui nous permet de mieux le connaitre et d'appréhender ses raisons mais aussi de le détester plus encore. Les premières pages donnent le ton d'un roman sombre et angoissant même si j'ai trouvé que parfois ça tournait un peu en rond. J'étais quand même curieuse de voir si Valerie, notre flic de l'histoire qui prend cette enquête à cœur, allait arriver à l'arrêter avant qu'il ne fasse encore plus de victimes. C'est sadique, sanglant, on ressent bien la folie au travers des mots de l'auteur et le fait que l'on ait un récit au travers de plusieurs voix permet de ne pas se concentrer sur une seule (j'ai beaucoup aimé celle de la petite fille même si au final, une fois le livre refermé, elle ne nous permet pas vraiment d'avancer mais plutôt de vivre la partie de stress post traumatique).

La plume de l'auteur nous permet de nous mettre assez facilement dans la tête de chacun des protagonistes, on ressent donc profondément l'horreur, le malheur, la souffrance et la folie, on voit la préparation, l'exécution, tout ce qui touche au meurtrier mais aussi à ses victimes et je dois dire que j'ai parfois du le refermer étant donné la violence aussi bien physique que verbale qui s'en dégage. C'est un peu long par moment, le rythme s'en ressent mais l'envie d'en savoir plus est toujours la plus forte et nous pousse à nous plonger dedans. On touche du doigt l'horreur, on a envie de voir Valerie triompher du mal, j'ai beaucoup aimé cette femme même si elle intervient un peu tardivement dans l'histoire (mais à priori elle est une héroïne récurrente, ceci est le premier tome), elle n'est pas épargnée et ne s'épargne pas pour découvrir la prochaine victime.

Les autres personnages apportent aussi un plus indéniable à l'histoire puisqu'on suit aussi bien des victimes que des tueurs, la folie nous gagne petit à petit et les personnages doivent faire face à l'horreur à plusieurs reprises. Même si l'intrigue reste sans grande surprise du fait que l'on sait dès le départ ce qui se passe, l'auteur joue énormément sur la psychologie de ses protagonistes ce qui est très efficace aussi pour ressentir la tension et le stress qui montent petit à petit. Les cent dernières pages sont pour le moins explosives, Valerie ne ménage pas sa peine, doit faire face aussi bien à l'enquête mais aussi à des soucis personnels qui pourraient la détruire et gère tout ça assez bien même si j'ai parfois été choquée de sa manière de se mettre en danger. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, je suis curieuse de retrouver ces personnages pour voir ce que l'auteur leur fait vivre !!

En bref, j'ai passé globalement un bon moment avec ce thriller où le côté psychologique des personnages est au centre de l'histoire (qui est par ailleurs parfois un peu "lente"). On en suit plusieurs ce qui nous permet de voir un peu toutes les facettes de l'intrigue et la folie qui s'empare d'eux. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous fait frissonner !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- avoir tous les points de vue, du très gentil au très méchant

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les rythmes un peu erratiques

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!