Mon blog, ma vie, mes joies, mes lecteurs....


Hello tout le monde, je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial puisque je ne vais pas parler des derniers livres lus mais de mon blog, ce qu'il m'a apporté, qu'il m'apporte et ce qu'il m'apportera (ma chanson préférée étant "je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai", on comprend le parallèle avec ce que j'attends de la vie en général :) ).

Depuis maintenant plus de 6 ans, j'ai vu évoluer cet espace où je vous parle de mes lectures, en essayant d'être le plus claire possible, sans faire trop de fautes d'orthographe et en vous donnant envie (ou pas) de lire ces romans que je découvre au fil de mes pérégrinations sur les réseaux sociaux ou autre. Parce que soyons clairs, je ne fais que donner mon ressenti qui est assujetti à beaucoup de choses, le thème du roman bien évidemment mais aussi le moment où je le lis, mon état physique et psychologique et tout ce que ça peut engendrer niveau "sensibilité". En ça, j'essaye toujours d'en sortir ce que j'ai aimé ou pas à chaque fois que je vous en parle. Il est clair que je choisis de lire des livres qui sont dans des genres qui me plaisent, je suis plutôt bon public (faut vraiment un gros truc négatif pour que je n'apprécie pas ma lecture, tant que je suis détendue, c'est que ça fonctionne) il est donc normal que j'ai des avis qui tendent en majorité vers le positif (je ne suis pas masochiste, je n'aime pas la poésie, je ne vais pas en lire)(comment ça si ?).

J'ai une organisation assez rodée pour pouvoir prendre aussi bien du plaisir en lisant qu'en faisant mes chroniques sur le blog. Parce qu'il faut dire que la seconde partie, quand on lit autant que moi, ça peut assez rapidement devenir contraignant ! Surtout qu'après une journée très chargée au boulot, je n'ai pas envie le soir de me mettre devant l'ordinateur pour écrire un avis, même si j'aime ça, les idées ne me viennent pas aussi facilement que le matin au calme. La semaine est donc consacrée à la lecture, détente parfaite après le travail et je fais mes chroniques le samedi et le dimanche matin très tôt, d'une part pour être en forme (je suis plutôt du matin du fait de mon rythme la semaine) et d'autre part pour être au calme. Je fais donc une pile de ce que je lis dans la semaine et j'ai un petit carnet où je note l'ordre des chroniques et donc leur programmation. Certains penseront que du coup ça ne laisse pas de place à la lecture plaisir mais justement bien au contraire, à chaque fois que je choisis un nouveau livre, c'est la redécouverte de ma PAL ! Il n'y a que du côté "blog" où là j'ai une certaine organisation pour que ça ne devienne pas une contrainte et que j'ai toujours envie de partager mes avis. Vous avez du le voir, le samedi il n'y a qu'un rappel sur la page Facebook des chroniques (ou autre) publiées dans la semaine, voilà à quoi ça ressemble :


Organisation pour d'une part ne rien oublier en chemin et d'autre part pour savoir un peu où je vais quand je commence le samedi matin la rédaction des chroniques ! (oui, je suis un peu maniaque sur les bords, je sais !!). C'est donc grâce à tout ça qu'en 6 ans j'ai vu se multiplier mes lectures étant donné que j'arrive à dégager du temps en semaine sans stresser parce que j'ai des chroniques à écrire (par exemple en 2012 j'avais publié 224 articles, j'en ai publié 466 en 2015 !), j'ai ouvert largement mon horizon aussi puisqu'à la création du blog je lisais surtout des thrillers/policiers et de la fantasy et maintenant comme vous pouvez le voir c'est beaucoup plus varié (en même temps j'en ai aussi besoin, je ne lirai pas autant si c'était toujours la même chose, je pense que je me serai lassée). Je lis donc "pour" la semaine suivante comme ça j'ai mon weekend pour le blog et sa programmation.

Pour écrire mes chroniques, je ne prends jamais de notes et c'est très très rare que je note un passage particulier pour en reparler dans mon avis (d'ailleurs des fois je me dis que je devrais m'armer de post it, pendant ma lecture je pense "oh, ce passage est beau, je note dans ma tête le numéro de page" sauf que bien évidemment le lendemain matin je l'ai oublié...). Je les fais donc souvent 3/4 jours voir un peu plus après ma lecture, je les écris d'un coup (avec juste une petite relecture à la fin pour supprimer d'éventuelles coquilles)(et en espérant ne pas trop en laisser), j'ai l'impression de cette manière qu'il ressort vraiment dans mon avis ce que j'ai retenu "d'important" de ma lecture surtout que souvent il y a pas mal de livres qui sont passés entre temps. J'ai donc une vision plus globale de ma lecture par rapport à quand j'essayais de les écrire tout de suite et où les choses étaient plus confuses.

Je ne pensais pas en l'ouvrant il y a plus de 6 ans que ça allait m'apporter autant de choses, déjà c'est beaucoup de rencontres, de rencontres très différentes les unes des autres avec des personnes qui viennent de tous les horizons. Alors que jusque là j'étais plutôt "limitée" à mon milieu professionnel (même si j'adore aussi, je ne m'en cache pas, je vais travailler tous les jours avec plaisir), j'ai ouvert le champ des possibles avec le blog, je voyage beaucoup sur Paris déjà d'une part mais aussi cette année avec le festival New Romance à Bandol, je retournerai certainement passer un weekend à Gradignan pour Lire en poche, peut être La comédie du livre à la fin mai et l'année prochaine j'ai en tête un ou deux autres endroits où j'aimerai beaucoup aller ! Les lecteurs, les auteurs, les maisons d'édition, autant de gens que je prends plaisir à côtoyer et un monde à découvrir (d'ailleurs j'en parlais l'autre jour avec une collègue qui me disait que c'est impressionnant la manière dont je suis investie quand j'en parle !). C'est donc un plaisir qui se renouvelle chaque jour et qui fait que même si je n'innove pas, je reste dans mes habituelles chroniques et bilans en fin de mois, je prends toujours autant de plaisir à vous parler simplement de mes lectures. J'aimerai des fois pouvoir en faire davantage mais par manque de temps ça n'est pas vraiment possible (et je n'ai toujours pas gagné au loto pour me consacrer à 100% au blog :P ).

Bien évidemment il y a aussi le bonheur des réseaux sociaux, vous êtes plus de 3200 à me suivre sur Facebook, presque 2300 sur twitter et le petit dernier, Instagram que j'ai ouvert il y a juste un an, plus de 500 ! C'est toujours pour moi un plaisir d'échanger avec vous et de voir que j'arrive à vous tenter (ou pas) avec mes lectures ! Donc merci à vous de faire vivre ce blog avec moi ! Et j'espère être là encore longtemps avec vous !

Share:

15 commentaires

  1. Merci à toi de partager avec nous ton plaisir de lire. C'est toujours avec un grand plaisir que je lis tes critiques et que je découvre de nouveaux livres.

    RépondreSupprimer
  2. Même si je ne commente pas assez sur ton blog, je l'aime beaucoup et je te suis régulièrement. Continue à faire comme tu fais, ce blog est aussi frais et spontané que toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa cet article Mylène, c'est super de partager avec nous tout ça (même si j'en ai déjà eu un aperçu ;-) )

    RépondreSupprimer
  4. Moi je reste impressionnée, même avec une bonne organisation, sur la façon dont tu arrives à chroniquer tout ce que tu lis. Sur et certain : ça me dépasse :D
    Et je trouve donc que tout les rencontres, suiveurs etc etc sont largement méritées.

    C'est chouette un article comme ça qui montre que tu es aussi naturelle sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un peu la même organisation que toi, avec un cahier où je note les réceptions liées au blog avec la date à laquelle je l'ai reçu pour ne pas "tarder" à les lire - on peux espérer que je sois véritablement à jour - et un cahier où je note les livres lus qui attendent d'être chroniqués. Sauf que j’écris mes chroniques le jeudi et vendredi, pour me laisser plus de temps pour lire le week-end. Car j'ai souvent les yeux explosés en début de semaine après le travail et je ne me vois, comme toi, passer mes soirées à écrire; surtout que les neurones rament un peu après la journée...

    RépondreSupprimer
  6. J'admire ton sens pratique et ton organisation. .. continue à te faire plaisir et a nous faire plaisir... bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Article très interessant, c'est super de voir comment tu t'organises surtout avec un tel rythme de lecture ! je te comprends pour la rédaction des avis au matin, je suis comme toi, après le boulot, je n'ai plus trop envie de rester devant le pc et mon cerveau fonctionne au ralenti^^

    RépondreSupprimer
  8. Un article très riche que tu nous proposes ici. C'est toujours un plaisir d'en apprendre plus sur les auteurs de blog et chroniques et ici, tu nous permets de partager une partie de ta vie, c'est un plaisir et aussi une source pour s'organiser encore mieux, chacun en s'adaptant à sa manière.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce blog ou je retrouve les lecture préféré et je le consulte très souvent pour choisir les prochaines lectures. .. bravo pour cette organisation et pour ce blog

    RépondreSupprimer
  10. je consulte très souvent ton blog même si je ne prends pas tout le temps de laisser un commentaire. ma wish list grandit souvent grâce à toi.
    je trouve ton article très intéressant, voir comment tu t'organises. je suis aussi du matin. J'essaie de faire la rédaction de mes chroniques le matin et je fais la mise en page le soir en fonction du temps que j'ai.
    en tout cas je suis bluffé par ton organisation car je n'arrive pas à chroniquer tout ce que je lis ....
    bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  11. C'est très intéressant de découvrir ta façon de bloguer (même si j'en connaissais déjà certains côtés). Comme toi, il faut que je laisse reposer après mes lectures pour ne donner que ce que j'ai ressenti lorsque j'écris une chronique. Mais à la différence de toi, je mets plusieurs jours pour écrire une chronique alors heureusement que je lis nettement moins que toi car je serais vite submergée :D

    RépondreSupprimer
  12. je suis moi aussi impressionnée, quelle organisation et que de plaisir à partager avec les lectrices de blog !!!! merci beaucoup et bonne continuation.
    Bonne fin de journée et très bonnes lectures ...à très très bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Maintenant, je comprends mieux comment tu fais pour tenir un rythme de parution régulier ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai essayé de faire comme toi : les chroniques le weekend. Le problème c'est que je galère trop à les écrire lol. Finalement, je fais une petite note papier sitôt la lecture terminée pour ensuite les mettre sur l'ordinateur le weekend. Mon changement d'emploi en septembre dernier m'avait obligé à revoir mon organisation. J'ai pris modèle sur toi, et ça se passe pas trop mal lol.

    J'espère que tu seras encore là dans six ans et encore et encore :)

    RépondreSupprimer
  15. Un très bel article où tu nous fais part de cette passion que tu aimes tant :) Ton organisation fait rêver, et je t'avoue que de ce côté là, je ne suis pas au top comme toi x) ... Je vais essayer de faire comme toi, écrire mes chroniques le matin mais aimant faire la grasse mat', ça va être plus compliquée :p Il faut que je trouve mon rythme, surtout avec le bac qui approche l'année prochaine...
    Je te souhaite tout plein de belles lectures et une bonne continuation avec ton blog ^-^ !!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!