La réelle hauteur des hommes de Jo Ann Von Haff

Synopsis : Mélanie, jeune illustratrice, ne commence pas sa journée sans avoir lu le billet de neuf heures du blog La réelle hauteur des hommes. Elle ne veut pas se l’avouer, mais elle a le béguin pour LittleJohn, son auteur anonyme. Sa meilleure amie, Alice, se moque constamment d’elle. Comment avoir le béguin pour un homme qu’on a jamais vu, et qui écrit exactement ce que les filles en mal de prince charmant veulent lire ? LittleJohn cache son vrai nom derrière ce drôle de pseudonyme. La relation virtuelle qu’il noue avec Mélanie est aussi inattendue qu’enivrante. Mais plus ils se rapprochent, plus s’impose à lui la question : est-il prêt à se dévoiler ?
Numérique (288 pages) - Paru en septembre 2016 chez Black Moon romance

Mon avis :
J'étais curieuse de lire ce roman et l'avis de Karen (par ici) a définitivement fait pencher la balance. Je me suis donc lancée sans savoir à quoi m'attendre, il faut dire que le résumé est assez mystérieux, mais en espérant passer un bon moment avec Mélanie et LittleJohn. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, ils m'ont beaucoup plu tous les deux, certains passages sont vraiment très beaux et la première rencontre après des échanges épistolaires et des coups de téléphone en fait partie. J'ai bien évidemment adoré le monde dans lequel nous plonge l'auteur, celui de l'illustration d'un côté avec Miss Mel et celui des blogs de l'autre avec LittleJohn qui nous y parle de la vie de tous les jours, de ses hauts et de ses bas. LittleJohn voit la vie en noir, il a été élevé dans l'idée qu'il ne ferait jamais rien de sa vie et qu'il ne pouvait que rester dans l'ombre des autres, à la frontière entre les vivants et les morts. Mais Mélanie est tout le contraire, elle est joyeux, ouverte, lumineuse et on espère qu'elle arrivera à faire naitre en lui un arc-en-ciel. J'ai été totalement scotchée par les révélations que nous fait l'auteur, j'avoue je n'avais pas du tout vu venir ce qu'elle nous réserve et si au final les choses semblent "logiques", elles sont bien loin de ce qu'on peut imaginer au départ et c'est le gros point fort de cette aventure. La seconde moitié m'a un peu moins plu, on revient dans une romance un peu "déjà vue" avec un héros sombre que l'héroïne va essayer de tirer vers la lumière mais leur histoire est tout de même très belle et a su me tirer plusieurs fois des larmes.

On tourne donc les pages sans savoir vraiment à quoi s'attendre, on se fait tout plein d'idées sur l'humeur sombre de LittleJohn, on s'imagine le pourquoi d'un millier de manière mais rien ne nous prépare à ce que l'auteur nous réserve et qui bien évidemment nous fait nous poser tout un tas de questions sur nos propres réactions. On aime la franchise de Mélanie même si elle m'a parfois agacée par certaines de ses réactions, le fait qu'elle secoue LittleJohn à plusieurs reprises n'était pas non plus pour me déplaire et j'ai aimé la manière dont leur relation évolue même si parfois j'ai aussi eu envie de les secouer pour leur faire prendre conscience de ce qui les entoure et surtout de leurs sentiments. Manque de confiance en soi, fermeture au monde, quasiment cloitré dans son appartement par peur, autant de thèmes que l'auteur traite d'une jolie manière même si ça n'empêchera jamais le regard (parfois bienveillant, parfois malveillant) des autres. On voit évoluer nos tourtereaux, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux, ils apportent un plus indéniable surtout quand Mel et LittleJohn débloquent et on passe facilement du rire aux larmes avec eux, vivant chaque moment d'une manière très intense. Le dénouement est lui aussi très beau, il nous prend à la gorge et on ne peut respirer qu'une fois les dernières lignes lues. Une très belle histoire qui, même si parfois je n'ai pas adhéré à tout, me restera en tête longtemps pour ses personnages simples et qui apprennent à vivre ensemble ! 

En bref, j'ai beaucoup aimé nos deux héros, leurs forces et leurs faiblesses et la manière dont ils s'en servent pour avancer dans leur histoire. L'auteur nous réserve quelques rebondissements que l'on ne peut pas voir venir et qui nous font nous poser tout un tas de questions. Le dénouement est très beau et nous met la larme à l’œil. Et le titre du roman fait sens une fois la dernière page tournée !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- être globalement surpris par une romance

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les moments parfois mièvres.

  http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782013976466&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. ce livre m'intrigue avec les avis que je peux lire sur la blogo. Mais j'ai tendance a me méfier de ce genre de livre maintenant vu toute les scènes qui me font lever les yeux au ciel lol. je ne sais pas si c'est le cas dans celui-là

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre lorsqu'il est sortie aux éditions Laska. Une lecture sympa mais qui ne m'aura pas marqué plus que ça.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!