Le menteur de Nora Roberts

Synopsis : Shelby Foxworth a d'abord perdu son mari, porté disparu en mer, puis ses illusions. Car celui qui l'a séduite alors qu'elle était chanteuse dans les bars du Tennessee pour lui offrir une vie dorée dans la banlieue de Philadelphie était un menteur. Infidèle et faux comme le diamant qu'il lui a passé au doigt, il la laisse criblée de dettes. Et quand elle ouvre son coffre-fort, c'est pour y trouver des papiers d'identité multiples, de l'argent liquide et une arme. L'homme qu'elle aimait n'est pas seulement mort : il n'a jamais existé. Se réfugiant avec sa fille de trois ans dans sa ville natale, Shelby se reconstruit peu à peu et redécouvre timidement l'amour. Mais peut-on vraiment échapper à son passé ?
Papier (414 pages) et numérique - Paru en mai 2016 chez Michel Lafon

Mon avis :
J'aime beaucoup retrouver la plume et les histoires de l'auteur et celle-ci n'a pas échappé à la règle, j'ai passé un très bon moment avec Shelby, je n'ai pas vu passer le temps (d'ailleurs le soleil a tourné pendant que je lisais, j'ai pris un petit coup de soleil :P ) et j'ai apprécié la romance qui nait au fur et à mesure que Shelby se reconstruit. Il est facile de deviner avec qui dès le départ mais ils sont tous les deux des gens biens et bons et ça fait plaisir de les voir heureux. La pauvre Shelby a du faire face à la mort de son mari mais surtout à tout ce qu'elle a découvert à la suite de ça mais ce qu'elle ne sait pas est que rien n'est jamais vraiment terminé, elle va le comprendre petit à petit, des gens du passé de son mari faisant irruption dans sa vie. Le mélange de romance et de suspense est bien fait, même si j'avais trouvé la plupart des réponses avant qu'elles ne soient dévoilée j'ai dévoré les pages et apprécié les personnages qui prennent vie devant nos yeux. L'auteur est toujours aussi efficace et ce menteur l'est pour passer un bon moment en compagnie de protagonistes agréables et aimer les voir évoluer ensemble. J'ai trouvé que Shelby avait une belle et grande force de caractère, certes elle est obligée de revenir chez ses parents et c'est avouer un petit échec mais elle va de l'avant, fait tout pour rebondir et est soutenue par sa famille nombreuse (et géniale tous autant qu'ils sont au passage).

Je n'ai donc pas vu passer le temps malgré le côté un peu prévisible de l'histoire, j'étais toujours plus curieuse de voir comment Shelby allait s'en sortir et c'est agréable de la voir douter mais finalement profiter du moment présent avec Griff. On la voit se reconstruire, retrouver ses marques, on comprend que sa priorité est sa fille et qu'elle puisse avoir peur de renouer une relation alors qu'elle s'est faite avoir la première fois en beauté. Mais Griff (ah Griff <3) n'entend pas être laissé derrière et s'insinue petit à petit dans le cœur de Shelby. Les anciens associés de son mari se rappelle régulièrement à elle, les catastrophes s'enchainent petit à petit et Shelby va enfin mettre le doigt sur ce qu'il s'est vraiment passé à la mort de son mari et durant leurs années de mariage. J'ai beaucoup aimé ce côté suspense aussi qui vient contrebalancer la douceur de la romance que l'on vit avec les protagonistes. Les personnages secondaires ont tous un rôle prépondérant et j'ai eu l'impression de retrouver en même temps que Shelby sa famille et ses amis. La plume de l'auteur nous permet de ressentir les sentiments des personnages, la joie, la peine, l'envie d'aller de l'avant, le stress aussi qui monte au fur et à mesure des découvertes de Shelby et son entourage. Le final est explosif, tous les masques tombent et on a toutes les réponses aux questions que l'on pouvait se poser jusqu'à présent. Une bien belle fin pour conclure une aventure très agréable !

En bref, j'ai aussi bien apprécié les personnages que leur manière de penser et d'agir. L'auteur arrive une nouvelle fois à conjuguer romance et suspense ensemble et ça fonctionne très bien même si certaines choses sont assez évidentes à deviner. Mais on se laisse porter par cette histoire, par l'intrigue qui se noue petit à petit devant nos yeux et qui va voir Shelby retrouver le sourire et la joie. Une très belle aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- l'auteur, les personnages féminins forts mais qui savent aussi reconnaitre leurs faiblesses, le mélange entre romance et policier

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- comprendre assez rapidement ce qui se passe


Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!