Cook and love de Katy Cannon

Synopsis : Jeune fille renfermée depuis la mort de son père, Lottie est contrainte de rejoindre le club de cuisine de son lycée. Si elle s'y rend d'abord à contrecœur, elle y prend peu à peu goût. Cuisiner lui plaît et il y a Mac, l'un des plus beaux garçons de l'école.
Papier (280 pages) - Paru aux éditions Milan en mai 2016

Mon avis :
J'avoue, on parle nourriture et amour et je suis tout de suite attirée .... Lottie a perdu son papa il y a un peu moins d'un an et n'arrive pas à remonter vraiment la pente d'autant que chez elle tout n'est pas rose. Elle est obligée de cacher la vérité à ceux qui l'entourent et a d'ailleurs fait le vide autour d'elle pour ne pas devoir mentir. Sauf que le directeur de son école voit d'un autre oeil ses réactions et actions et elle va s'inscrire à un club de cuisine pour le "rassurer". Sauf qu'elle n'imaginait pas que ce club allait pouvoir lui apporter autant de choses. On la voit donc évoluer, s'enfermer dans ses mensonges l'air de rien et renouer des liens avec d'autres personnes. C'est une jeune fille simple et intelligente qui a l'esprit de compétition et d'équipe. Avec les autres membres du club ils vont se lancer dans une aventure qui les dépassent tous un peu et qui va les mener beaucoup plus loin que ce qu'ils auraient pu imaginer. Et puis Lottie y découvre Mac, le rebelle bad boy de l'école qui risque le renvoi mais est surtout capable de beaucoup de choses. J'ai adoré les voir évoluer tous les deux, les voir prendre conscience de ce qui les entoure, voir Lottie essayer de percer la carapace de Mac et lui faire avouer ce qu'il attend de la vie alors que lui-même ne le savait pas. 

On plonge donc dans cette histoire sans se poser de questions, j'ai adoré les recettes à chaque début de chapitre et la façon dont l'auteur lie la cuisine à son histoire. C'est diablement bien fait, on ne s'ennuie pas une seule seconde et si l'intrigue n'est pas non plus hyper surprenante, j'ai trouvé que ça coulait tout seul et que ça nous réservait des petites surprises bien sympathiques même si elles restent simples. C'est d'ailleurs sur la simplicité que joue l'auteur et ça fonctionne vraiment très bien. On apprécie les personnages, la manière dont ils évoluent entre la première et la dernière page, les 6 élèves qui composent le club de cuisine ont quelque chose à apporter aux autres et on ressent bien cette cohésion qui se fait au fur et à mesure qu'ils ont des objectifs communs. L'histoire est agréable tout comme la plume de l'auteur qui parvient à nous faire sentir les effluves de ce qui sort de leurs préparations. J'ai parfois été agacée par Lottie et son secret qu'elle cache à tout prix, ayant peur de la réaction des autres et s'enfermant toujours plus dedans même si on peut comprendre ses peurs. En tout cas toute cette aventure culinaire nous réserve de beaux moments et le final nous laisse avec le sourire aux lèvres (et le ventre qui gargouille.....).

En bref, une très jolie histoire d'amitié, d'amour aussi, de famille, d'acceptation, le tout lié par la cuisine et la capacité de nos 6 membres à créer des choses aussi belles que bonnes. J'ai aimé l'intrigue qui bien que simple arrive à accrocher le lecteur de la première à la dernière page, les recettes citées en début de chaque chapitre et surtout la manière dont les personnages évoluent, à commencer par Lottie. Une très belle aventure à vivre avec eux !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune fille perdue retrouver petit à petit son chemin

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la cuisine, les recettes, avoir faim...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. Une lecture qui m'avait beaucoup plu aussi :)
    D'ailleurs, la recette des cookies est top ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'apprécie pas tellement les lectures YA mais là j'ai envie de craquer! Cuisine, littérature... j'adore!

    RépondreSupprimer
  3. A chaque fois que je vois cette couverture, j'ai envie de manger x)
    Contente que l'histoire t'aie plu, peut-être me laisserai-je tenter...^^

    RépondreSupprimer
  4. Amour et nourriture : la base !!
    J'ai passé un super bon moment avec cette petite lecture ! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!