Avant que tout se brise de Megan Abbott

Synopsis : Elle a les épaules élancées, les hanches étroites et des yeux sombres qui transpirent une détermination presque glaçante. À quinze ans, Devon est le jeune espoir du club de gymnastique Belstars, l’étoile montante sur qui se posent tous les regards, celle qui suscite tour à tour l’admiration et l’envie. Quand on est les parents d’une enfant hors norme, impossible de glisser sur les rails d’une vie ordinaire. C’est du moins ce que pense Katie, la mère de Devon, qui se dévoue corps et âme à la réussite de sa fille, même si cela demande des sacrifices.
Lorsqu’un incident tragique au sein de leur communauté réveille les pires rumeurs et jalousies, Katie flaire le danger s’approcher de sa fille et sort les griffes. Rien ni personne ne doit déconcentrer sa fille ou entraver la route toute tracée pour elle. Mais les rumeurs ne sont pas toujours infondées… et les enfants rarement conscients des montagnes qu’on déplace pour eux. Reste à déterminer quel prix Katie est prête à payer pour voir Devon atteindre le sommet.
Papier (334 pages) - A paraitre le 24/08/16 chez les Éditions du Masque

Mon avis :
Cela fait quelques temps que je voulais découvrir la plume de cette auteur et c'est maintenant chose faite avec ce roman qui sort dans quelques jours ! J'ai trouvé dès le départ qu'elle nous plongeait très facilement dans son intrigue, je me suis faite tout un tas de supposition qui variaient au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, que je découvrais des faits et je dois dire que j'ai été scotchée parce qu'au final je n'avais pas vraiment vu venir ça.... Par contre j'ai eu plus de mal avec les personnages, j'en suis restée à distance, je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher à eux, à commencer par Katie, notre narratrice, qui est la mère de Devon, la star de la gymnastique de leur petite communauté. Celui que j'ai vraiment aimé c'est Drew, le petit frère de Devon qui voit tout, sait tout mais n'arrive pas à se faire comprendre par sa mère ni son entourage. Par moment je me suis demandée si elle ne devenait pas folle, l'accident qui coute la vie à Ryan, le jeune homme que tout le monde connait et aime bien mettant tout le petit groupe dans l'expectative et les soupçons. On navigue donc un peu dans le flou, je me suis laissée porter par l'intrigue, toujours plus curieuse de voir vers quoi on se dirigeait. L'ambiance est assez sombre et oppressante, j'ai bien senti monter la pression au fur et à mesure des découvertes de Katie et si je n'ai pas réussi à me sentir proche d'elle, j'ai facilement compris que comme une lionne elle essaye de protéger ceux qu'elle aime et qui gravitent autour d'eux.

Je me suis donc laissée porter par l'histoire, me posant des questions, faisant des déductions, me trompant jusqu'à ce que tout apparaisse clairement. L'auteur m'a scotchée, j'étais toujours plus impatiente de voir comment cette histoire allait se terminer, si j'avais vu juste (non...) et la manière dont ils allaient pouvoir tourner la page après les nombreuses catastrophes que l'accident entraine dans son sillage. On soupçonne tout le monde, chacun pour une raison différente et l'intrigue est diablement bien faite jusqu'à ce que l'auteur se décide à nous donner le nom du coupable. J'ai aimé qu'après ça on sache vraiment à quoi s'en tenir, rien n'est flou, tout est clair et j'en suis restée sur les fesses, je ne pensais pas qu'ils allaient tous aller jusque dans ces extrémités. J'ai vraiment eu l'impression que Katie perdait la tête petit à petit puis elle finit par remonter la pente et comprendre de quelle manière il faut qu'elle se comporte vis à vis de tout ce qu'elle a pu apprendre dans son enquête. Le final est bien fait, le rythme tout au long de ce roman tient le lecteur en haleine et le dénouement n'est pas trop rapide, on a toutes les réponses aux nombreuses questions qui sont nées des découvertes de Katie. Un roman à découvrir pour son ambiance sombre et inquiétante et l'enquête qui tourne autour....

En bref, si j'ai trouvé l'intrigue diablement bien faite et prenante, j'ai eu un peu plus de mal avec les personnages auxquels je ne me suis pas identifiée. Je me suis pourtant laissée porter par cette histoire sombre et flippante, je n'avais pas vu venir le dénouement et son cortège de révélations et j'ai aimé la manière dont l'auteur nous plonge dans cette aventure sans que l'on puisse la lâcher avant d'avoir tout compris. 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances petite ville où tout le monde se connait et où tout le monde surveille tout le monde

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la pression que l'on peut mettre sur une ado pour qu'elle soit la meilleure

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Bon, quand je n'aime pas les personnages, souvent je bloque... Mais bon, il a l'air quand même top donc je note :D

    RépondreSupprimer
  2. Présent dans ma wish-list (sans avoir lu d'avis au préalable), je vais l'y laisser et espérer que je vais bientôt pouvoir me le procurer après avoir lu ta chronique ! ;-)
    Elle me donne plus qu'envie de découvrir ce roman, au plus vite ! J'adore ce genre de récit presque oppressant et qui nous tient en haleine jusqu'au bout ! Et si le dénouement est surprenant, c'est encore mieux ! Les seules fois où j'aime avoir tord, c'est bien en littérature ! lol

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!