Le Rempart Sud, tome 1 : Annihilation de Jeff VanderMeer

Synopsis : "Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l’équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et abris ne protégeant plus de grand-chose. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu’aucune d’entre nous n’en voyait encore la menace. "
La zone X est coupée du monde depuis des décennies. La nature y a repris ses droits. Quelques vestiges de civilisation subsistent dans une faune et une flore luxuriantes.
La première expédition décrit une contrée idyllique. La deuxième s’achève sur un suicide de masse. Les membres de la troisième expédition s’entretuent, ceux de la onzième reviennent amorphes et succombent à un cancer foudroyant. Nous suivons la douzième, composée de femmes. Leur mission : cartographier le terrain et ne pas se laisser contaminer par la zone X.
Papier (222 pages) - Parution le 10/03/16 chez Au diable Vauvert

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce roman pour deux raisons, le résumé qui est vraiment mystérieux et qui propose un monde post apocalyptique dont on ne sait pas grand chose et l'occasion qu'il m'est donnée de rencontrer l'auteur pour l'interviewer dans quelques jours. Et je vais d'ailleurs avoir quelques questions à lui poser parce que si j'ai aimé le mystère qui entoure l'intrigue et la psychologie des personnages, j'ai aussi été parfois totalement perdue dans le flou qu'il maintient et je le suis toujours même après avoir refermé ce premier tome. Alors je suis curieuse de lire la suite pour voir ce qu'il nous réserve, en espérant en apprendre plus et que tout ne soit pas à la fin du dernier tome (ça serait vraiment sadique). On entre donc dans la zone X sans savoir grand chose si ce n'est que d'autres expéditions y sont allées et qu'elles n'en sont pas toutes revenues. Il s'agit de la douzième, composée de 4 femmes qui n'ont pas de nom mais des fonctions : une biologiste (notre narratrice), une anthropologue, une psychologue et une géomètre. On suit donc leur entrée dans la zone et leurs premiers pas. Elles vont de découverte en découverte, commençant pas une étrange tour qui plonge dans les profondeurs de la terre. L'entente est assez bizarre entre ces femmes qui n'ont finalement qu'une fonction, on les a dépouillé de leurs noms et demandé à ce qu'elles fassent seulement leur boulot sans poser de question. Sauf que bien évidemment rien ne se passe comme il était prévu au départ et elles vont se retrouver dans des situations assez obscures.

A la fois j'ai apprécié l'ambiance que l'auteur nous propose et j'ai été frustrée de ne pas en comprendre davantage (ou alors je ne suis pas assez intelligente pour avoir saisi toutes les subtilités de l'intrigue). Il faut dire qu'il maintient son suspense à son paroxysme, le lecteur et les personnages sont en permanence dans le flou et on ne sait jamais sur quel pied danser. La biologiste nous raconte son histoire entre passé et présent, entre ce qu'elle a vécu et qui l'a poussée à aller dans la zone X et ce qu'elle vit en compagnie de sa troupe. J'ai beaucoup aimé sa manière de penser, son côté solitaire et le fait qu'elle mette souvent ses peurs de côté pour comprendre et avancer. Elles ne sont pas épargnées par cette zone X, à plusieurs reprises j'ai frissonné face aux descriptions que l'auteur nous fait et j'ai apprécié la psychologie des personnages tout comme le rôle qu'a chacune d'entre elles. On avance donc dans cette histoire en essayant de comprendre les raisons de la zone X, ses limites, ce qu'elle fait sur ses habitants et on frissonne souvent de ce qu'on lit. Le final nous laisse lui aussi dans une zone d'ombre mais nous donne envie de lire la suite pour comprendre, il est dur de ne pas savoir. Un roman donc à double tranchant, le côté flou ne m'a pas vraiment emballée mais ma curiosité me pousse à vouloir en savoir plus, beaucoup plus !

En bref, si j'ai trouvé intéressante la psychologie des personnages et la façon dont elles vivent les événements, je n'ai pas apprécié de rester dans le flou de la première à la dernière page et au final j'ai eu l'impression de ne pas avoir compris grand chose. C'est donc curieuse de lire la suite et pleine de questions que j'ai terminé cette lecture mais déçue de ce premier tome qui ne nous en livre pas assez pour qu'on mette des mots sur ce qu'il se passe. 

Note : 13/20

A lire si vous aimez :
- les histoires obscures post apocalyptique et étranges.... et les personnages à la psychologie fouillée

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- être dans le flou

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 10/03/16)
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Je l'ai repéré depuis un petit moment sur la page des éditions Au diable Vauvert et il me donne super envie! J'aime beaucoup ce genre d'univers étrange et mystérieux. Je ne pensais pas que c'était un premier tome par contre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!