Les rêves sont faits pour ça de Cynthia Swanson

Synopsis : Une nuit, Kitty rêve qu’elle se réveille dans une chambre inconnue. Auprès d’elle, un homme qu’elle ne connaît absolument pas mais qui l’appelle Katharyn, et deux petits enfants qui l’appellent maman mais dont elle ne peut être la mère. Puis la scène s’estompe, Kitty ouvre les yeux et reprend sa vie de célibataire amoureuse des livres et libraire à Denver. Mais le rêve revient. De plus en plus souvent. De plus en plus puissant…
Papier (384 pages) et numérique - Paru en mai 2016 chez Mosaïc

Mon avis :
Je n'avais fait que parcourir rapidement le résumé et les mots "livres", "libraire" et "rêve" sont les trois qui m'ont attirée. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, bien au contraire elle est allée bien plus loin que ce que j'avais imaginé au départ, je l'ai dévoré en à peine une après midi et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre la fin et la vérité surtout. L'auteur se joue de nous très facilement, j'étais scotchée par l'intrigue, j'ai beaucoup aimé les personnages qui prennent vie devant nos yeux et même si parfois c'est un peu "gros", j'ai adoré ma lecture et les sentiments qu'elle a fait naitre en moi. La plume de l'auteur nous transporte dans le monde de Kitty entre rêve et réalité, elle maintient parfaitement le flou dans cette histoire qui nous prend aux tripes et qui fait qu'on suit avec plaisir cette femme qui semble ne pas toujours avoir pris les bonnes décisions. Pourtant elle est heureuse de la vie qu'elle mène mais ces étranges rêves la déstabilisent et lui font se poser tout un tas de questions (et à nous aussi par la même occasion). On voit petit à petit se dessiner ce que l'auteur essaye de nous faire comprendre et je dois dire qu'elle le fait d'une main de maitre, si certaines choses me semblaient évidentes, d'autres m'ont beaucoup plus étonnée et ravie aussi dans un sens.

On tourne donc très vite les pages, on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants qui m'ont d'ailleurs laissée sur les fesses et arrachée des larmes. Je n'avais pas vraiment senti où l'auteur m'entrainait et je dois dire que j'ai été pour le moins étonnée, d'une manière très positive, par ce qu'elle nous fait dans son intrigue. D'autant qu'en plus les personnages sont vraiment agréables, elle traite en même temps d'un sujet difficile qu'est l'autisme même si elle reste un peu trop en surface (mais à l'époque on ne savait pas bien de quoi il s'agissait, le livre se déroulant dans les années soixante). On ressent facilement leurs sentiments, leurs peurs, leurs doutes, leurs joies et leurs peines, ceux qui assaillent Kitty sont pour le moins violents et elle va se retrouver à se poser plein de questions. Son amitié avec Frieda est très forte et c'est grâce à elle qu'elle avance dans la vie même si elles ne sont pas toujours d'accord. Quant aux rêves et sa vie avec Lars, j'ai aussi apprécié la manière dont le subconscient de Kitty la fait voyager entre les deux. Plus s'approche le dénouement et plus on voit se dessiner quelque chose qui m'a complétement scotchée, je n'en revenais pas mais au final j'ai trouvé ça diablement bien fait et surtout très réaliste... Je n'en dirai pas plus car il faut vraiment le découvrir par vous-même, je n'ai donc qu'un seul conseil, lisez-le et laissez-vous porter !!

En bref, je me suis laissée totalement porter par cette intrigue et par la vie de Kitty que l'on apprend à connaitre. J'ai adoré ma lecture, ne pouvant le lâcher avant la fin et étant subjuguée par ce que j'y ai découvert (je n'avais vraiment pas vu venir ça...). La plume de l'auteur nous fait ressentir du début à la fin les sentiments des protagonistes, j'ai pleuré à certains moments qui sont vraiment prenants et qui nous secouent le cœur. Une très belle histoire !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires entre passé et présent, entre rêve et réalité

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses sont un peu survolées et pas assez approfondies

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782280342865&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. J'ai du mal avec les livres qui nous maintiennent entre rêve et réalité mais je reconnais que celui là m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt le commencer, il m'intrigue !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!