Au péril de te perdre d'Angélique Daniel

Synopsis : Je m’appelle Megan Crawfords, en 1991, j’avais 16 ans et menais une vie parfaite, réussissant dans mes études et sortant enfin avec le seul garçon dont je pensais être amoureuse depuis toujours : Le beau et populaire Chad. Mais ma destinée n’était pas là. Je le compris en croisant le regard de Jessy, un nouvel élève du lycée. Il me fallut du temps pour parvenir à m’approcher de lui tant il semblait fuir le monde entier alors que mon cœur battait de plus en plus fort pour lui. Finalement un soir, je craquais et me décidais à l’embrasser. Aussitôt, il me rendit mon baiser avant de me repousser avec force.
Papier (693 pages) et numérique - A paraitre le 16/06/16 chez Les nouveaux auteurs

Mon avis :
J'étais très curieuse de lire ce roman (qui en fait contient les deux parties initialement parues) et le petit pavé ne m'a pas fait peur. J'ai été très vite happée par l'histoire, toujours plus curieuse de voir comment les personnages allaient s'en sortir d'autant que le sujet traité dans ce roman, le sida et la façon de vivre avec, est nouveau pour moi. On s'attache très rapidement à Megan et surtout à Jessy et on vit cette aventure d'une manière assez intense même si j'ai eu un problème avec l'évolution au fil des ans des personnages, soient ils étaient déjà terriblement adultes dans leur adolescence soit ils sont restés adolescents tout le long de leur vie... Je n'ai jamais vraiment réussi à les voir changer même si les épreuves qui émaillent leurs routes sont nombreuses et parfois très violentes. Ça a été pour moi le bémol de ce livre mais le reste a su me conquérir, me faire rire, pleurer aussi et surtout comprendre facilement ce qu'ils ressentent et traversent. Parfois c'est un peu trop de drames (surtout le dernier que j'ai eu un peu de mal à avaler) mais on sait qu'une épée de Damoclès pèse sur leurs têtes. J'ai aimé suivre l'évolution médicale au fil des années, la façon aussi dont Megan s'investit dans son métier de médecin et ne veut qu'une chose, participer à la lutte contre la maladie qui risque de tuer un jour ou l'autre celui qu'elle aime par dessus tout. La romance entre eux est vraiment très belle et surtout très forte, on ressent sans peine au travers des mots de l'auteur cette histoire et on ne peut que vouloir les soutenir comme le fait d'ailleurs admirablement Nick, le frère de Megan. Les personnages secondaires ont un rôle très important dans cette aventure et l'auteur nous les fait aimer autant que Megan et Jessy.

J'ai trouvé que les pages se tournaient facilement, j'étais prise par l'histoire et par ses petits ou gros rebondissements. J'ai adoré le côté artiste de Jessy et le côté très terre à terre de Megan, ils se complètent bien et on ressent avec beaucoup d'intensité les sentiments qui les lient. La plume de l'auteur nous permet de vivre cette histoire avec eux et de ne pas les lâcher avant d'en connaitre le dénouement. Si parfois j'ai trouvé que le sort s'acharnait sur eux et que c'était un peu trop, j'ai en même temps apprécié la cohésion dont ils font preuve et surtout la façon qu'a Megan de ne jamais lâcher la main de celui qu'elle aime et de garder l'espoir même quand lui aurait tendance à baisser les bras. Elle s'oppose à tout et à tout le monde pour le sauver, aussi bien de la maladie que de lui-même et de ses doutes et ses peurs. L'alchimie entre eux fonctionne parfaitement et on ne peut que louer leur capacité à rebondir et à ne jamais baisser les bras malgré tout. On voit l'évolution des techniques médicales, la façon dont il est important de garder le moral quand tout ce qui se passe est très dur à vivre et surtout de suivre les techniques et de prendre plusieurs avis médicaux. J'avoue, depuis la première page je redoutais le dénouement mais l'auteur a su me surprendre par son retournement de situation même si j'ai trouvé que c'était un peu de trop, ça apporte un côté tragique à l'histoire qui l'était déjà bien assez et m'a laissé le sentiment d'en avoir trop fait pour rester dans le dramatique alors que le reste coulait tout seul. Il y a quand même une belle conclusion à cette histoire d'une vie que nous raconte Megan et elle nous laisse avec le cœur empli de bonté et d'amour. 

En bref, j'ai plongé dans ce pavé sans me poser de questions et j'en suis ressortie lessivée par la tonne de sentiments qui nous harcèlent tout au long de cette aventure. Peur, amour, craintes, amitié, famille, soutien, maladie, aller de l'avant et j'en passe, autant de choses que l'auteur nous décrit d'une manière intense et nous fait ressentir toutes les phases. Deux petits bémols pourtant, je n'ai pas réussi à voir d'évolution dans le caractère des protagonistes et un drame final "de trop" par rapport au reste. Mais la plume de l'auteur nous fait vivre des montagnes russes du début à la fin et nous laisse en pensant à une seule chose, l'espoir malgré tout !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les sujets très durs et la façon dont les gens relèvent la tête

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les tendances à la surenchère de catastrophes

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 16/06/16)
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Je suis en train de le lire, j'aime bien si je trouve quelques lenteurs un peu ennuyantes :) C'est vraiment un livre dur et triste!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tombée amoureuse de cette histoire. J'ai lu ce livre plusieurs fois et vu l'intensité du roman il fallait bien ça!! L'histoire de Meg et Jess m'a bouleversée et m'a marquée pour toujours. Avec la base documentaire qu'utilise l'auteure on a l'impression qu'on pourrait rencontrer un Jessy dans notre vie et on aimerait alors être aussi forte et déterminée que Meg pour pouvoir le soutenir un peu nous aussi. Ce livre c'est comme un souffle d'espoir et on en a tellement besoin...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!