Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ? de Delaf et Maryse Dubuc

Synopsis : Cette BD raconte la vie de Karine, une gentille maigrichonne naïve mais aussi imprévisible, de Jenny, une adolescente magnifique mais pas très intelligente, et de Vicky, une fille manipulatrice et prétentieuse.
Papier (46 pages) - Première parution en 2006 chez Dupuis

Mon avis :
J'ai profité d'une promotion qui a lieu actuellement pour l'été sur un certain nombre de BD pour m'acheter ce premier tome. Et je dois dire que j'ai passé un bon moment de rigolade avec Karine et ses deux "amies", la pauvre doit les supporter et ça n'est pas tous les jours faciles avec ces deux pimbêches. L'humour est bien présent sur toutes les planches, j'ai trouvé que c'était intemporel alors que cette BD a déjà dix ans et les questions qu'elles se posent m'ont renvoyée en arrière au temps du lycée, des premiers petits copains, de l'importance du paraitre vis à vis des autres et j'en passe. Rien de spécial à dire du côté des dessins, j'ai beaucoup aimé les expressions qui animent les visages de nos héroïnes et la manière dont elles sont méchantes avec Karine quand celle-ci semble leur passer devant. La course à la popularité est l'un des maitres mots de cette histoire et m'a beaucoup faite rire maintenant que je suis de l'autre côté de la barrière.

Il y a bien évidemment une leçon à tirer de ce premier tome dans la relation entre les protagonistes, j'ai beaucoup aimé Karine et ses doutes même si la pauvre est quelque peu aveugle vis à vis de ses soit disant copines. Elles sont d'ailleurs assez horribles toutes les deux et donnent sérieusement envie de balancer des claques. Mais petit à petit Karine va s'en sortir, elle va comprendre qu'elle n'est pas moche, que sa grande taille peut aussi être un avantage et qu'elle ne doit se fier qu'à une seule personne pour être heureuse, elle-même. Les autres personnages sont aussi très agréables et si Jenny et Vicky sont parfaites dans leur rôle de garce, on a parfois aussi envie de les aider à être meilleure. Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette BD et je suis contente d'avoir profité de l'occasion pour ce faire ! Me reste plus qu'à continuer la série !

En bref, j'ai beaucoup aimé Karine, ses doutes, ses joies et ses peines, je suis revenue au lycée quelques années en arrière et j'ai trouvé les deux garces parfaites dans leur rôle même si parfois on aurait envie de leur tendre la main plutôt que de les tuer... L'humour est bien présent, j'ai eu l'impression de revivre certaines choses et j'ai eu la banane une fois la dernière page tournée.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'adolescentes qui font tout pour se rendre interessantes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Un amour de BD cette semaine.

Share:

4 commentaires

  1. J'ai du mal à accrocher à cette série, les deux soit-disant amies étant tellement poufs et frisant le harcèlement... Les collégiens aiment beaucoup, mais je suis toujours un peu mal à l'aise vis-à-vis de cet album....

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien lire cette série de temps en temps. C'est drôle et piquant et parfois assez bien observé.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je lise le dernier, à chaque fois je me marre comme c'est pas permis :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!