La soledad de Natalio Grueso

Synopsis : Bruno Labastide est venu s’installer à Venise, dans le quartier de Dorsoduro, au terme d’une vie bien remplie durant laquelle il n’a cessé de parcourir le monde. Cela fait bien un an qu’il y réside, lorsqu’un jour, il voit une jeune Japonaise d’une beauté stupéfiante passer devant le café où il a ses habitudes. C’est le coup de foudre. Mais cette dernière, Keiko, ne lui concédera une nuit d’amour que s’il parvient à l’émouvoir avec un poème ou une histoire… Mais par laquelle commencer ?
Papier (315 pages) et numérique - Paru en septembre 2016 chez Presses de la cité

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre de la rentrée littéraire de septembre 2016 d'autant que je ne lis pas très souvent ce genre d'ouvrage. Si j'ai beaucoup aimé certaines choses, des petites phrases par-ci par-là qui font réfléchir et l'ambiance générale du livre, je me suis en même temps parfois perdue entre les personnages et leurs histoires. Je n'étais pas toujours attentive à ce qui pouvait se passer et si chacune a sa petite ou grande importance, j'avais du mal à "dégager" une ligne de conduite pour cette aventure. On suit donc Bruno entre passé et présent, il nous raconte les moments phares de son existence pour en retirer les plus belles phrases à apporter à une jeune femme qu'il souhaite mettre dans son lit pour une nuit seulement. On voyage dans le monde entier en sa compagnie, à la rencontre de personnes très différentes les unes des autres et on apprend à le connaitre au travers de ses ressentis, de ses envies et de ses objectifs. Il y a des histoires qu'on aime, d'autres qu'on déteste mais chaque rencontre le fait grandir et lui apprend des choses. On va donc de Venise en Amérique du sud en passant par l'Indonésie, on ne peut que sourire en lisant certains passages, lever les yeux au ciel à d'autres moments et apprécier la plume de l'auteur qui nous raconte ces voyages, pourquoi il est parti, ce qu'il pouvait bien en attendre et tout ce que ça a pu lui apporter.

On se laisse donc porter par le récit (somme toute assez court) et on ne peut que se demander ce qui va arriver une fois qu'il aura trouvé l'histoire parfaite et les mots parfaits à raconter à Keiko. Parfois on a l'impression de tomber dans l'irréel, une histoire qu'il n'a jamais vécu mais qu'il s'imagine avoir traversé et on se rend compte que les récits de chacun des personnages que l'on croise nous doivent une leçon. De l'amour, de l'amitié, la résilience, la capacité à avancer malgré tout, autant d'histoire qu'il a vécu directement ou pas, qui nous sont racontés pour nous faire réfléchir à cette solitude qu'il pense être le seul à avoir connu. La conclusion de cette aventure est vraiment très belle et nous laisse avec le sourire, le sentiment d'être vivants et de devoir à notre tour construire ses souvenirs et profiter de la vie. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et la façon donc il nous fait vivre chaque instant, presque comme s'il était le dernier, le bonheur et le malheur tendrement entremêlés qui ne nous font qu'une chose, réfléchir sur notre propre condition, sur nos propres attentes, sur notre manière bien contemporaine d'être seuls entourés de monde... Une belle histoire que j'ai refermé avec le sourire aux lèvres et la sensation d'avoir vécu quelque chose d'agréable !

En bref, si parfois j'ai été un peu perdue dans le récit et les différents personnages que l'on peut croiser, j'ai aimé l'ambiance qui s'en dégage et la manière dont notre "héros", Bruno, nous raconte son histoire. La plume de l'auteur, au travers de mots simples mais efficaces, nous transmet tous les sentiments qui ressortent de chaque expérience. Une belle aventure au travers du monde à vivre lentement et intensément !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires où les gens racontent leurs expériences avec les bons et les mauvais moments

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu alambiqué.... surtout au début le temps de s'y faire

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258119055&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Je l'ai reçu aussi, je n'étais pas du tout tentée au début mais ton avis me pousse à me plonger dedans :-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!