Mes amis devenus de Jean-Claude Mourlevat

Synopsis : Cinq amis de lycée, dispersés par la vie, organisent leurs retrouvailles après plus de quarante ans. Cette réunion va libérer leurs souvenirs, leurs rêves, leurs désenchantements, tout ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont et qui les lie à jamais.
Papier (218 pages) - A paraitre le 12/05/16 chez Fleuve éditions

Mon avis :
En commençant ce roman, je m'attendais à l'histoire des retrouvailles de ces cinq amis qui ne se sont pas vus depuis quasiment 40 ans. Mais l'auteur a pris le parti pour commencer (et ce dans une grosse première moitié) de nous présenter la vie de Silvère , son passé, la manière dont ils se sont rencontrés avec les quatre autres, ce qu'ils ont vécu ensembles et ce qui l'a modelé. C'est un homme bon et intelligent, il n'a pas toujours été gâté par le passé mais il s'est construit petit à petit et a à présent un certain équilibre dans sa vie. J'ai trouvé que même si c'était sympa, ça n'était pas vraiment ce que j'en attendais en le commençant (et vu le résumé). J'ai donc été un peu déçue par ça surtout que la partie retrouvaille n'est pas très longue et passe très vite, je voulais en voir davantage et surtout "épier" les relations entre les uns et les autres et la manière dont ils allaient réagir en se revoyant si longtemps après. Certaines choses sont bien exprimées et la plume de l'auteur nous entraine facilement à la suite de ses personnages, j'ai quand même apprécié d'apprendre à les connaitre, à voir la relation entre un jeune adulte qu'ils étaient au moment de se quitter et l'adulte à la porte de la retraite qu'ils sont devenus.  Si Silvère a gardé contact avec Jean, par contre il n'a pas eu de nouvelles de Mara, Lours' et Luce depuis longtemps et redoute un peu ces retrouvailles...

C'est d'ailleurs là dessus que l'auteur axe principalement son intrigue, la force de la peur que ressent Silvère à l'idée de revoir ses amis alors que plusieurs décennies sont passées. On sent donc monter la pression puisqu'il arrive seul sur l'ile où ils doivent se retrouver tous les 5, il commence par nous raconter sa vie, ses joies, ses déceptions, en attendant le ferry qui va faire ressurgir le passé. Cette partie est somme toute intéressante mais un peu trop longue au regard du reste de cette aventure. Je n'avais pas vu venir un pan de l'histoire, j'ai beaucoup aimé ce que l'auteur leur fait (même si dans un cas c'est un peu sadique) et la façon dont c'est amené petit à petit. Le dénouement m'a énormément plu, la conclusion de ces retrouvailles, bien qu'elle ait un petit gout amer, est très belle, en même temps très triste aussi mais l'espoir en l'avenir et le fait de ne plus laisser passer autant de temps avant de se revoir est bien présenté. Ça fait d'ailleurs réfléchir à ceux qu'on a laissé derrière nous, quelle qu’en soit la raison et donne envie d'organiser ce genre de choses.... sans laisser passer autant d'années ! Une belle histoire !

En bref, si j'ai un peu été déçue par la façon dont l'auteur a voulu nous raconter l'histoire des personnages parce que j'attendais davantage des retrouvailles, j'ai quand même apprécié de pouvoir faire le parallèle entre ceux qu'ils étaient au moment de se quitter et ceux qu'ils sont devenus. Une très belle histoire !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les récits entre passé et présent et les retrouvailles

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- avoir plus du passé que du présent.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 12/05/16)
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Oh zut, il est vrai qu'en lisant le résumé on peut s'attendre à autre chose mais je me laisserai peut être tenter .. en poche ?

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet auteur, notamment ses livres jeunesse/fantastique, et c'est avec plaisir que je le lirai dans ce genre :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!