L'Oeil de Chaac d'Emma Lanero

Synopsis : Une sphère envoyée au IXe siècle par Chaac, le dieu de la pluie, déclenche des cataclysmes mettant fin à la civilisation maya. En 2005, Keith, un délinquant exilé au Venezuela, recherche cette sphère avant qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains. Il voyage jusqu'au Guatemala en compagnie d'un ancien chamane et de l'énigmatique Kaya dans une quête initiatique.
Papier (332 pages) et numérique - Paru en février 2016 chez Gulfstream

Mon avis :
Il suffit qu'il y ait "maya" dans un résumé pour que mon intérêt s'éveille.... Et il a bien fait, j'ai trouvé ce roman prenant, j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin et s'il y a quelques petites choses qui vont un peu trop vite à certains moments, j'ai trouvé les personnages vraiment agréables à suivre et à apprendre à connaitre. Je n'ai pas vu défiler les pages, j'étais toujours plus curieuse de voir où l'auteur allait nous entrainer et ce qu'elle allait nous faire découvrir. J'ai adoré le côté fantastique de l'intrigue même si certaines choses ont tendance à rester un peu trop floues mais surtout j'ai apprécié la façon dont l'auteur "colle" à la réalité et sa manière de nous expliquer certains événements comme la chute des Mayas et une catastrophe à la Nouvelle Orléans (que j'adore aussi) sont liées à cette mystérieuse sphère. C'est un clin d’œil que j'ai apprécié et qui rend le récit "réel" malgré le côté fantastique auquel tout esprit cartésien a du mal à croire... On imagine sans peine au travers de sa plume les différents paysages dans lesquels évoluent les personnages, on a parfois l'impression d'y être avec eux et on ressent sans peine leurs sentiments, les doutes qui les assaillent et leur manière d'avancer dans la vie sans trop se poser de questions (ou parfois en s'en posant trop...).

J'étais donc prise dans l'histoire, j'ai apprécié qu'on en sache plus qu'eux, les voir tomber dans des pièges (sadique ? moi ? ) et les voir se relever malgré tout. On ne peut que visualiser ce qu'il se passe à la manière d'un épisode de série télé, on voyage avec eux de l'Amérique du Sud aux États Unis, j'ai beaucoup aimé Keith et Kaya qui malgré leurs énormes différences se retrouvent embarqués dans le même bateau qui prend l'eau de toute part. On a aussi le point de vue du "méchant" de l'histoire même si au final il ne l'est pas tant que ça (sauvage oui mais au départ il ne veut pas le mal, juste agrandir sa collection sauf qu'il ne fait pas attention à tous les obstacles sur sa route et les élimine un par un). J'étais curieuse de voir comment ils allaient s'en sortir et je dois dire que j'ai été étonnée par le final de cette aventure qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde. On a toutes nos réponses, on ne sait plus où donner de la tête, tout s'accélère très vite et c'est l'explosion (et on peut le dire, elle est réelle) qui nous apporte une conclusion très belle et avec beaucoup d'espoir. On quitte à regret les personnages tout en leur souhaitant de belles choses pour la suite !!

En bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on voyage grâce aux mots de l'auteur dans plusieurs pays tout en découvrant des personnages attachants malgré leurs défauts et leur passé. J'ai passé un bon moment avec eux, j'étais toujours plus curieuse de savoir si Keith et Kaya allait être plus rapides que leurs ennemis et j'ai apprécié de les voir se battre pour ce en quoi ils croient. Une très belle aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les anciennes civilisations, la magie, les vieilles croyances...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certains moments sont trop faciles ou trop rapides

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782354883287&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Vraiment le style de bouquin qui pourrait me plaire je le garde dans un coin de ma tête :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me serai pas dirigée vers ce roman sans ton avis... Et l'histoire me tente assez maintenant ^-^ !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!