Demandez-moi la lune ! de Sylvie Barret-Lefelle

Synopsis : Elle, c'est Catherine Dutilleux, la petite française, gouvernante dans un célèbre palace parisien.
Lui, c'est Matthew Dickinson, le jeune acteur anglais que le cinéma a propulsé au rang de star internationale.
Les destins de ces deux êtres que tout sépare vont se heurter violemment.
Prisonniers volontaires d'un bien étrange contrat, ils vont devoir apprendre à se connaître. La question se pose alors de savoir qui de la gouvernante trop parfaite ou de la star rebelle joue le plus un rôle.
Et quand les masques tombent enfin, c'est des requins du show business dont il faut se méfier.
Mais est-ce trop, pour une étoile, que de demander la lune ?

Mon avis :
Quand j'ai commencé ma lecture, je n'avais pas d'attente particulière. J'espérais passer un bon moment avec les personnages mais je ne m'attendais pas à me retrouver happée par cette histoire d'une telle manière. Dès les premières pages j'ai aimé Catherine (Kate) et Matthew, je me suis très vite attachée à eux, j'ai aimé la façon dont ils évoluent et même si leur histoire d'amour est "simple", elle m'a complétement transportée. J'ai vécu cette aventure avec eux, de la rencontre au final, j'ai aimé ce moment hors du temps mais si proche de nous que l'auteur m'a proposé et j'ai même pleuré comme une madeleine. Mais j'ai aussi beaucoup ri et souri, j'ai été attrapée par ces pages et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en lire la fin (d'ailleurs mon planning du samedi s'en est retrouvé tout chamboulé :) ).

Catherine est gouvernante dans un palace. C'est un métier qu'elle aime depuis qu'elle est toute jeune, sa grand mère était son exemple et elle a tout fait pour atteindre ses objectifs. Résultat, à 23 ans, elle a la place d'une personne aguerrie qui a plusieurs années d'expérience derrière elle. Mais rien ne l'avait préparée à sa rencontre avec Mathew, enfant terrible du cinéma, lui aussi très jeune mais porté aux nues puis descendu par les médias à cause de ses frasques. Elle va le toucher assez rapidement et lui faire changer sa vision des choses. On découvre un homme qui a été déçu par bien des évènements, qui n'a pas d'attente particulière et qui brule la chandelle par les deux bouts. Mais la force de caractère de Kate, sa gestion des évènements et sa pugnacité vont lui apporter beaucoup.

Les deux personnages sont vraiment attachants, je me suis assez rapidement mise dans la peau de Kate et je suis comme elle tombée amoureuse de Matthew (sauf que je ne l'ai pas renié moi :P ). Les mots de l'auteur m'ont transportée dans leur monde, je n'ai pas vu les pages de cette aventure défiler et j'étais toujours plus curieuse de voir comment les choses allaient tourner. Pas de grande surprise de ce côté-là mais la force des personnages fait que j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Je me suis imaginée sans peine traversant les mêmes épreuves qu'eux, j'ai adoré Amy, la grand mère de Matthew, vu de mes yeux les paysages et les scènes décrites par l'auteur et je me suis totalement immergée dans cette histoire, plus rien n'existait autour.

L'intrigue est donc très agréable, on est facilement intégré au récit et il est difficile de lâcher le roman avant d'en connaitre le dénouement même si on le devine aisément. Mais j'ai adoré la petite touche d'humour que l'auteur y met, j'avoue j'étais complétement dans la peau de Kate et j'ai vécu ce superbe moment avec elle. Ils nous prouvent tous les deux que malgré les embuches et les personnes troubles qui peuvent graviter dans l'entourage de Matthew, ils sont capables d'aller au delà des apparences et de faire fi des conventions. Une très belle histoire d'amour écrite d'une manière très agréable et prenante.

En bref, cette romance contemporaine avait tout pour me plaire, un héros charismatique mais un peu paumé, une héroïne simple, intelligente et mignonne et une rencontre qui les change de manière fulgurante. Et j'avoue, j'ai totalement craqué pour cette histoire somme toute assez simple mais qui m'a transportée de la première à la dernière page. J'ai adoré les personnages, leurs caractères bien trempés, leur humour, leur vie tout simplement qui évolue d'une manière qu'ils n'auraient pas imaginés. Une magnifique histoire (et une magnifique couverture).

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romances contemporaines simples mais efficaces

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- connaitre les ficelles dès le départ

Merci aux éditions J'ai lu pour ce très beau voyage sur la lune !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782290097854&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Je te l'accorde, la couverture est magnifique. Quant à l'histoire, je n'en ai encore jamais entendue parlé mais ton avis nous met vraiment l'eau à la bouche :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'arrive pas à passer le cap de la wish, je sais pas pourquoi :/
    Mais en tous cas, ton avis donne envie !
    Peut être à l'occasion, pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai étais complètement transporte j'adore ce récit et des ha présent je lirais tout les livres de Sylvie elle a un immense talent moi je me suis mise direct dans la peau de Kate l'imaginant ce très cher Matthew Dinckinson j'aurais été comme elle hésitante bref je lui un 20/20

    RépondreSupprimer
  4. Histoire simple et magnifique, on ne peut laisser le livre avant d'avoir fini. Si vous avez des ados qui aiment les histoires d'amour, je vous le recommande!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!