Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander de Jay Kristoff et Amie Kaufman

Synopsis : Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...
Papier (607 pages) - A paraitre le 14/09/16 chez Casterman

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette histoire d'autant que le résumé ne nous dit pas grand chose et j'ai été "impressionnée" par l'épaisseur de ce roman (qui est vraiment un superbe objet). Ni une ni deux je me suis lancée dans ma lecture et je n'ai pas vu défiler les pages, je l'ai lu en à peine une après midi, totalement prise par l'intrigue et curieuse de voir où les auteurs allaient nous entrainer. Je n'ai pas été déçue de mon voyage dans l'espace, les événements s'enchainent très rapidement et on se met facilement dans la peau de Kady. J'ai adoré la façon dont cette histoire est racontée, on alterne entre la voix de Kady, celle du vaisseau, des interrogatoires, des communications entre les vaisseaux et j'en passe. Du coup on ne s'ennuie pas une seule seconde, on est toujours plus curieux de voir où on va être entrainés d'autant que dès les premières pages le ton est donné avec l'attaque d'une planète, celle où vit Kady, sa famille et ses amis. Ils se retrouvent alors dans des vaisseaux spatiaux (enfin ceux qui ont réussi à s'en sortir), cherchant à sauver leur peau et les événements s'enchainent. Je n'en dirai pas trop sur l'intrigue car il faut vraiment découvrir l'histoire pour en comprendre les tenants et les aboutissants, les auteurs arrivant à nous surprendre jusqu'à la fin de ce premier tome par de nombreux rebondissements et la capacité de Kady à faire ce qu'il faut au bon moment (et je suis d'ailleurs hyper curieuse de voir ce que la suite concerne et ce que ça va donner).

Les personnages qui sont au centre de cette histoire, Kady en tête, sont vraiment très attachants, on suit en même temps Ezra, avec qui elle a rompu juste avant l'attaque, ils ont tous les deux des choses bien différentes à nous raconter et j'étais vraiment curieuse à chaque chapitre de voir vers quoi on se dirigeait. Les plumes des auteurs sont vraiment efficaces, on s'imagine sans peine les différentes situations et les décisions que doivent prendre nos héros. L'alternance des chapitres, la façon dont c'est raconté et les protagonistes font que les pages défilent à une vitesse spatiale et que le stress monte petit à petit ! Kady sait aussi faire preuve d'humour, j'ai aimé la façon dont ils s'accrochent mais en même temps se battent pour l'autre avec Ezra, on ne peut qu'apprécier leur amitié qui va les conduire loin dans l'espace. Les différents comptes à rebours, la folie qui semble animer certains personnages et l'évolution de Kady et Ezra sont autant de choses qui font qu'on ne peut pas le lâcher avant de l'avoir fini et d'avoir compris ce qui se passait réellement. Et là j'en suis restée sur les fesses, je n'avais absolument pas vu venir la fin de ce premier tome et je suis impatiente de les retrouver pour de nouvelles aventures !!

En bref, j'ai adoré aussi bien l'ambiance, les personnages, le stress qui monte graduellement et le final qui m'a sur plus d'un point surprise ! Les auteurs nous entrainent facilement à la suite de leurs personnages, on s'attache à eux, on rigole, on pleure aussi et on ne souhaite qu'une chose, qu'ils arrivent à s'en sortir sans y laisser trop de plumes (mais ça c'est sans compter sur le sadisme des auteurs....). 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les livres où on ne souffle pas une seconde et où l'alternance des points de vue maintient une certaine tension

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et l'espace !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. la couverture ne m'attire pas du tout je dois dire, et je ne sais pas comment c'est passé ta lecture mais quand on voit le bouquin on a peur que toute les feuilles se détache en ouvrant le livre !
    je le lirais surrement un de ces jour s;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment haletant et ta chronique donne vraiment envie de le lire!
    Je n'ai jamais lu de livres de type "intergalactique" mais tu es en passe de me convaincre 😉

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu ais aimé aussi, c'était intéressant et différent, très sympa !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!