Dis-moi si tu souris d'Eric Lindstrom

Synopsis : "Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Ne cherchez jamais à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable".
Papier (390 pages) et numérique - Paru en juin 2016 chez Nathan

Mon avis :
En commençant ce roman je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'espérais être touchée par l'histoire de Parker et arriver au travers des mots de l'auteur à comprendre ce qu'elle ressent. Et je dois dire que ça a très bien fonctionné avec moi, j'ai d'ailleurs terminé en larmes (entre la tristesse et la joie mais surtout la joie) et je n'ai pas vu défiler les pages de cette aventure. Parker est très souvent agaçante, on lève les yeux au ciel mais elle est aussi touchante, adorable et vit au mieux avec les cartes dont elle dispose. Elle va toujours au fond des choses, ne se laisse pas abattre et si le retour de Scott dans sa vie la déstabilise, elle ne veut pas le laisser paraitre et encore moins lui pardonner ce qu'il lui a fait deux ans auparavant. Sauf que Scott lui non plus ne lâche pas l'affaire et veut à tout prix s'expliquer auprès de celle qui a perdu son père et se retrouve à devoir vivre avec des gens qu'elle ne connaissait pas vraiment même s'ils sont de sa famille. J'ai beaucoup aimé la façon dont on vit cette histoire, la passion de Parker pour la course à pied et la manière dont elle veut pouvoir se débrouiller avec un minimum d'aide. Elle a du mal à accepter les mains tendues mais est aussi égoïste parfois ce qui ne nous la rend que plus humaine face aux autres alors qu'elle se croit parfois "au dessus" par rapport à ce qu'elle a traversé.

Plus les pages se tournent et plus on s'attache à elle mais on apprécie surtout ses amis, leur façon de l'entourer sans que parfois elle n'en sache rien, elle découvre aussi petit à petit ses défauts et j'ai apprécié qu'elle sache faire des excuses et aller de l'avant. On ne peut qu'aimer son évolution au fur et à mesure que l'histoire se déroule devant nos yeux, j'ai trouvé vraiment agréable sa manière de se remettre en question et d'essayer d'aller de l'avant et j'ai complétement craqué pour Scott et ce qu'il est capable de faire pour elle en secret (à vous de le dévorer pour découvrir de quoi il s'agit). On est facilement happés par l'histoire et toujours plus curieux de voir jusqu'où l'auteur va nous entrainer. On ressent facilement les hauts et les bas de la vie de Parker mais on est surtout pris au ventre vis à vis de sa manière de tout vouloir surmonter presque seule. Bien évidemment elle a tendance à beaucoup encaisser jusqu'au jour où tout explose.... Le dénouement nous laisse avec un beau sourire aux lèvres (et en larmes pour ma part), j'ai passé un beau et bon moment avec toute la clique et je ne peux que leur souhaiter le meilleur (oui, c'était un livre mais je suis comme ça, j'espère toujours que les personnages auront ensuite une longue et belle vie) !! Un roman à dévorer !!

En bref, j'ai apprécié l'évolution de Parker tout au long de ce roman, sa résistance, sa capacité à aller de l'avant, le gros craquage et sa remise en question. On ne peut qu'apprécier tous les personnages qui l'entourent et qui lui apportent énormément de soutien et d'amour. Une très belle histoire d'amitié, d'entraide, de main tendue et de beaux sentiments ! 

Note : 17/20 

A lire si vous aimez :
- voir une jeune fille se remettre en question et aller toujours de l'avant, épaulée par ses amis et sa famille

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- parfois de l'égoïsme....

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782092563274&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Je l'ai lu hier : j'ai tellement aimé <3

    RépondreSupprimer
  2. j'ai hésité à l'acheter mais je crois qu'il fera partie de mon prochain caddie !! merci pour ton avis !!

    RépondreSupprimer
  3. Toutes les chroniques que je lis disent la même chose. Vous allez me faire craquer. Mais je tiendrai. Je le commanderai fin Août. À la fin de mon défi 0 achat.
    En tout cas, merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!