Les Terres du Dalahar de Sylvie Barret

Synopsis : Ébranlée par une histoire malheureuse, Eléonore Duvivier fuit la France pour le Canada afin d'y poursuivre ses études dans le réputé département informatique de l'Université de Montréal. Elle est accueillie sur cette terre lointaine par sa tante, installée là-bas avec sa famille depuis de nombreuses années. Très vite, celle que tous surnomment Léo découvre qu'elle marche involontairement sur les traces d'une fille assassinée quelques mois plus tôt et dont elle rencontre l'étrange frère. Aussi sublime que taciturne, Mathias Gardner la trouble plus que de raison. La beauté de la jeune française séduit par ailleurs Jonathan Dussaunier, le charismatique et séduisant capitaine de l'équipe de hockey sur glace de la fac. Partagée entre ces deux garçons que tout oppose, Léo se laisse porter par les événements jusqu'à ce qu'elle mette la main, par le plus grand des hasards, sur un mystérieux objet d'argent dissimulé sous sa table en salle de cours. Dès lors, elle se retrouve plongée au beau milieu d'une enquête périlleuse où sa propre vie est menacée. Léo devient malgré elle la clé d'un monde insoupçonné, un monde qui n'a pas fini d'attiser la convoitise des elfes noirs et qui s'apprête peut-être à livrer une nouvelle guerre.
Papier (440 pages) et numérique - A paraitre le 24/08/1 chez J'ai lu

Mon avis :
J'étais impatiente de découvrir ce roman (j'avais adoré Demandez-moi la lune dans un genre différent) et de retrouver la plume de l'auteur. Si globalement j'ai passé un bon moment avec Léo et les personnes qu'elle rencontre, j'ai trouvé que ça allait vraiment hyper vite, trop même. Ce qui est compréhensible étant donné qu'il s'agit d'un tome unique mais du coup on perd un peu sur le côté "crédible" de la relation entre les personnages même si je peux concéder que le coup de foudre existe (ben oui, le Dalahar existe lui aussi, qu'est ce que vous croyez !!). Le rythme quant à lui est haletant du coup, tout va très vite aussi bien dans les interactions entre les personnages que dans leurs découvertes, la façon dont Léo découvre l'existence du Dalahar et les origines de ses nouveaux amis. On craque nous aussi pour Mathias qui est sombre et taciturne et semble au départ détester le fait que Leo, nouvelle arrivée en classe, prenne la place de sa sœur décédée dans d'étranges circonstances. Sauf que les choses ne sont jamais ce qu'elles semblent être et notre Léo va être entrainée dans des événements qui la dépasse très vite, une guerre ancestrale entre elfes... J'ai adoré les personnages même si parfois on a envie de secouer Léo qui est assez enfantine. Heureusement elle prend vite du plomb dans la cervelle, se réveille, réagit d'une belle manière et elle tombe amoureuse de Mathias malgré ses réactions vis à vis d'elle. Il est adorable, fera tout pour protéger ceux qu'il aime et prend à cœur l'enquête qu'ils mènent pour déterminer qui a tué leur sœur.

Je me suis donc laissée porter par l'intrigue qui ne ralentit pas une seule seconde, j'étais toujours plus curieuse de voir où on se dirigeait et s'il est facile de deviner certaines choses, j'ai apprécié surtout les personnages et leurs manières d'agir tout comme le monde que l'auteur a créé autour d'eux. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que j'aurais apprécié un récit en deux tomes, histoire de passer plus de temps avec eux et de voir se développer un peu plus doucement leurs relations. La plume de l'auteur est toujours aussi efficace et nous permet de nous immerger dans son histoire d'une belle manière. On ne peut qu'espérer qu'ils trouvent les réponses et que surtout ils n'y perdent pas trop de plumes étant donné ce que leurs ennemis sont capables de faire. J'ai été agacée par Jonathan, le jeune homme "lumineux" (au contraire de Mathias) qui essaye d'attirer Léo dans ses filets de playboy, on ne le sent jamais totalement franc mais pourtant il nous surprend à plusieurs reprises. J'étais très curieuse de vivre la bataille finale et de voir comment les choses allaient se dérouler et je dois dire que je n'ai pas été déçue sur ce point-là, l'auteur faisant d'une superbe manière évoluer les personnages juste devant nos yeux. Le dénouement répond à toutes nos questions et si Léo se détache assez facilement de certaines de ses habitudes, on ne peut que lui souhaiter de trouver sa voie !

En bref, tout va un peu trop vite pour que le lecteur savoure à 100% cette histoire mais on ne peut qu'être entrainés à la suite de Léo d'une belle et intense manière. Les pages se tournent très rapidement, j'ai été prise par l'intrigue, j'ai aimé la façon dont les personnages évoluent au fil des pages et dont l'auteur répond à nos nombreuses questions. Une histoire qui se vit facilement et qui nous réserve quelques surprises !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- la romance, les êtres surnaturels, les héroïnes qui évoluent et les héros secrets et craquants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout va trop vite

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Dommage que ça aille un peu trop vite mais ça a l'air sympa !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!