Louis Pasteur contre les loups-Garous de Flore Vesco

Synopsis : Louis Pasteur a 19 ans et il entre comme boursier à l'institution royale Saint-Louis pour suivre des études scientifiques. Sa rentrée est bouleversée par des meurtres aussi terribles que mystérieux, perpétrés dans l'enceinte même de l'école. Pour démasquer le coupable, il s'associe à la jeune Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse.
Entre loups-garous et complots, ils useront de vaccins autant que de coups d'épée pour sauver les élèves et même... le roi Louis-Philippe!
Papier (212 pages) - A paraitre le 21/09/16 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
Louis Pasteur, loups garous, une couverture simple mais qui attire l'oeil, il ne m'en a pas fallu plus pour craquer pour ce roman et le dévorer ! Et j'ai passé un superbe moment avec Louis, notre petit prodige et je n'ai pas vu le temps passer. On plonge dans cette histoire dès les premières pages. Louis est un jeune homme qui vient de la campagne, dont les parents ne sont pas riches mais qui a été accepté en tant que boursier dans cette école renommée. Il ne se sent donc pas forcément à sa place entouré de tous ces garçons bien habillés mais il sait ce qu'il veut et va tout faire pour l'obtenir. C'est un jeune homme très intéressant et intelligent, il ne laisse pas les autres lui marcher sur les pieds et ne vit que pour ses expériences et aider ceux qui en ont besoin. On s'attache très facilement à lui, on aime le voir évoluer dans cette école si spéciale et quand il fait la connaissance de Constance sa vie change encore une fois d'orientation même si ses expériences restent au centre de l'intrigue. Et quand des meurtres violents font aussi leur apparition, la coupe est pleine et Louis va se jeter dans la gueule du loup à sa manière, en faisant des expériences !!

On navigue donc à vue, on ne sait pas vraiment qui se cache derrière le loup garou qui fait des ravages les soirs de pleine lune même si on a quand même 2 ou 3 idées. Le suspense est donc entier jusqu'à la fin quand le roi vient dans leur école et que tous les masques tombent. Louis et Constance vont se battre pour ce en quoi ils croient,  j'ai beaucoup aimé l'évolution de la jeune fille qui voit son futur changer du tout au tout. Ils se préparent à la catastrophe mais rien ne pouvait les aiguiller vers le dénouement de cette aventure. Les expériences de Louis montrent toutes ses capacités  (j'ai d'ailleurs adoré à la fin le récit sur le vrai Louis Pasteur ) , il les met au service des autres et fait tout ce qu'il faut pour sauver son entourage. Les personnages secondaires ont tous leur importance même si on a envie d'en secouer certains,  l'intrigue nous entraîne très facilement, je n'ai pas vu les pages défiler et la plume de l'auteur m'a permis de m'imaginer sans peine la vie dans le pensionnat. Tout s'accélère à la fin, on comprend enfin à qui on a à faire et Louis ne baisse jamais les bras même quand tout semble perdu ! Le final est de toute beauté et nous laisse éventuellement espérer une suite. Et j'en serai très heureuse  !!

En bref, j 'ai adoré les personnages, leurs caractères bien trempés et la façon dont Louis gère chaque événement. On ne voit pas défiler les pages, j'étais totalement prise par l'intrigue et ses nombreuses révélations. Les expériences de Louis sont parfaitement décrites et nous entraînent à sa suite. Une superbe aventure !!!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romans qui mélangent fiction et réalité et les personnages très attachants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les expériences scientifiques 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!