Mon cher stagiaire d'Anouk Laclos

Synopsis : Une pétillante quadra devenue veuve avant l’heure se voit confier les rênes de l’empire de champagne Van Styn.
Un jeune étudiant américain à l’ambition débordante et au charme fou rêve d’y faire un stage.
Anouk laisse sa chance à Andrew, dont la soif d’apprentissage va se révéler troublante...
Entre bulles de champagne et déplacements professionnels de rêve commence alors une initiation enivrante aux plaisirs à la française, mais jusqu’où Anouk osera-t-elle aller ?
Papier (302 pages) - A paraitre le 1ier juin chez Calmann-Levy

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce roman, auteur française et une histoire quelque peu détournée des histoires habituelles puisque c'est notre héroïne, Anouk, qui a le pouvoir et qui va se sentir attirée irrémédiablement par Andrew, son stagiaire. Si j'ai trouvé que l'intrigue, dans son ensemble, était diablement bien faite, j'ai eu un peu de mal au départ à rentrer dans l'histoire. Et puis petit à petit on se rend compte du chemin que prend Anouk, la façon dont elle est obligée de se battre dans cette famille qui ne la respecte pas et fait tout pour la faire tomber du piédestal où l'a placé son défunt mari. Elle est combative, ne baisse pas facilement les bras et va se retrouver obligée d'agir de la même manière que ceux qu'elle déteste pour se défendre dans un monde plutôt masculin très fermé. Elle va s'en sortir à force d'intrigues et de coups bas mais on la voit aussi douter parfois de ce qu'elle attend vraiment de la vie et de la place au soleil qu'elle est en train de se créer. Moi qui suis issue du milieu du vin et qui ait donc fait des études autour des vins et spiritueux, j'ai trouvé les explications sur le champagne (ça faisait longtemps) claires et suffisamment nombreuses pour à la fois intéresser le lecteur sans trop le noyer (dans les bulles). Quant à Andrew, j'ai parfois eu du mal à le cerner et à comprendre où est ce qu'il voulait en venir, lui non plus ne se laisse pas faire et il va arriver à attirer Anouk dans sa toile d'araignée. Ils interagissent tous les deux d'une manière assez étrange et si je n'ai pas réussi à m'attacher à leur couple, j'ai trouvé leur histoire bien racontée....

Bien évidemment je m'attendais à ce qu'ils rencontrent un petit souci mais j'avoue, je n'avais pas du tout vu venir le rebondissement de cette aventure. L'auteur nous plonge dans un rythme plutôt "indolent" au départ, on apprend petit à petit à les connaitre et à les voir évoluer ensemble et séparément, j'étais de plus en plus curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer pour eux et j'ai été complétement happée par leur histoire d'amour qui se développe au fil des pages et par ce qu'Anouk est prête à faire pour le conquérir. Elle se découvre elle aussi au fur et à mesure des expériences qu'elle fait, je n'ai vraiment eu l'impression d'avoir à faire à une femme de plus de 40 ans mais à une trentenaire qui se cherche encore et qui n'a pas toutes les clés en main pour ce faire. Elle apprend des choses sur elle, sur son mari, sur son passé et si j'ai apprécié la relation qu'elle a avec sa fille, là aussi j'ai parfois eu du mal avec leur différence d'âge dans leur comportement. Les pages se tournent pourtant facilement, on est impatient de découvrir le final de cette aventure et quand arrive la grosse révélation de l'histoire, j'avoue je me suis laissée berner par tout un tas d'événements au long de ma lecture qui font que je n'avais rien vu venir. L'auteur a su me surprendre, agréablement et me laisser refermer ce roman avec tout un tas de sensations étranges.... Le côté sexuel de l'histoire est mis en place petit à petit et laisse entrevoir des personnages qui sont loin d'être lisses.... 

En bref, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais petit à petit les relations évoluent, les personnages évoluent et j'ai pris plaisir à voir naitre la relation entre Anouk et Andrew. L'auteur plante bien son décor, on se les imagine sans peine évoluant dans le monde de requins qu'elle décrit et je dois dire que le gros rebondissement de l'histoire est loin de celui que j'attendais... et j'ai trouvé ça diablement bien fait ! 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'amour compliquées où chacun se découvre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages troubles et auxquels on ne s'attache pas vraiment

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!