Pas celle que tu crois de Mhairi McFarlane

Synopsis : Lorsque, suite à un énorme malentendu, Edie est surprise en train d’embrasser le marié lors du mariage d’un de ses collègues, elle se laisse condamner sans réagir, incapable de se défendre. Aussitôt mise à l’écart au bureau et par tous ses contacts sur les réseaux sociaux, elle finit par accepter la proposition de son patron : quitter Londres pour la ville de son enfance, Nottingham, afin d’y suivre un acteur en vogue dont elle doit écrire la biographie.
Sauf que, faute de moyens, elle doit s’installer chez son père et cohabiter avec sa sœur excentrique et définitivement insupportable. Comme si ce n’était pas suffisant, la première rencontre avec Elliot Owen, le fameux acteur, est catastrophique. Quand le destin s’acharne à ce point, il ne reste plus que deux possibilités : subir ou réagir. Alors, Edie laissera-t-elle les autres décider à sa place ou bien choisira-t-elle de leur prouver à tous, ainsi qu’à elle-même, qu’elle n’est pas celle qu’ils croient ?
Papier (478 pages) et numérique - A paraitre le 05/10/16 chez Harlequin &H

Mon avis :
Cela fait quelques parutions de cette auteur que j'ai envie de découvrir (j'en entends beaucoup de bien) et je me suis enfin lancée avec ce roman. J'ai beaucoup aimé sa plume, la façon dont les personnages prennent vie devant nos yeux et la manière dont cette histoire nous est racontée. Parfois c'est un peu trop détaillé (il y a donc quelques longueurs) mais on ne peut qu'imaginer les différentes scènes qui se déroulent devant nos yeux et surtout les sentiments qui assaillent les protagonistes. On aime Edie, sa candeur, sa manière de parfois dire ce qu'elle pense un peu trop fort, son envie d'aller de l'avant, la peur qui l'assaillent quand elle se trouve obligée de revenir dans la maison de son enfance avec son père et sa sœur (qui est très différente d'elle). On ne peut que détester le conn*** qui la pousse dans ses retranchements, qui lui fait porter le masque de la méchante mais on se dit qu'au final c'est un mal pour un bien puisque sa route va croiser celle du célèbre acteur Elliot Owen. En effet, elle retourne à Nottingham pour écrire une autobiographie sur cet homme qu'elle a peur d'approcher au départ mais qui se révèle bien différent de ce qu'elle imaginait au fur et à mesure qu'elle apprend à le connaitre. Elle est plutôt du genre à ne pas se laisser abattre, j'ai aimé ses deux amis qui la soutiennent quoi qu'il arrive, la façon dont chaque personnage a son importance et dont ils interagissent. On se prend vite d'affection pour la petite troupe, on a envie de savoir de quelle manière l'histoire entre Edie et Elliot va se développer, on aime la tendresse qui en découle et que l'on ressent très facilement.

Les pages se tournent avec indolence, les descriptions font qu'on s'imagine chaque scène comme si on y était (c'est parfois un peu répétitif d'ailleurs) et on ressent surtout tous les sentiments qui assaillent les personnages. Edie tombe petit à petit amoureuse même si rien n'est gagné étant donné qu'ils viennent de deux mondes totalement différents et qu'Elliot, une fois terminé le tournage de la série qui l'a fait revenir dans sa ville d'origine, va devoir retrouver les USA, le faste et les paillettes.... Ils profitent de chaque instant, ne se laissent pas abattre, ils ont du mal à dire ce qu'ils ressentent et jusqu'au bout on croit en leur amour même si les choses ne sont pas faciles. J'ai aimé le rebondissement que nous propose l'auteur à la fin, c'est différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent et j'étais curieuse de voir comment elle allait pouvoir s'en sortir. Elliot est un homme charmant, on apprécie de le voir se livrer à Edie, le voir libérer ses démons (même s'ils sont plutôt "tendres" les démons) et accepter celui qu'il est, ses origines et la manière dont il s'est construit petit à petit. Les personnages sont vraiment le point fort de cette aventure, on prend plaisir à les voir évoluer après chaque page qui défile et à voir se construire leur relation sur des bases solides. Bien évidemment Edie a aussi des choses à régler avec son passé, j'ai aimé l'évolution avec son père et sa sœur et la manière dont ils règlent leurs différents. Au final on a un roman qui prône le pardon, l'acceptation, l'amour, l'amitié et j'en passe et une fois la dernière page tournée, il nous laisse avec le sourire aux lèvres....

En bref, j'ai beaucoup aimé la manière dont les personnages évoluent et interagissent, on ne peut que se prendre d'affection pour eux, vivre chaque instant au travers des mots de l'auteur et se rendre compte de beaucoup de choses que l'on devrait appliquer dans la vraie vie. C'est plein de beaux sentiments, parfois quelques longues descriptions mais on apprécie Edie et Elliot, on aime les voir aimer et s'accepter !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les mignonnes histoires d'amour où rien n'est gagné mais où ils profitent de chaque instant !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu trop descriptif.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Une romance que j'ai beaucoup aimé :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bcp aimé deux de ses bouquins, toujours très mignonnet. Je les écoute en audiobook, malheureusement celui-ci n'est pas encore dispo... Va falloir que j'attende :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai un peu souffert du manque de rythme mais une jolie plume et la "romance " est sympa

    RépondreSupprimer
  4. Mhairi McFarlane est une auteure que j'apprécie mais malheureusement ses romans sont trop inégaux à mon goût. Je me laisserais malgré tout tenter par celui ci en espérant qu'il ne soit pas trop longuet.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également trouver que le roman était un peu long sur certains passages et j'aurais surtout aimé plus de détails sur la fin qui le laisse sur ma faim (désolée pour ce jeu de mots plus que facile). Dans l'ensemble je suis un peu déçue, j'ai trouvé le début long, et à partir du moment où (pour moi) ça devenait intéressant c'est aller trop vite ... Mais je le recommande quand même parce qu'en effet l'auteur sait faire passer les émotions au travers des mots et ce n'est pas si fréquent que cela

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!